Voici le nouveau volet de la 3e année de la saga Injustice ! Dans le précédent tome, on a Batman s'allier au mage John Constantine afin d'affronter Superman (Mon avis se trouve ici). Et avec son aide et celui d'Etrigan, il a réussi à le plonger dans un sommeil étrange. Ce deuxième volet lève toute la lumière sur ce qui se passe par la suite et l'identité de la personne derrière le Spectre. Malheureusement c'est la première réelle déception de la saga.

De la cohérence dans le dessin

Ici, on retrouve l'équipe derrière le premier volume, ce qui fait que la bande dessinée gagne en cohérence. Mike. S Miller et Bruno Redondo sont de retour et c'est classe. Mais uniquement par rapport à l'esthétique. Le découpage est ici moins énergique que dans le précédent volet. Cela dit il reste agréable au niveau de la caractérisation des personnages et l'univers mis en place (il sera plus dans le prochain mais ce sera pour une prochaine critique). Ici l'univers magique est bien plus exploitée qu'à l'accoutumée (normal vu que le thème de cette année est menace magique. Bref, plus de cohérences et moins de passage brutal d'un dessinateur à l'autre. Mais là où le comics se démarque ce sont pour une fois les annuals (j'en parlerai après). En effet, je les trouve mieux fait que dans les autres années. Par contre mon problème est que le fins de chapitres sont les moins épiques et sont plus de vraies ruptures d'histoires plutôt que des fins.

Dérapage incontrôlé

Déjà, spoiler par la couverture (merci l'édition française) on a eu une promesse du retour de Wonder Woman. Le précédent comics avait déjà mis l'accent sur le mystère de son sommeil et l'annual nous montre comment cela a été provoqué. Donc elle revient et c'est là que le comics chute totalement. Ok, je suis d'accord que Superman écoute bien plus Wonder Woman que Sinestro, mais cela s'est réglé de manière beaucoup trop rapide. Le volet est une succession de piste scénaristique mis de coté pour une histoire moins intéressantes. Superman est plongé dans un sommeil ? Pouf ! Tout est réglé en un seul tome à cause d'Arès ! Superman est devenu un Yellow Lantern ? Pouf ! Il suffit d'un match avec Sinestro qui est défoncé bien comme il faut par Wonder Woman et Superman renonce à la bague. Le Spectre est corrompu par ce qu'il semble être le Joker ? Pouf ! On apprend qu'il s'agit d'une farce de Mr Mxyzptlk !

QUOI ??? Qu'est-ce fout ce mec dans Injustice ? Oui ok, c'est un antagoniste de Superman et il aime se jouer de lui. Mais même s'il ne l'a fait que pour la blague, mais c'est incohérent avec le ton du comics ! Pourquoi ne pas assumer que le Joker a réellement trompé la mort ? Et surtout vous le mettez en face de Trigon. Vu l'axe de l'année pas de problème, mais franchement pourquoi ne pas assumer le faite que ce soit réellement le Joker qui ait pris possession du Spectre. Cela aurait été un parti pris génial !

L'autre problème et qui se confirme dans la 4e année, c'est le pouvoir des anneaux des lantern. Je ne comprend pas leur fonctionnement dans Injustice. Hal Jordan en Yellow Lantern reste Hal Jordan en Green Lantern. En théorie, on aurait pu voir un changement dans le comportement du personnage sachant que l'anneau est alimenté par la peur (chose qui s'est vérifiée dans la 2e partie de l'année 2, pour lui et Superman). Là non. Il reste Green Lantern et surtout, le fait que Superman de manière random est très mal amené. Ok, cela symbolise le fait que cette fois Sinestro ne sera plus mis en avant comme étant son bras droit et que Wonder Woman redevient son alliée la plus proche.

Dans le camp de Batman, on a perte sur perte avec la mort de Clarion, de Détective Chip, de Swamp Thing et de Huntress par Wonder Woman, mais aussi la disparition de Dr Fate et le retour de Nightwing en tant que nouveau Deadman (cependant, je ne vois pas ce que rapporte de plus dans l'histoire mise à part de tenter de réconcilier Batman et Robin , on va en reparler lors de ma critique de l'année 4). Les seuls qui sortent du lot sont toujours à savoir Batman et Constantine dont on voit son véritable plan et à quel point il peut être vicieux. Oui, le comics marque l'affrontement direct des 2 camps mais bon.

Retour presque à la case départ

Au niveau de l'histoire, on a de l'action avec le combat des 2 camps qui se résulte par le sauvetage des héros capturés par Batman dans une dimension magique. Cependant, tout tourne court avec le combat entre Mr Mxyzptlk et Trigon qui menace leur existence. Comme d'habitude on a plus un volet orienté action mais dont tout se résout de manière facile. Evidemment, le morts se retrouvent du coté de Batman mais on se retrouve à un statut-co proche de son qu'on a dans le jeu. Il n'y a guère que Robin qui n'a pas effectué son évolution en Nightwing. Le final en revanche est assez parlant sur la feuille de route que prendra Batman dans les prochaines années, où il va entrevoir d'autres possibilités pour remporter la guerre. Cepedant, la 3e année est décevante à tous les niveaux...si ce n'est que les 2 annuals qui rattrapent le coup. En effet, le premier est centré sur un personnage assez méconnu qu'est le Doctor Occult et sur les premiers signes de la fourberie de Constantine. Le récit est court mais plus intéressant. Le 2e récit en revanche est assez clair sur ce que sont devenus les Teen Titans qu'on a pas vu jusque là. En effet, on a vu les membre qu'étaient Cyborg, Raven et Nightwing mais pas Starfire, Changelin, Kid Flash, Red Robin et Wonder Girl. Il montre le coté un connard de Superman et on pourrait se demander comment Raven et Cyborg continuent -ils d'être dans le camp de Superman.

Remise à 0

Je peux d'ors et déjà dire que le comics est le moins bon de la saga. Même s'il se laisse lire, il perd beaucoup trop en pertinence et en piste narrative intéressante. On a l'étrange impression que Tom Taylor ne savait plus quoi faire des personnages qu'il avait entre les mains. Cela dit , le volet suivant rattrapera le coup, même s'il est loin d'être parfait.

le 26 avr. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Année 3, 2ème partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 6

I Am Mother

Au nom de la Mère