Couverture Annie Sullivan & Helen Keller

Critiques de Annie Sullivan & Helen Keller

Comics de (2013)

Magnifique parcours d'une aveugle et d'une autre forme d'éducation

La bande dessinée raconte les premières années d'éducation d'Helen, enfant de 6 ans, sourde et aveugle à la fin du 19ième siècle. Il s'agit d'une histoire vraie très célèbre aux États-Unis. Helen a perdu la vue et l'ouïe avant ses 2 ans. Elle s'enferme dans la confrontation, l'isolement tactile et la non communication. Annie Sullivan est embauchée pour l'éduquer et va s'investir complètement.... Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar Vef
Vef ·

Désincarcérations

Derrière sa pochette qui ne paye pas de mine et sa mise en page disciplinée, cette petite bombe graphique restitue un récit qui n'attendait peut être qu'une chose: que la Bande-Dessinée se penche enfin sur son cas. C'est en tout cas un moyen convaincant pour faire ressentir au lecteur le monde intérieur et solitaire de l'enfant aveugle de cette histoire exemplaire. Les ellipses narratives y... Lire l'avis à propos de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

Critique de Annie Sullivan & Helen Keller par jerome60

Incroyables destins que ceux d’Helen Keller et d’Annie Sullivan. La première est née en 1880 dans l’Alabama. A 19 mois, elle a contracté une maladie inconnue qui l’a rendue aveugle et sourde. La seconde est née en 1866. A cinq ans, cette fille d’immigrée irlandais fut victime d’une infection oculaire et perdit presque la vue. Abandonnée par son père, elle fut recueillie avec son petit frère... Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar jerome60
jerome60 ·

Dessiner l'obscurité

Je pensais déjà connaître l'histoire d'Helen Keller par une bande-dessinée lue pendant mon enfance. Mais Joseph Lambert creuse bien plus loin que la simple rencontre entre Helen et sa préceptrice et son apprentissage de la langue de signes qui lui permit de communiquer avec l'extérieur. Grâce aux bribes d'informations que l'on apprend sur Annie Sullivan, on est plus à même de comprendre son... Lire l'avis à propos de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar MaryB
MaryB ·

Critique de Annie Sullivan & Helen Keller par belzaran

J’avais lu tant de louanges pour « Annie Sullivan & Helen Keller » que je me suis senti obligé de le lire et ce malgré le fait que ce soit une double biographie (la mode des biopics BD ou cinéma m’ennuient un peu). Cependant, le sujet était passionnant : une femme qui est presque aveugle devient la préceptrice d’une fille sourde et aveugle ! J’avais été conquis par les extraits que j’avais vu où... Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Annie Sullivan & Helen Keller par artisuseless

Une histoire touchante, en plus d'être incroyable si l'on voit le destin d'Helen Keller plus tard. Malheureusement, on reprochera le trop grand classicisme des dessins et de la narration, mis à part la retranscription du monde intérieur d'Helen, bien pensée. Un classicisme qui permet, cependant, à cette BD d'être facilement lue par tous. Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar artisuseless
artisuseless ·

Critique de Annie Sullivan & Helen Keller par attrape-mots

A travers cette bande dessinée nous découvrons le destin bouleversant d'Helen, jeune fille aveugle et sourde, qui va découvrir le monde grâce à sa tutrice Annie Sullivan. Lorsque Annie fait la connaissance d'Helen, celle-ci est une petite fille de 9 ans indomptable et ne supportant aucun contact. Ayant toutes les deux une forte personnalité, leur confrontation ne se fait pas sans étincelles.... Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar attrape-mots
attrape-mots ·

Une construction plate et un dessin monotone

Voilà une rencontre bien singulière entre une enfant de 6 ans, aveugle et sourde, et une jeune femme mal voyante, au parcours chaotique, qui devient sa professeure. C’est l’histoire d’Helen Keller et Annie Sullivan. Joseph Lambert nous narre la rencontre de ces deux personnalités esseulées, mais à la volonté de fer. On suit les apprentissages quasi miraculeux d’Helen, rendus possibles grâce à la... Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar sulli
sulli ·

Interessant

Vous pourrez vous reporter aux autres critiques ici bas. Il est indéniable que l'histoire d'Helen Keller aveugle et sourde de naissance, avec Annie Sullivan devenant sa tutrice est touchante mais il manque le petit truc qui vous fait poser une petite larme. On peut noter quelques trouvailles interessantes niveau dessin pour exprimer le langage employé entre elles pour communiquer ainsi que les... Lire la critique de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·

Critique de Annie Sullivan & Helen Keller par Missweek

Je ne me lasse pas de retomber dans cette fantastique mais réelle et incroyable histoire. Le film en noir et blanc à été vu et revu, découvrir cette histoire en bd était surprenant et émouvant. L'auteur à réellement su mettre en image les émotions, c'est vibrant. Les personnages avec leur encrage tremblotant et échevelés paraissent frêles mais leurs bouilles et actions montre bien leur... Lire l'avis à propos de Annie Sullivan & Helen Keller

Avatar Missweek
Missweek ·