Critique numéro par numéro.

#1 [Janvier] Oh mon dieu ! Un film Ant-Man sort cette année et comme par hasard, Scott Lang se retrouve avec une toute nouvelle série solo ! Quelle coïncidence ! Et le premier TP sortira juste à temps pour la sortie du film...

Enfin bref, on a tout de même là un début très solide pour cette nouvelle série. J'avais beaucoup apprécié Nick Spencer sur Superior Foes of Spider-Man, et si il n'est pas aussi drôle ici, il en reste tout de même une certaine légèreté, des clins d’œil à sa précédente série et à la continuité Marvel.
Après, j'ai un problème avec ce numéro, c'est que si Spencer s'amuse à faire allusion à la mort de Scott Lang, il passe complètement sous silence la résurrection de Cassie Lang, sa fille, qui semble ici n'être jamais décédée. Et forcément, si il n'explique pas son retour, ça gêne le lecteur qui la pensait morte. Et tout le monde n'a pas lu le numéro d'Avengers World tie-in à Axis où elle ressuscite. Et en plus, sa fille semble avoir complètement digéré le traumatisme, et on ne fait pas plus allusion à son passé de super-héroïne...

Et moi qui ait connu Scott Lang surtout avec la série FF de Fraction et Allred (et oui), ça fait bizarre de passer du père en deuil près à tout pour faire payer Doom à cette histoire où la tragédie ne semble n'avoir jamais eu lieue. Et c'est d'autant plus étrange que Spencer fait mainte fois allusion au passé carcéral de Lang, aux diverses équipes dont il à fait partie, à sa mort... C'est peut-être une directive éditoriale à la con, un moyen de ne pas perdre le lecteur qui découvre le personnage, j'en sais rien, mais voilà, c'est bizarre.

A part ça, comme je l'ai dit, c'est un début solide. Les dessins de Ramon Rosanas sont en plus très bons et très bien servis par les couleurs de Jordan Boyd. En outre Spencer caractérise très bien Lang, et met en avant ses particularités (le fait d'être un super-héros de second rang, d'avoir un passé sombre, d'avoir des problèmes d'argent, d'être divorcé et d'avoir une fille) qui lui donne tout son sel. C'est vraiment un bon personnage qui a du potentiel, surtout dans une série légère où le destin du monde n'est pas en jeu. Donc j'ai quand même hâte de voir la suite. [7]

#2 [Février] La série Ant-Man semble vraiment bien partie et semble aller dans la direction des séries que j'aime tout particulièrement chez Marvel en ce moment avec une ambiance un peu à mi-chemin des Superior Foes of Spider-Man et de She-Hulk version Charles Soule.

J'aime vraiment comment Spencer écrit les personnages un peu loosers de Marvel, qui essayent de s'en sortir dans la vie tant bien que mal, qui ne sont pris au sérieux par personnes, qui sont en décalage avec le paysage... Scott Lang est vraiment un héros très attachant et on a tout de suite envie de le suivre dans ses mésaventures, surtout que celles-ci sont servies par un humour vraiment très efficace. Il y a dans ce numéro des moments de drôleries, souvent un peu absurdes, qui n'ont rien à envier à Superior Foes of Spider-Man et j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises à la lecture de l'épisode.

Et couplé à ça on a un peu d'action super-héroïque qui fonctionne bien grâce aux dessins classiques mais classes de Rosanas (qui sont en outre bien colorisés par Boyd) et une galerie de personnages secondaires très réussis qui se construit petit à petit.... Franchement, Spencer semble avoir trouvé une formule idéale pour écrire une série solo de super-héros, et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la suite de la série ! [8]

#3 [Mars] Après un second numéro ultra réussi, inutile de dire que cette 3e issue de la série était attendue de pied ferme ! Et le résultat est plutôt très sympathique, même si ici Spencer nous concocte un numéro plus sérieux que le précédent et c'est donc une petite déception pour les fans comme moi de l'humour de Spencer et de comics de super héros déjantés en général.

Mais bon, il y a toujours de très bonnes choses dans cette série. Si il y a moins d'humour, on a néanmoins des petites vannes très sympas, surtout dans les dialogues, tout au long du numéro. On a aussi un travail très intéressant de la part de Spencer pour combiner le riche historique du personnage, le réutiliser, tout en continuant à être accessible pour le nouveau lecteur et tout en continuant à proposer une direction innovante et moderne pour la série. Les références sont nombreuses mais n'empêche pas de totalement comprendre l'histoire et ça donnera peut-être envie aux plus curieux d'explorer le passé de l'univers Marvel. C'est vraiment très bien fait à ce niveau là et ça aide à vite enrichir l'univers du personnage.

En outre, on a le droit à une séquence de baston très sympathique dans ce numéro où Spencer utilise de manière très astucieuse les pouvoirs du personnage et ça permet au dessinateur, Ramon Rosanas, de proposer des visuels ingénieux et plutôt très jolis.

Franchement, la série continue d'être très maîtrisé et d'être vraiment très sympathique à suivre. Y a un bon compromis entre vie quotidienne, super-héroïsme et moment de loose en costume, les caractérisations sont solides, les dialogues soignés et Spencer nous offre toujours une série super héroïque qui respire l'originalité et qui change de ce qu'on lit habituellement. [8]

#4 [Avril] On approche de la fin du premier arc, et pour l'instant la série est toujours aussi géniale et agréable à lire ! Nick Spencer à vraiment su trouver le ton juste pour donner vie aux aventures de Scott Lang et j'espère que le hiatus de la série pour cause de Guerres Secrètes ne durera pas trop longtemps !

En tout cas dans ce 4e numéro, la fille de Scott s'est fait kidnappée par la famille d'un ancien vilain du héros (du premier vilain qu'il a affronté, si je ne me trompe pas) et notre héros, aidé de Grizzly, doit aller la sauver. Mais ils ont besoin d'un équipier supplémentaire et c'est là qu'on retrouve tout le génie de l'auteur pour aller chercher des vilains de 4e zone et les écrire de manière hyper drôle. Ça joue vachement sur le décalage entre des éléments très terre à terre et réaliste, des petits détails du quotidien, et le kitsch de ses personnage, accentué bien entendu par le dessin de Rosanas qui ne fait rien pour leur donner de la crédibilité et accentue plutôt leur ridicule.

C'est ça qui est génial dans la série, c'est que l'aventure est toujours teintée d'un parfum de n'importe quoi vu qu'on a des loosers à tous les coins de rues, chez les gentils comme chez les vilains. C'est vraiment très sympathique à lire et il y a beaucoup d'humour avec quelques très bonnes vannes qui font bien rire, des petits détails rigolos, etc. Les personnages sont vraiment bien écrits, les dialogues sont savoureux et on est vraiment porté par l'aventure. En plus les dessins de Rosanas sont vraiment pas mal, très propres,constants et plutôt bien mis en couleur par Jordan Boyd.Je recommande chaudement la série, qui est de toute façon un immanquable pour ceux qui ont adoré (à raison) Superior Foes of Spider-Man. [9]

#5 [Mai] Et voilà, dernier numéro du premier arc d'Ant-Man avant que la série parte en pause à cause de Secret Wars. Bon elle aura quand même le droit à deux spéciaux pour soutenir le film et faire passer le temps, mais pas de numéros classiques ni de numéro tout court au mois de juin.

Enfin bref, dans ce numéro on a le droit à la confrontation finale entre Scott Lang et son adversaire originel revenu à la vie. Et c'est toujours très agréable à suivre. Il y a toujours ce mélange d'un peu d'humour et d'héroïsme sincère et naïf d'un héros de seconde zone. J'aime vraiment comment Nick Spencer caractérise le héros, toujours entre maladresse, moment limite de couardise et grands moment de courage et de bravoure. Y a quelque chose de très positif qui émane de Ant-Man, tout en étant pas une figure monolithique inaccessible, bien au contraire, grâce au côté looser. Ça fait vraiment plaisir de lire un héros comme ça, d'autant plus que ses préoccupations de père de famille sont quelque chose d'hyper rare actuellement.

Ah et bonne idée du numéro, j'ai l'impression que Spencer utilise l'évolution des pouvoirs de Scott entrevue à la fin du run de FF de Allred, et c'est très agréable de voir cet élément de retour et pas complètement oublié. Et autre point positif du numéro, Machinesmith et Grizzly ont beau n'apparaître que une page, ils sont toujours très drôle, et le comportement d'infini connard du cyborg est génial.

Bref, une bonne fin d'arc pour une série globalement très sympathique, même si elle hésite franchement entre des moments de purs comédie à la Superior Foes et des moments d'héroïsme plus classique, et la tonalité de la série change parfois pas mal entre deux numéros. Mais ça reste une très bonne lecture, et j'espère qu'elle continuera encore quelques temps après Secret Wars. [8]

Annual #1 [Juillet] Alors attention, ce numéro révèle les conséquences du graphic novel Rage of Ultron !

Ceci étant dit, que vaut donc cet annual ? Et bien tout naturellement, il est très bon. La bonne surprise, c'est de voir comment Spencer continue de bâtir sa série en utilisant habilement tout l'héritage des Ant-Man. Ici, on a des références aux évènements de Rage of Ultron et à la caractérisation de Hank Pym dans ce récit, mais aussi une réf' au team-up Scott Lang – Wasp durant le très bon récit Avengers : Etat de Siège. Mais la cerise sur le gâteau est certainement le retour du génial vilain Egghead. On pourra, certes, s'interroger sur la nécessité de ressusciter ce vilain bien trop marqué silver age pour espérer avoir réellement une nouvelle carrière de nos jours, mais le clin d’œil aux premières aventures d'Ant-Man est sympa, et logique dans le cadre d'un team-up entre les deux générations de héros. En outre, le côté ridicule du perso s'inscrit totalement dans la lignée de ce que fait Spencer avec la série, qui semble être une ode au super-héroïsme de seconde zone.

D'ailleurs, dans ce numéro, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la mini-série de Spencer : on a de nombreux dialogues, très biens écrits, bourrés d'humour et qui offrent en même temps d'excellentes caractérisations aux personnages et l'on retrouve également ce délicieux sens de l'absurde avec le mélange toujours génial d'éléments provenant du quotidien dans tout son réalisme et sa banalité, mélangé à la loufoquerie des super-héros et super-vilains de seconde zone.

Donc voilà, très bon numéro, fidèle à l'esprit des 5 numéros précédents. Par contre, aux dessins, Ramon Rosanas ne s'occupe que des parties dans le présent, et les flash-back (nombreux) sont assurés par Brent Schoonover qui est tout de même plus maladroit dans son dessin malheureusement. Toutefois il a un style assez proche de Rosanas, et la colo toujours efficace de Jordan Boyd sert de trait d'union entre les deux artistes. [8]

Last Days #1 [Août] Numéro anecdotique dans la grande histoire de Secret Wars mais qui permet d'inviter les lecteurs de la série Ant-Man à aller lire le gros event de Marvel. D'ailleurs, si le numéro n'a aucun intérêt pour le completiste Secret Wars, il est bien plus important pour le lecteur de la série de Spencer, notamment ceux qui ont envie de continuer la lecture de ce run avec le relaunch Astonishing Ant-Man d'Octobre 2015. En effet, comme l'Annual par ailleurs, ce numéro introduit de nouveaux éléments pour la série, des pistes, qui auront sans doute des répercutions plus tard.

Ce qui est intéressant avec ce one-shot, c'est que l'action y est très peu présente. On a vaguement une séquence musclée au début du numéro, mais on s'intéresse surtout aux personnages et à leurs états d'âmes alors que l'univers s'enfonce page après page dans une atmosphère toujours plus crépusculaire mais en même temps assez paisible. C'est très sympa à lire même si ce n'est pas non plus le numéro le plus réussi de la série, très honnêtement. Cependant, on a toujours une qualité de dialogue, on a toujours beaucoup d'humour, toujours des références discrètes et efficaces à la continuité et à l'univers partagé Marvel, et une partie graphique toujours très solide. Bref, ça reste du très bon. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 6 févr. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1