7.4
Après la pluie

Manga de Jun Mayuzuki (2014)

Alors qu'elle doit faire le deuil de sa passion.. Akira se met à travailler après les cours dans un restaurant familial.
Akira est rapidement touchée par les gentilles attentions de son maladroit employeur. Ce dernier se nomme Kondô, a 45 ans, il est divorcé et père d'un jeune garçon. Les deux personnes n'ont que très peu de choses en commun et pourtant un sentiment amoureux va naître chez Akira. Alors qu'elle semble mal vivre le deuil de l'athlétisme, cet amour l'aide à garder la tête haute, pleine d'espoir et de vie.
Alors qu'Akira ne ce sens plus à l'aise au lycée, où elle croise amis et camarades du club d'athlétisme encore en admiration devant elle.. Le travail au restaurant prends de plus en plus d'importance pour elle.
Akira est une jeune femme qui découvre le sentiment amoureux de manière spontané et innocent. Kondo, lui est une homme qui vivote, maladroit, ses rêves de devenir écrivains semblent loin derrière lui alors que son meilleur amis est devenus un écrivain en vogue.
Une relation pleine d'incompréhension au début puis délicate et bienveillante va naître entre les deux personnages.
C'est en grande partie par la narration qu'Après la pluie est un manga transmettant une énergie et une poésie aussi douce que délicate. Le dessin de l'autrice Jun Mayuzuki est d'une grande finesse, il donne vie au personnages et les décrits dans leurs moindres gestes et expressions. La mise en page est d'une rare puissance. On ne trouve plus beaucoup dans les productions actuelles des mangas dotés d'une mise en page aussi soignée et intelligente. Un vraie bonheur de lecture.
C'est grâce à cette puissance visuelle que le lecteur est aussi happé par cette histoire de résilience où Akira retrouve peu à peu la force de reprendre ses rêves en découvrant l'amour.
L'important n'est pas de savoir si l'histoire d'amour présente dans le récit aboutira. L'autrice préfère raconter le chemin parcouru par ses personnages via les rencontres, le travails et les petits rien entre Akira, Kondô et une flopé de beaux personnages secondaires.
Une œuvre tout en poésie et lyrisme où le titre « Après la pluie » résume en lui-même l'atmosphère et le sens du récit. .
En dessinant tout une flopée de personnages secondaires, eux aussi tiraillé par les incertitudes de la vie, Jun Mayuzuki dresse un beau portrait du passage à l'âge adulte. Rien n'est laissé à l'écart dans cette œuvre. Tout recèle d'une très grande précision dans l'écriture. L'histoire prends peu à peu de l'ampleur et de la profondeur avec des personnages complexe et des dialogues qui sonnent justes.
Après la pluie est une histoire d'amour impossible et inhabituelle mais également l'histoire d'une belle résilience.
Un manga d'une grande fraîcheur et poésie. Un titre qui n'attire pas forcément l’œil facilement mais qui se révèle passionnant. Je garderai encore longtemps des souvenirs de Kondô et Akira.. une très belle lecture.

nolhane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 30 avr. 2020

nolhane

D'autres avis sur Après la pluie

So-chan

Douce est l'innocence de l'adolescence

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Après la pluie est un titre dont j’entendais parler depuis bien longtemps en des échos plus que flatteurs. La série est souvent...

le 12 mars 2023

nolhane

Critique de Après la pluie par nolhane

En voilà une jolie lecture. Akira est une jeune lycéenne de 17 ans. Alors que sa grande passion, la course athlétique la fait vibrer et qu'elle est l'espoir de son club, Akira se blesse au pieds...

le 30 avr. 2020

Andyboy7911

Amour n'a pas âge

Bon manga de romance si vous aviez envie de divertissement durant vos temps libre.Le dessin animé est super bon aussi et vaut le détoure.

le 31 mai 2023

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022