Un oeuvre sans saveur où tout événement important est dédramatisé

Avis sur Archer & Armstrong par Barry Windsor-Smith

Avatar Cabot3
Critique publiée par le

Cela me chagrine un peu d'être méchant avec cette oeuvre car rien n'est trop mal réalisé, le dessin est la plupart du temps honnête, le scénario est quand à lui très clair.
Cette oeuvre n'est pas mal réalisé le dessin est la plupart du temps correct et le scénario est très clair (en fond on voit une critique de la religion). Cependant à l'image du crossover Unity qui coupe cette oeuvre dans son début (#1 et #2) de cette histoire il n'en ressort rien, les personnages n'ont rien appris l'un sur l'autre, ils n'ont pas donné l'impression de développer leur relation, rien.

Archer et Armstrong à l'image de Armstrong c'est la fuite en avant du combat, ici j'ai l'impression que le scénariste Barry Windsor Smith fuit cette relation entre les deux protagonistes et les marques d'affection, ainsi on aura vu aucun moment en 14 numéros où l'attachement d'un personnage pour l'autre. Tout cela rend assez froid ce couple, à cause de cette volonté de dédramatiser les événements que ce soit de par la nature même de Armstrong qui "calme" les inquiétudes de Archer (qui au final de par ses talents sait qu'il va s'en sortir).
Ainsi avec ce couple rien n'est important, à tel point que l'on ne retient rien de ce récit.

La seule plus-value que l'auteur voulait apporter à ce récit est l'humour et la dynamique entre les deux personnages, or pour l'humour c'est clairement raté (l'oeuvre de Fred Van Lente me semblait plus réussie sur son premier TPB) les rares blagues tombent à plat et la dynamique du couple ne peut marcher vu que sans événement important les protagonistes ne peuvent vraiment montrer à l'autre leurs engagements.

Au final c'est une grosse déception, cette oeuvre, j'aurai aimé l'aimer, mais de par cette fuite en avant de tout événement important on assiste qu'à un enchaînement d'événements mineurs avec des personnages dont on ne voit pas la dynamique de couple. Ce qui fait qu'à la dernière page de cette oeuvre on a vu aucun événement important et aucun développement de personnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 19 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cabot3 Archer & Armstrong par Barry Windsor-Smith