Un grain de poussière dans l'étendue immaculée...

Avis sur Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Dans ce deuxième opus, Blacksad débarque dans une petite ville où le chômage a permis l'émergence d'idées xénophobes. Aussi quand notre détective au pelage sombre mène l'enquête au milieu des poils blancs, cela ne fait pas forcément bon ménage.

Alors que le premier tome se révélait graphiquement sublime mais doté d'une intrigue classique, cette suite s'avère posséder davantage de fond qui majore de belle façon un dessin toujours excellent.

Les couleurs sont magnifiques, de nouvelles races d'animaux (ours blanc, tigre blanc, renard des neiges, otarie...) à l'anatomie plus que réussie apparaissent pour servir le propos et c'est un véritable enchantement visuel. Les cadrages sont toujours parfaits et la représentation de l'intérieur des habitations d'une rare justesse.

Le fond du propos a bien évolué depuis le précédent opus et même s'il s'agit encore d'une enquête, plus retorse au demeurant, le rappel du racisme ambiant qui régnait aux USA il y a quelques décennies est vraiment bien illustré. Pas de concessions aux niveau de la violence, qu'elle soit physique ou psychique.

Un très bel ouvrage qui, dans la période sombre où s'enfonce l'Europe, devrait ranimer la mémoire sur les dangers des relents méphitiques du passé qu'il vaut mieux ne pas laisser trop croître si l'on veut pouvoir les contenir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 872 fois
9 apprécient

Apostille a ajouté cette bd à 1 liste Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

  • Bd
    Illustration

    Top 10 BD

    Avec : Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1, Le Lama blanc, intégrale, Arctic-Nation - Blacksad, tome 2, Le Cycle de l'eau : Première Partie - Okko, tome 1,

Autres actions de Apostille Arctic-Nation - Blacksad, tome 2