Blood at the Leaves

Avis sur Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Suite des aventures de Blacksad, Artic-Nation accentue encore plus le parallèle avec notre monde notamment sur la montée d'idées extrémistes dans une région suite à des conditions particulières (tel le chômage) et Canales fait le lien avec le Ku Klux Klan, le nazisme, le racisme (les pelages blancs face aux pelages noirs) et tout simplement l'intolérance.

Les auteurs se montrent ici assez ambitieux, voulant étendre l'univers en lui apportant plus de complexités, profondeurs et faisant le lien entre la nature animale et celle humaine. Ici on retrouve les maux de l'humain et ce deuxième tome navigue entre violence, intolérance, manipulation et soif de pouvoir. C'est vraiment bien foutu, surtout que ça n'empêche aucunement de bien développer les personnages et de toujours rester centré sur le détective Blacksad, qui reste un héros solitaire, désabusé et surtout intéressant et attachant. Autour de lui, les protagonistes sont tout aussi intéressants, tant avec l'introduction de la fouine journaliste que les habitants de la nouvelle ville à l'image d'Huk ou Hans.

Si la résolution de l'intrigue paraît légèrement trop rapide et facile, elle n'en reste pas moins passionnante et bien ficelée, surtout dans sa mise en place. La tension monte peu à peu et, en parallèle à cette histoire d'enlèvement, les auteurs montrent la montée en puissance de la violence et de l'intolérance. L'atmosphère mise en place est adéquate, ambiguë et sombre à souhait, tandis que tout le long, ils trouvent l'équilibre parfait entre l'enquête, le développement de l'univers et l'approfondissement des personnages.

De plus, les dessins sont à nouveau de grande qualité, et encore plus approfondis que dans le premier tome, notamment dans l'expression facial des personnages. La patte visuelle participe pleinement à l'immersion au coeur du récit et aux plus près des personnages tandis que la science du détail est de mise sans pour autant que ça en devienne trop imposant, ici aussi l'équilibre est toujours parfait.

Tant graphiquement que scénaristiquement, les auteurs continuent d'approfondir l'univers et proposent avec ce second tome une nouvelle plongée dans un monde violent en compagnie du détective solitaire et désabusé Blacksad. Un régal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1282 fois
44 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté cette bd à 1 liste Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Autres actions de Docteur_Jivago Arctic-Nation - Blacksad, tome 2