Se rapprocher du ciel pour se sentir vivant

Avis sur Ascension

Avatar Ckai
Critique publiée par le

Buntaro Mori est transféré dans un nouveau lycée suite à des problèmes dans son ancienne école. Entre solitude et misanthropie, il se referme directement sur lui même et met comme un mur face au monde extérieur par peur de se lier à quelqu'un. Après avoir démontré sa mauvaise personnalité à sa classe comme à ses professeurs, Miyamoto (camarade d'un air voyou et passionné de grimpe) le met au défi : franchir un mur de l'école en l'escaladant. Buntaro n'avait rien à perdre et même sa vie lui semblait fade, mais une fois le toit atteint par ses propres moyens et sans être sécurisé - bluffant ainsi l'école entière spectatrice de son exploit, est transpercé par un sentiment inconnu et découvre une passion pour l'alpinisme qui s'alimente petit à petit par toutes sortes d'événements et fait de cette passion sa raison de vivre.

L'alpinisme est un monde que j'ai découvert grâce à Ascension. La montagne très souvent décrite comme un doux foyer d'une brutalité excessive, fait désirer tout homme souhait mettre sa vie en péril pour braver ses dangers. Nombreux sont ceux qui ont tout sacrifié pour s'aventurer sur les routes enneigés des plus hauts sommets et Buntaro fait parti de ces gens là. Ascension est le récit de cet homme meurtri par une société qui ne lui correspond pas, poursuivant son rêve (d'atteindre le toit du monde) coûte que coûte. Même s'il perd son humanité petit à petit à cause de sa solitude, Buntaro reste un exemple de détermination.

Il me faut aussi souligner la beauté des doubles pages panoramique et le réalisme exprimé par la plume du mangaka, ainsi que les dessins métaphoriques fréquents qui décrivent l'action différemment (par exemple, les gros blocs de glaces sont représentés par des bennes ou une avalanche par un immeuble qui s'effondre). Ascension est intense tout le long et raconte comment cette aventure à transformé l’élève taciturne en alpiniste de renom malgré toutes les embûches qu'il a du traverser dans sa vie. C'est d'une facilité déconcertante qu'il s'est hissé dans mon top 10 BD et je pourrais le recommander à ceux qui cherchent un manga sportif ou d'aventure prêt à mettre un pied là haut, dans le domaine des dieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 773 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ckai a ajouté ce manga à 3 listes Ascension

Autres actions de Ckai Ascension