Asterios Polyp par Rohagus

Avatar Rohagus

En attendant beaucoup, j'ai mis un certain temps avant de me lancer dans la lecture de ce gros album pour le faire dans les meilleures conditions. Au final, ce n'est pas la merveille annoncée à mes yeux mais c'est un bon bouquin, intelligent, bien foutu, et surtout original dans conception et sa narration.

J'ai apprécié les expérimentations graphiques dont il fait preuve, le dessin, le lettrage et les couleurs différentes selon le personnage et sa façon de voir le monde.
J'ai apprécié la façon dont il présente les personnalités différentes et intéressantes de la poignée de protagonistes ainsi que leurs relations.
J'ai apprécié la réflexion philosophique sur la vie et l'état d'esprit des personnages, son lent cheminement, les idées amenées par chacun, leurs confrontations.
Et surtout j'ai apprécié la fin qui ne m'a pas déçu comme a pu le faire celle de "Jimmy Corrigan" qui s'apparente à Asterios Polyp par sa créativité narrative et son attachement au caractère particulier du "héros". Certes la pirouette finale peut paraitre désappointante mais j'ai souri à l'humour ironique que j'ai cru y noter.

A côté de ces qualités, je dois toutefois admettre que ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Je suis satisfait de l'avoir lu mais je ne suis pas sûr de relire de sitôt cet ouvrage.
En outre, pour être très terre à terre, je n'apprécie pas le choix de faire une couverture d'album en carton carré et "ouvert" : je trouve cela trop fragile, trop à même de gonfler à la moindre humidité et, avec le poids de l'objet, les coins anguleux m'ont un peu fait mal à la lecture.

Autres actions de Rohagus Asterios Polyp