Ce tome 35 de la série est un album très particulier. Albert Uderzo à décidé à 85 ans de raccrocher. Le co-créateur des irréductibles gaulois après 10 albums solo depuis la disparition de son compère René Goscinny en 1977, à décidé qu'il était temps de passer la main. Et heureusement. Les scénario écrits par Uderzo sont de qualité très irrégulière (cf critique sur le papyrus de César). Ainsi c'est Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, au scénario et au dessin, qui ont la lourde tâche de faire survivre les gaulois.


L'album démarre en plein hiver, alors que le village des irréductibles gaulois est recouvert par la neige. Un énorme glaçon, venu de la mer, s'échoue sur les côtes d'Armorique. Celui-ci contient un guerrier picte enchaîné : Mac Oloch. Après avoir fondu, le Picte raconte son histoire et souhaite retourner dans son clan du Loch Andloll pour y retrouver sa fiancée Camomilla qui a été enlevée par son rival Mac Abbeh. Astérix et Obélix qui n'ont pas voyagés depuis longtemps décide de l'accompagner. Ils vont découvrir cette magnifique région qu'est l'Ecosse et aider leur nouvel ami à sauver sa fiancée.


L'idée de départ est bonne, mais le scénario à du mal à décoller. Les gags qui faisaient tout le charme de la BD sont à la peine, sans parler des jeux de mots. Didier Conrad reprend le crayon d'Uderzo, malgré tout son talent, Conrad ne parvient pas à reproduire parfaitement le coup de crayon du père de nos gaulois. "Le Papyrus de César" sortit hier prouve qu'il est parvenu à s'en rapprocher même s'il reste encore du travail.


Un album qui était prometteur et m'a déçu. Mais il n'est pas facile de se couleur dans le tonneau gaulois. Aussi j'espère que les deux auteurs y parviendront. Il serait dommage qu'Astérix disparaisse. Après de 60 ans d'existence c'est devenu un monument national qui fait parti de notre patrimoine.

Joachès
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Astérix et Obélix et Mes BD

Créée

le 23 oct. 2015

Critique lue 252 fois

2 j'aime

Joachès

Écrit par

Critique lue 252 fois

2

D'autres avis sur Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2