Une Corse de reve, d'un beau songe, Une Gaule de reve quoique cocasse

Avis sur Astérix en Corse - Astérix, tome 20

Avatar Blanchefleur321

Figurez-vous :J'ai toujours sous main ce tome extraordinaire d'Asterix et Obelix , avec Asterix et le devin Je n'arrive pas les rendre a l'institut culturel francais . Tous les deux sont enchantants, pleins de sortileges, de charme , merveilleux, pleins de piquant, sagesse, drolerie, humour, humour pas mauvaise mais bienveillant, gentil, jouant sur les jeux de mots, de rythme, cacophonie, harmonie. En meme temps mettant en relief deux opppositions Nous et autres , deux camps, amis et ennemis, males accent circonflexe, et femelles, enfants et parents, jeux et la realite, courage et la fanfaronnade, couardise, la vie et le sommeil, le passe et le present et l'avenir comme une auto derision., accent aigu sur e . Je l'ai aime de prime abord , et je l'aime encore , cette Corse, ile de Venus, ile de beaute et de douce farniente, la sieste, qui est sacree, ses heros, heros du jour qui se revelent etre humains futes et sprituels, lents quelquefois. Archi sublimes. Peut-etre que je m'en enthousiasme trop, ce tome pourrait etre a la rigueur tres bien , peut-etre il est trop gentil, trop de bonne volonte, mais cela aussi fait part de l'humour. Parlomba pu palombe ou Colombe ou parlons-bas. Elle joue aux mentalites, idees preconcues, des femmes, hommes du sud voire hommes des iles mais l'effet est gentil, carnavalesque, hilarant. Je l'aime Peut-etre qu' il est juste excellent mais je donne 10, je suis genereuse pour ce petit teigneux et ce gros vigoureux, un peu lent aux abord mais subtil lui aussi a sa maniere comme son opposotion et pareil Asterix et ce chef , ce prisonnier au nom long et habille d'un etrangete cocasse de l'autre O'caterinatabella tchitchix qui evoque Manela et Caterina.., image des oppositions interesantes plein de zeste et d'amour -humour Et ce barde qui ne sait pas chanter , celui dont le nom est assurenatix, celui qui assure, mais assure-t-il vraiment est une image d'artiste d'avenir,celuidu poete, du reveur, plonge dans son coeur, reverant une personne

Je me corrige. C'est un beau tome. , un tome certainement pour ceux ,notamment les enfants, voire les desssinateurs, les artistes . les gens qui ont pour metier l'amusement populaire, pour ceux a l'ecoute de la societe et ses cause et effets, voire les plus divers, ce tome est certainement pour ceux qui aime rire de facon sans contraine meme allant jusqu' a plus ouverte drolerie. Peut-etre naif un peu il mine les coutumes , dont le pouvoir l'autorite et la soumission sont la regle de la societe en general., il les subtilise un tout petit peu.Il n'apprend pas Il laisse le jugement se former. Pour moi cette fascination de ce tome vient en effet de ma fascination long terme a l'le de corse et par la a toute ile en effet car une ile est une terre peciale, coupee, en fait toute region est soit enfermee et recueillie soit ouverte aux autres, generale et individuelle a la fois., auto-suffisante et dependante a la fois

Autres actions de Blanchefleur321 Astérix en Corse - Astérix, tome 20