Couverture Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Critiques de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

BD franco-belge de et (1965)

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par raisin_ver

Chaque page de cet album constitue un petit chef-d'œuvre. Tout y est génial, les dialogues, les péripéties de la construction de ce palais et bien sûr les personnages. L'incapable Numérobis qui ne sait pas faire un escalier, le fourbe Amonbofis qui envoie des gâteaux empoisonnés, l'arrogant César qui refuse de perdre son pari et enfin la belle mais irascible Cléopâtre dont la fierté fut à... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Cinquième voyage : l'Egypte

67 litres de bière ont été nécessaires pour la réalisation de l'album. Un album destiné à la jeunesse ! Quelle époque bénie où les éditeurs laissaient passer de telles blagues sur la couverture d'un album destiné à la jeunesse ! D'ailleurs, cette annotation a disparu des rééditions. Après l'apparition d'Idéfix et le fait qu'Obélix se vexe quand on le traite de gros, voilà que nos deux héros,... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Fatpooper ·

"Je suis mon cher ami très heureux de te voir" - "C'est un alexandrin"

Pour moi, le plus grand album Astérix de tous les temps. La pyramide parmi les menhirs. Jamais les délires de Goscinny n'auront été aussi bien servi par le dessin d'Uderzo. Successions de gags et d'historiques clins d'œils, de dialogues savoureux et de non sens réjouissants. Ah ! Ce long nez qu'elle a joli d'ailleurs ! Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Hypérion
Hypérion ·

On vous a dit qu'elle avait un beau nez ?

Voilà enfin la première BD d'Astérix qui me plait énormément. Pas étonnant d'avoir vu Chabat s'y attaquer pour l'adapter sur grand écran. Mais passons, les deux auteurs y sont allés de bien belle manière pour offrir à la jeunesse (et pas seulement) un superbe album d'humour. Outre l'annotation sur l'édition originale qui explique combien de crayons de couleurs, papier et surtout litres de... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar batman1985
batman1985 ·

Mon Dieu ! mais qu'ont-ils fait à la couverture?

Petit billet d'humeur - Ceci n'est pas une critique du fond mais une critique de la forme. J'en ai plus qu'assez des éditeurs qui enlaidissent (avec souvent la complicité des auteurs) les bandes dessinées en reformatant ou changeant les couvertures... pour des raisons purement commerciales... Dans le cas d'"Astérix et Cléopâtre", la couv' d'origine qui était particulièrement réussie a sauté -... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Bastion
Bastion ·

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par mavhoc

Astérix et Cléopâtre c'est la pierre angulaire de l’œuvre de Goscinny, c'est dire. C'est un style, c'est une maîtrise unique. Ca donne ses lettres de noblesses à la méthode Astérix qui se perpétuera encore et encore (même dans le dernier album paru) : un voyage à l'étranger, des romains qui manigance, des autochtones sympas qui font découvrir le pays et quelques traîtres, beaucoup de jeux de... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par ngc111

Bourré de jeux de mots, de gags visuels et sans aucune baisse de rythme, ce sixième volume d'Asterix est indéniablement réussi. Il profite du choc des cultures gauloises et égyptiennes pour nous abreuver de références culturelles détournées et d'anachronismes tous plus drôles les uns que les autres. Cette recette sera d'ailleurs souvent utilisée dans les prochains tomes avec de nouvelles... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar ngc111
ngc111 ·

C'est une bonne situation, scribe ?

Ce n'est pas pour rien que ce soit cet album d'Astérix qu'ait choisi d'adapter Alain Chabat, quand on voit les possibilités incroyables qu'offrent tous les délires de Goscinny. Aucune fausse case, des références nombreuses, une des aventures d'Astérix les plus jouissives. Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Nananah
Nananah ·

L'une des 7 merveilles du monde (de la bd)

Considérée comme le chef d'oeuvre du duo Uderzo, Goscinny, cette grande aventure ce premier long voyage se révèle très amusant. Anachronisme et réécriture de l'Histoire, les auteurs jouent avec leurs personnages et leur univers, tandis que les personnages jouent avec les romains. Des baffes données par les téméraires gaulois et une claque pour le lecteur. Les dialogues sont savoureux, pas... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Molloch
Molloch ·

Mythique !

Le mythique album ! Rien que la couverture vaut le détour, avec le détail de tout ce qui a été nécessaire pour confectionner la bd... Cet épisode égyptien est très réussi. Ce sera le seul dans lequel Panoramix donnera de la potion magique à Obélix. Obélix qui, en parlant de la pyramide dans laquelle ils sont perdus lui et ses amis, aura ces mots mémorables (sans doute MA... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·