Couverture Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Critiques de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

BD franco-belge de et (1965)

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par raisin_ver

Chaque page de cet album constitue un petit chef-d'œuvre. Tout y est génial, les dialogues, les péripéties de la construction de ce palais et bien sûr les personnages. L'incapable Numérobis qui ne sait pas faire un escalier, le fourbe Amonbofis qui envoie des gâteaux empoisonnés, l'arrogant César qui refuse de perdre son pari et enfin la belle mais irascible Cléopâtre dont la fierté fut à... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Cinquième voyage : l'Egypte

67 litres de bière ont été nécessaires pour la réalisation de l'album. Un album destiné à la jeunesse ! Quelle époque bénie où les éditeurs laissaient passer de telles blagues sur la couverture d'un album destiné à la jeunesse ! D'ailleurs, cette annotation a disparu des rééditions. Après l'apparition d'Idéfix et le fait qu'Obélix se vexe quand on le traite de gros, voilà que nos deux héros,... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Fatpooper ·

Mon Dieu ! mais qu'ont-ils fait à la couverture?

Petit billet d'humeur - Ceci n'est pas une critique du fond mais une critique de la forme. J'en ai plus qu'assez des éditeurs qui enlaidissent (avec souvent la complicité des auteurs) les bandes dessinées en reformatant ou changeant les couvertures... pour des raisons purement commerciales... Dans le cas d'"Astérix et Cléopâtre", la couv' d'origine qui était particulièrement réussie a sauté -... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Bastion
Bastion ·

Astérix en Égypte

Numerobis a pour mission de construire un palais pour Cléopâtre dans un délai de trois mois. L'architecte se rend en Gaule au village d'Astérix retrouver Panoramix afin d'avoir une aide. Voilà que nos trois Gaulois s'embarquent pour l'Égypte. Mais ce ne sera pas chose facile face aux Romains et à l'architecte Amonbofils déçu de ne pas avoir été retenu pour le projet. On a droit à une... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par mavhoc

Astérix et Cléopâtre c'est la pierre angulaire de l’œuvre de Goscinny, c'est dire. C'est un style, c'est une maîtrise unique. Ca donne ses lettres de noblesses à la méthode Astérix qui se perpétuera encore et encore (même dans le dernier album paru) : un voyage à l'étranger, des romains qui manigance, des autochtones sympas qui font découvrir le pays et quelques traîtres, beaucoup de jeux de... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar mavhoc
mavhoc ·

"Je suis mon cher ami très heureux de te voir" - "C'est un alexandrin"

Pour moi, le plus grand album Astérix de tous les temps. La pyramide parmi les menhirs. Jamais les délires de Goscinny n'auront été aussi bien servi par le dessin d'Uderzo. Successions de gags et d'historiques clins d'œils, de dialogues savoureux et de non sens réjouissants. Ah ! Ce long nez qu'elle a joli d'ailleurs ! Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Hypérion
Hypérion ·

On vous a dit qu'elle avait un beau nez ?

Voilà enfin la première BD d'Astérix qui me plait énormément. Pas étonnant d'avoir vu Chabat s'y attaquer pour l'adapter sur grand écran. Mais passons, les deux auteurs y sont allés de bien belle manière pour offrir à la jeunesse (et pas seulement) un superbe album d'humour. Outre l'annotation sur l'édition originale qui explique combien de crayons de couleurs, papier et surtout litres de... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par AMCHI

Astérix et Cléopâtre mais aussi Jules César, Obélix et Panoramix sans oublier Idéfix sont tous réunis dans cet album qui est sans doute reconnu à juste titre comme l'un des meilleurs de la série. C'est aussi le premier album de la série ou un personnage féminin a un rôle important, cette histoire entraîne nos chers Gaulois en Egypte pour une aventure bien rythmée... Lire l'avis à propos de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6 par ngc111

Bourré de jeux de mots, de gags visuels et sans aucune baisse de rythme, ce sixième volume d'Asterix est indéniablement réussi. Il profite du choc des cultures gauloises et égyptiennes pour nous abreuver de références culturelles détournées et d'anachronismes tous plus drôles les uns que les autres. Cette recette sera d'ailleurs souvent utilisée dans les prochains tomes avec de nouvelles... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Shaynning

Un tome particulièrement cocasse où les gaulois sont mêlés à un pari entre deux icônes du monde d'alors: Cléopâtre et César. Numérobis, architecte au talent...heu...douteux, sollicite l'aide du druide Panoramix afin de réaliser en un temps record la construction d'un palais en Égypte, faisant ainsi gagner Cléopâtre. En coulisse, un rival jaloux tente de saboter le projet. Un autre très bon... Lire la critique de Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6

Avatar Shaynning
Shaynning ·