Couverture Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Critiques de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

BD franco-belge de (2001)

Le début de la fin - acte 2

C'est avec Astérix et Latraviata que les médias ont commencé à souligner la perte de qualité de la série Astérix, laissée aux seules commandes d'Uderzo. Pourtant, quand on regarde La Galère d'Obélix, je ne crois pas qu'on soit si à plaindre que ça... Le gros reproche que l'on pouvait faire à la Galère d'Obélix était d'être totalement à côté de la plaque et de donner l'impression d'être un... Lire la critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Le pire est à venir.

Uderzo se reprend légèrement comparativement au précédent album puisqu'il ne sombre cette fois-ci plus dans le grand guignolesque et le n'importe quoi. Exit donc une histoire à dormir debout même si celle-ci n'est pas foncièrement meilleure. Comme je l'ai dit, il évite surtout de sombre dans une bêtise. L'histoire nous permet de (re)découvrir les parents d'Astérix et Obélix qui cherchent à... Lire l'avis à propos de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar batman1985
batman1985 ·

À domicile, puis un peu à Lutèce (donc vingtième voyage)

Sans doute Uderzo a-t-il laissé passer trop de temps entre cet album et le précédent. Car vraiment, il semble ne plus trop savoir comment faire une BD. Le scénario comporte une intrigue avec trop de personnages, avec trop de lieux. On se perd dans toutes ces scène smontées en parallèle et on regrette surtout de ne pas reconnaître l'univers ; il faut dire que rien ni personne n'est correctement... Lire l'avis à propos de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Fatpooper ·

Il m'est tombé des mains...

Qu'est ce que c'est naze... On a pas atteint le niveau de Le ciel lui tombe sur la tête, mais presque... Y'a rien à comprendre dans un scénario qui a surement dû être fait par le petit-fils d'Uderzo lui-même tellement il y a d'incohérences et de passages inutiles ( mention spéciale à la potion qui transforme Astérix en zombie joyeux sautant et criant des "yahou" partout... non mais WTF quoi...).... Lire la critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar Julius
Julius ·

La barque d'Astérix a coulé

On sent que Goscinny n'est plus là, aucune finesse dans les textes, aucun jeu de mots et des contradictions avec les anciens livres (asterix et obélix qui naissent le même jour alors que dans obélix et compagnie, obélix fête son anniversaire seul) Bref, cet épisode d'asterix n'en a que le nom. Lire l'avis à propos de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar Marcel  Giovalon
Marcel Giovalon ·

Cette Traviata manque de coffre

Cet album est un peu moins épouvantable que ce qu'on écrit mes éminents prédécesseurs. Mais il est vrai que le scénario est tiré par les cheveux et traité de manière plutôt faiblarde. J'aime bien néanmoins l'idée du quiproquo d'identités, mais il n'est pas assez finement traité à mon goût. Les cordes sont assez épaisses. Il est vrai qu'il manque de jeux de mots et que le lation a disparu. Il... Lire l'avis à propos de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

L'album d'un vieux monsieur?

Ce tome 31 propose une ambiance sympathique mais l'aventure ne décolle pas vraiment, l'humour n'est pas aussi efficace qu'à l'époque, et Astérix sous champignons dans un délire cartoonesque survolté qui est sauvé par les dauphins... même pas besoin de finir cette phrase. Uderzo a de bonnes idées de bases, des personnages et un trait encore bon mais ne maintient pas l'ensemble d'une histoire,... Lire la critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar Molloch
Molloch ·

Critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31 par kilemo

Uderzo (si tant est qu'il soit intervenu sur cet ouvrage) pouvait difficilement mieux détruire sa propre BD. Un scénario décousu et sans intérêt, des personnages aux attitudes exécrables et surtout, la terrible explosion du tabou des parents. J'ai beaucoup souffert à la lecture et ai vraiment de la peine pour ce pauvre Gosciny dont les personnages qu'il a fait grandir sont completement massacrés... Lire l'avis à propos de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar kilemo
kilemo ·

Critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31 par Joachès

Astérix et Obélix fêtent leurs anniversaires. Pour l’occasion les mères des deux héros nés le même jour sont venues de Condate, les pères étant restés en ville pour profiter du plein touristique pour leur boutique de souvenirs. Mais le même jour ils sont arrêtés par les romains qui cherchaient deux objets dans leur boutique et ne les ont pas trouvés. Le préfet... Lire la critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar Joachès
Joachès ·

"HA ! HA ! HA! J'EN RICANE D'AISANCE !" *

* "Mauvais jeu de mots sur un récipient encore inconnu." (Depuis qu'Albert Uderzo sénarise seul les aventures d'Astérix, les quelques rares jeux de mots et autres calembours sont presque tous expliqués en note de bas de case : Pourquoi ?!! ... « Analyser l’humour c’est comme disséquer une grenouille. Il y en a que ça intéresse et les grenouilles en meurent. » Elwyn Brooks White) Lire la critique de Astérix et Latraviata - Astérix, tome 31

Avatar Miamiwa
Miamiwa ·