Couverture Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Critiques de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

BD franco-belge de et (1966)

À domicile

Ce 9ème tome est du même tonneau que le précédent (même s'il n'y est plus question de tonneau). Un très bon album. Goscinny part dans un délire étrange, où les Normands cherchent à avoir peur pour voler (ben oui, la peur donne des ailes...). Absurde, mais très bien mené. Le scénariste parvient une fois de plus à déplacer les conflits (d'abord faire de Goudurix un homme, puis trouver un moyen de... Lire la critique de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Fatpooper ·

Les Normands débarquent

Notre brave duo de guerriers gaulois d'Armorique va devoir se frotter à d'autres braves venus des littoraux enneigés de la Scandinavie : les Normands qui, ici, sont présentés en introduction du tome comme des guerriers ne connaissant jamais la peur et tentant de la trouver par les moyens possibles. Et la peur, c'est ce que le chef Grossebaf et son clan désireraient connaître pour ne pas tous... Lire la critique de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar Mr-Scalp
Mr-Scalp ·

Critique de Astérix et les Normands - Astérix,... par raisin_ver

Les terribles guerriers Normands débarquent en Armorique pour connaître la peur. Un festival de gags et de baffes, les Normands étant les personnages principaux de cet album, cela tranche nettement avec les frêles Romains. Et puis, ces noms, ces noms! Lire la critique de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de Astérix et les Normands - Astérix,... par mavhoc

Un bon Astérix et Obélix, il n'y a rien à redire dessus, on se marre, on éclate bien de rire, on ne voit pas le temps passé. Mais alors, pourquoi polémiquer ? Et bien parce que je suis l'exemple même du mec chiant qui aime analyser le succès d'une BD. Cet album est centré sur Assurancetourix, le premier à l'être, on a donc un développement du barde, mais ce n'est pas tout. Au niveau du... Lire l'avis à propos de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Astérix et les Normands - Astérix,... par ngc111

Après les bretons et les égyptiens (entre autres), les auteurs d'Astérix nous présentent Astérix et les Vikings... euh Normands ! Heureusement le contexte change un peu car ce sont les gaulois qui jouent à domicile et le scénario a le mérite de s'étoffer avec l'introduction du personnage de Goudurix et de la quête de la peur des Normands. Au final on rit toujours autant avec une belle variété... Lire l'avis à propos de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar ngc111
ngc111 ·

Suite de combats pour découvrir la peur

Ce pauvre Goudurix, neveu d'Abraracourcix, très ché-bran, s'avère être une vraie mauviette, et est pétrifié à la vue du navire normand ; aussi ne comprend-il pas l'enthousiasme de ces Gaulois à ce battre contre ces combattants réputés féroces et redoutables. Justement, vu qu'il prétend avoir peur, c'est en cela qu'il intéresse ces terribles navigateurs, qui l'enlèvent, afin qu'il leur... Lire la critique de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Fais moi peur ou les Sixties gauloises.

Un bijou d'absurdité sous fond de rock n roll lutécien. Obélix a le droit a sa minute de gloire, tout comme Assurancetourix. Plein d'humour et à domicile, une aventure vraiment drôle que je connaissais peu au final. Et j'ai bien marché, vraiment. Goscinny signe des dialogues mémorables et l'expressivité qui se dégage des visages poilus d'Uderzo est fascinante. Les plans sont bien construits,... Lire la critique de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar Molloch
Molloch ·

jLe goût du risque

Abraracourcix reçoit un courrier par lequel son frère envoie son fils Goudurix au village. Astérix et Obélix auront comme mission d'en faire un homme courageux, ce jeune garçon citadin ne voyant la vie à travers les boîtes de nuit et la vie facile. ... sans oublier sa passion pour le rock'n'roll. Mais un évènement inattendu va faire bouger les choses : des hommes venant des pays... Lire l'avis à propos de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Astérix et les Normands (1966)

Le top du top ! Goscinny et Uderzo ne se reposent donc pas. Dans cet épisode, ils sont plus en verve que jamais. Si l'on évoque avant tout les dialogues et les répliques hilarants de Goscinny, le dessin d'Uderzo est à l'avenant, exprimant parfaitement les mots du scénariste (cf. le Normand qui dit "moi, quand je tape, je tape !"). Astérix et les Normands est un des meilleurs... Lire la critique de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar Muffinman
Muffinman ·

"Par Thor. - Par Odin. - Par exemple"

Goudurix le neveu d’Abraracourcix est envoyé par son père afin que les irréductibles en fasse en homme. Abraracourcix décide de confier cette importante mission à Astérix et Obélix. Mais Goudurix n’est pas décidé à suivre les desiderata de son père. Et alors qu’ils sont sur la plage et qu’Astérix cherche comment remplir sa mission en... Lire l'avis à propos de Astérix et les Normands - Astérix, tome 9

Avatar Joachès
Joachès ·