Couverture Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Critiques de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

BD franco-belge de et

"Engagez-vous qu'ils disaient, rengagez-vous..."

Tout d'abord, une petite précision historique : si César affronte le parti des Pompéiens (Pompée ayant déja été assassiné en Egypte) à Thapsus comme on l'apprend ici, il ne peut pas avoir comme ennemi Scipion ; on connaît 2 Scipion : celui qu'on surnommait l'Africain, qui a vécu entre 235 et 123 av.J.C. et qui est connu surtout pour avoir vaincu Hannibal à Zama. Le second Scipion est surnommé... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar Ugly
Ugly ·

Septième voyage : l'Afrique

Ha la BD qui a certainement inspiré le film avec JCVD ! Un très bon album. Pas beaucoup de conflits, la difficulté résidant dans le fait que Astérix et Obélix sont pressé et que leurs compagnons de voyage traînent un peu. Cela permet en revanche de creuser l'humour dans chaque situation ; c'est toujours aussi absurde et drôle, Goscinny fournit là un album très comique avec des scènes épiques.... Lire l'avis à propos de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Fatpooper ·

Critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10 par raisin_ver

Ah les peines de cœur d'Obélix! Il a toujours été mon personnage préféré, loin devant un Astérix trop lisse, trop parfait. Une formation militaire qui tourne à la farce et une campagne durant laquelle nos Gaulois font tout ce qu'ils veulent sauf suivre les ordres sont au programme de cet album délirant. Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Astérix et Obélix légionnaires

Mais pourquoi nos amis sont-ils devenus légionnaires dans ce récit ? Pourquoi se sont-ils faits enrôler dans l'armée romaine ? Le récit commence avec l'apparition de Falbala au village gaulois. Obélix est tombé amoureux d'elle. Mais voilà que la jeune fille reçoit un courrier apprenant que son fiancé Tragicomix a été appelé par l'armée romaine et que les Gaulois devront se lancer à sa... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Obélix tombe amoureux et puis ...

Tout commence quand Obélix, en compagnie d'Astérix et du toutou Idéfix, croise Falbala en forêt. Du coup, il perd la tête comme Dany Brillant qui a vu Suzette et "BOUM !", un arbre qui était sur son chemin se cogne sur lui, pour la malchance de Panoramix qui cueillait du gui. Et là, ce début d'histoire devient simplement délicieux. Parce que notre devenu amoureux gaulois bien enveloppé... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar Monsieur_Scalp
Monsieur_Scalp ·

Love, etc...

7 premières pages magistrales. En 7 pages, Obélix tombe amoureux, le nie, l'avoue, tente de séduire, pense avoir séduit, se prend un râteau, essaye de garder sa dignité, craque... En gros, Roland Barthes (fragments d'un discours amoureux) peut aller se rhabiller... Ajoutez à cela le running gag "Il est amoureux ?" et la critique de la conscription (plus que de l'armée), vous obtenez... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10 par ngc111

La géniale séquence de formation militaire vaut à elle seule la lecture de ce tome ! Tous les personnages (traducteur, gaulois, wisigoths, breton et surtout l'égyptien) s'y mettent pour faire tourner en bourrique leurs instructeurs et même Jules César, et ce pour notre plus grand plaisir. C'est aussi dans ce volume que l'on découvre la belle Falbala, ce qui entraîne de bien curieux changements... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar ngc111
ngc111 ·

Le meilleur Astérix, par Toutatis !

Astérix Légionnaire est le premier album des aventures du Gaulois qui me marque autant. Ici, tout est réussi ou presque à mes yeux. Le dessin de Uderzo est évidemment parfait et cela s'est remarqué depuis quelques albums tant les mouvements sont très bien rendus et que les détails sont foisonnant. Mais c'est surtout dans le scénario que Goscinny offre un album qui marque. D'une part parce... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar batman1985
batman1985 ·

La vie d'avant...

L'album fait partie des meilleurs de la série mais semble aussi être celui qui a le plus vieilli. La description minutieuse et parodique de la vie militaire (incorporation, entrainement paprasserie absurde, glandouille généralisé etc.) ne doit plus vraiment parler au lecteur qui n'ont pas connu le service militaire. Paru en 1966 / 67 le récit est en filigrane représentatif des problèmes des... Lire la critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar JLP_2
JLP_2 ·

Critique de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10 par Lonewolf

Astérix Légionnaire, ou l'un de mes albums préférés. Le dessin parfait d'Uderzo (et c'est tout ce qu'il gardera après la mort de Goscinny, comme on a pu le constater ces dernières années >_ Lire l'avis à propos de Astérix légionnaire - Astérix, tome 10

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·