Ce volume regroupe Astonishing X-Men #1-6.

On m'a fait comprendre il y a un ou deux mois que tout fan de Marvel normalement constitué devait avoir lu Astonishing X-Men par Joss Whedon et que je devais m'empresser au plus vite de le faire. Une sorte de devoir sacré.

Donc voilà, j'ai lu le premier arc, et c'est vrai que c'est plutôt pas mal. Il faut savoir que je ne suis pas encore un grand fan des X-Men, je lis Uncanny X-Men et All-New X-Men actuellement avec Marvel Now et tout le touintouin, et j'ai lu vite fait le premier recueil de New X-Men par Morrison sans être plus accroché que ça (même si c'était sympa). Tout le run de Claremont m'est inconnu, même si j'ai quand même la première intégrale qui m'attends chez moi depuis quasiment un an.

Enfin bref, est-ce qu'Astonishing X-Men est accessible ? Oui, dans le sens où il y a vraiment peu de personnages présents, l'équipe n'est composée que de Cyclops, Wolverine, Beast, Emma Frost et Kitty Pryde, donc c'est vraiment un petit groupe et des personnages quand même très connus de la série. Où sont passés les autres (genre Storm ou Nightcrawler, à tout hasard), aucune idée, ils ne sont même pas mentionnés, mais on s'en fout un peu, au moins là, on est pas perdus avec les personnages.

Après, reste que Whedon fait pas mal de références au run de Morrison (et peut-être même à des runs précédents). On y mentionne la destruction de l'école, les fameuses tenues de cuir, la mort de Jean Grey, Cassandra Nova et le Virus Legacy. Ça reste largement surmontable, mais voilà, ça reste des allusions sans explications outre mesure. De même, si vous êtes tout nouveau lecteur, il n'y a pas une présentation des personnages clés en mains avec des narratifs internes (ici inexistants) ou avec des dialogues surexplicatifs, ici, ça se fait sur la longueur et avec des déductions nécessaires. Donc voilà, est-ce qu'il est possible de commencer les X-Men par là ou pas, est-ce qu'il faut lire les New X-Men de Morrison avant ? Je ne sais pas trop. Reste qu'en l'état, j'ai largement était capable de suivre et que l'écriture de Whedon, le style de la série, très décontracté, rend quand même la série accessible.

On retrouve bien la patte de celui qui est désormais connu pour avoir réalisé Avengers. Les dialogues sont soignés, truffés de petites blagues pour garder une certaine légèreté malgré les sujets et les moments sombres. L'avantage étant qu'ici ces dialogues se reposent sur un scénario bien mieux construit que celui d'Avengers, sur des personnages plus attachants, plus complexes, et ils me paraissent aussi mieux dosés. Les 5 personnages qui composent le groupes ont vraiment 5 caractères vraiment différents, des visions du mondes divergentes et ça se ressent et ça enrichit pas mal l'histoire, avec bien entendu les conflits qui vont avec. Cyclops qui joue les leaders, Beast qui a toujours du mal à assumer au fond de lui sa mutation physique, Emma Frost dont on sent le côté "ancienne vilaine", Wolverine qui a toujours son côté violent mais réaliste et Kitty Pryde qui a une certaine innocence bienveillante.

L'autre bonne idée de Whedon, et qui contraste vachement avec ce que fait Bendis avec les héros actuellement, c'est de voir les X-Men vouloir jouer le jeu des super-héros, avec costumes, et de ne pas s'occuper que de la cuisine interne des mutants. Bon en soi, on retombe vite sur une intrigue liée aux mutants, mais l'initiative est louable. D'ailleurs l'intrigue, à base de "remède" contre le gène mutant est plutôt bien mené, avec son lot de twists, d'action et de révélations. Le seul reproche est peut-être le vilain, Ord, auquel Cassaday donne un design un peu moyen, ce qui le rend peu charismatique (surtout que c'est un vilain inédit).

D'ailleurs, à part ça, Cassaday se débrouille très bien aux dessins. Les visages sont vraiment convaincants, Cyclops et sa petite barbe de 3 jours est vraiment chouette, les costumes sont biens designés, modernes et pas ridicules et il arrive à habiller Emma Frost de manière à ce que ça colle à son côté volontairement très sexy tout en gardant au personnage une certaine allure (pas comme le costume nawak' de Quitely en bref). C'est franchement une prestation solide même si je ne suis pas un grand fan du style du dessinateur. Niveau couleurs, c'est Laura Martin qui s'en occupe (si je ne me trompe pas), et c'est clairement dans le plus pur style informatique des années 00's... Donc ça passe, mais c'est pas génial, assez froid, pas très attirant.

En conclusion, on ne va pas se mentir, c'est un arc très sympathique pour les X-Men. Bien rythmé, bien dialogué, avec des personnages attachants et des dessins sympas. On se met tranquillement dans le bain, on s'habitue à nos héros mutants et on a envie d'en apprendre plus sur eux et de découvrir la suite de leurs aventures.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics X-Men, Lu en 2014 et Lus grâce à Marvel Unlimited

le 5 août 2014

D'autres avis sur Astonishing X-Men: Gifted

Astonishing X-Men: Gifted
NeeKoh

Previously on X-Men....

L'histoire prend place entre les deux plus gros drames mutants de l'histoire. En effet le génocide mutants de Génosha est encore frais et nous sommes tout juste avant House of M. Grant Morrison nous...

le 29 mars 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1