Joss Whedon continue donc son superbe run sur la série en nous offrant encore un arc de folie. Il y a bien une chose qu'il faut reconnaître : Whedon et Cassaday ont le sens du spectacle. Ce qui est agréable, c'est qu'il y a de l'ambition dans ses arcs, il se passe des trucs de dingues, c'est prenant, les héros sont malmenés et on a des retournements de situation à la pelle... C'est dommage de ne pas retrouver cet esprit complètement fou et ambitieux dans les X-Men actuellement (mais peut-être que je lis les mauvaises séries ou que je ne suis pas à jour), car c'est vraiment quelque chose que j'adore quand je lis des comics.

En outre, Whedon manie à la perfection les personnages, on s'attache toujours aussi bien à eux, et ils sont hyper biens écrits que ce soit dans les moments de drame ou dans les gags (d'ailleurs j'ai ris plus d'une fois aux gags crétins que fait Joss Whedon avec Wolverine dans cet arc), on ressent toujours aussi bien leurs états d'esprits, c'est ça qui est fort. Au niveau des méchants et de l'intrigue, ça faisait malheureusement un peu trop référence à des choses que je n'avais pas lue chez Morrison et Claremont, mais bon j'ai quand même réussi à suivre, c'était pas non plus trop opaque.

C'est un arc plus difficile à suivre que le précédent, puis qu'il a une construction plus complexe, avec une espèce de scénario à tiroir qui empile les twists et les révélations, mais du coup on est complètement absorbé dans l'histoire, abasourdi par tous ces retournements de situation, on se demande comment les héros vont s'en sortir... En plus ça déborde d'évènements, y a une utilisation astucieuses des éléments introduits dans les deux premiers arcs, y a des grosses bastons, Cassaday qui nous fait des séquences bien marquantes comme il faut, avec des personnages justes, un bon découpage et un bon niveau de détail. Et même si les visages qu'il fait n'ont rien à voir, ça fait deux arcs que je lis où le style du dessinateur me fait penser à celui de Quitely, dans la façon de représenter l'action surtout.

Enfin voilà, on a là encore un excellent arc d'Astonishing X-Men. Je ne regrette absolument pas d'avoir débuté la série puisqu'elle est en train de me faire comprendre pourquoi les X-Men sont des personnages aussi cools et me donnent un aperçu de leur potentiel. Ça me donne aussi envie de lire plus de comics par Joss Whedon, puisqu'il y a ici un talent scénaristique phénoménal. J'ai préféré le second arc car plus facile d'accès dans sa construction, mais on a là encore quelque chose à lire absolument !
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics X-Men, Lu en 2014, l'Elite des Illustrés, Lus grâce à Marvel Unlimited et Elite des Illustrés : Comics de Super-Héros

le 8 août 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1