Dix ans, dix ans que j’attends une réédition d’Astonishing X-Men de Joss Whedon et John Cassaday. (J’avais loupé la précédente réédition à l’époque.) Personnellement, cette période sur les X-Men est l’une des meilleures pour moi, avec des histoires que j’avais pris grand plaisir à lire et qui m’avaient pas mal marqué. Et j’attendais donc avec impatience de pouvoir replonger dedans, avec un plus grand bagage comics.

Lorsque le docteur Rao trouve un « remède » aux mutations génétiques, les X-Men s’inquiètent. Dans un monde où les homo superior sont craints, quelles pourraient être les conséquences d’un tel traitement ? Et surtout, qui se cache réellement derrière cette incroyable découverte ? Réponses dans la première partie de la série Astonishing X-Men de Joss Whedon (Buffy contre les Vampires, les films Avengers) et John Cassaday (Star Wars, Uncanny Avengers).
(Contient les épisodes d’Astonishing X-Men (vol 3) #1 à 12 et Giant Size X-Men #3)

Mais l’arrivée de Joss Whedon n’est pas facile pour le scénariste, il se retrouve à la tête des X-Men après le départ de Grant Morrison ! Le génialissime scénariste écossais ayant marqué de son empreinte l’univers mutant avec sa série New X-Men. Difficile donc pour Whedon de passer derrière et surtout de réussir à continuer à passionner les lecteurs et à nous offrir des histoires de qualités tout en conservant les créations de Morrison.

Joss Whedon ne se démonte pas et décide de conserver les idées de Morrison (Cyclope à la tête des X-Men, la présence importante d’Emma Frost, les nombreux mutants…) mais se sépare de certaines (comme les costumes en cuir, ce qui n’est pas plus mal !), et s’il apporte son lot de nouveautés, comme pour marquer son territoire et sans pour autant sombrer dans la folie délirante de créativité de son prédécesseur, il oriente son récit, ses intrigues dans un style plus classique, mais pas forcément plus posés.

Dans ce premier tome reprenant le run de Joss Whedon, nous avons le droit à ses deux premiers arcs.
Dans le premier, « Surdoués », Joss Whedon frappe fort d’entrée en ouvrant son histoire avec le retour de la tant appréciée Kitty Pryde, de retour « chez elle » pour prendre son rôle de professeur dans l’équipe réduite, composé de Cyclope, Emma, Hank et Logan. Dès les premiers chapitres, les premières pages, on se rend compte que les X-Men sont à vif ! La mort de Jean a laissé des marques indélébiles et il ne semble plus y avoir de cohésion ni même d’esprit d’équipe. Il suffit de quelques pages pour voir Cyclope s’en prendre à Logan devant les élèves, avant que ce ne soit le tour du si calme Fauve. Tandis qu’Emma Frost, toujours aussi jalouse de Jean, même morte, ne peut s’empêcher de cracher sa méchanceté et sa condescendance sur Kitty, alors que c’est elle qui l’a appelé.
Cela est vraiment frappant, de voir de telles tensions, une telle animosité entre nos héros, comme s’ils ne supportaient plus, ne pouvaient plus être ensemble dans la même pièce.

Et pourtant, il va falloir faire avec, puisque une véritable bombe s’apprête à exploser avec le docteur Rao, généticienne de son état et ayant parvenu à mettre au point un vaccin à la maladie qu’est le gêne mutant. Rajoutons à cela la menace d’un extraterrestre détestant les mutants, les envies de Cyclope de faire agir les mutants comme un groupe de héros à la Avengers ou Quatre Fantastiques afin d’obtenir la faveur des médias, sans oublier le retour d’un mort !

Dans « Dangereuse », un nouvel ennemi, ou plutôt une nouvelle ennemie fait son entrée dans l’univers mutant ! Nouvelle ennemie et pourtant « personnage » connu depuis des années et connaissant donc parfaitement nos héros. A l’époque, je me rappelle avoir été plus que surpris en découvrant son identité, je n’y avais absolument pas pensé, à aucun moment dans ma lecture. Cette saga est également l’occasion de ramener Xavier sur le devant de la scène et de faire éclater, pour l’une des premières fois, l’un de ses nombreux mensonges, ou secret, à la face de ses élèves.

Graphiquement, John Cassaday prend le temps pour faire ses dessins, pour finaliser ses planches et cela se voit quand on lit une de ses histoires. Un tel souci des détails, un tel travail sur ses personnages. Les expressions de Kitty parlent d’elles-mêmes ! Des dessins méticuleux, d’une très grande richesse, qui offrent un véritable régal pour les yeux des lecteurs. Un artiste énorme.

Bref, l’attente fut longue mais cela en valait la peine. Astonishing X-Men est une série culte dans l’univers des mutants, et ces deux premières sagas où se mêlent classicisme et nouveautés nous proposent de bien belles choses. D’excellentes histoires, de très belles surprises, des dessins absolument magnifiques, font de ce premier tome d’X-Men par Joss Whedon et John Cassaday un must-have pour cette fin d’année et pour tous collectionneurs de comics.

le 17 févr. 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur Astonishing X-Men par Joss Whedon et John Cassaday, tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence