Ces comics illustrent à merveille les difficultés que peut rencontrer un européen qui s'intéresse à l'univers DC dans sa langue natale.

Même si l'on a affaire à 3 maxi-séries qui se suivent, on est, dès les premières pages, frappé de plein fouet par l'aspect nébuleux de l’œuvre. La saga "Nouvelle Krypton" a un passé et des futurs que le lecteur un tantinet curieux devra rechercher de lui-même. Je peux vous le dire d'office, c'est la raison pour laquelle je ne recommanderai pas l'achat de cette série. Plus que d'autres, on sent que ces comics s'inscrivent dans la parution classique et régulière des aventures de Superman (et de l'univers DC en général).

Après ces constats sur la forme, intéressons-nous au fond. Le pitch général est quand même assez séduisant. "Superman n'est plus le seul." Certes, il y avait déjà Super Girl, Superboy et Krypto mais là c'est une ville entière de kryptoniens qui débarque au pôle sud. Forcément, cela prend une tout autre ampleur.

La Nouvelle Krypton: passage assez classique. Les nouveaux arrivants apprennent sur le tas comment coexister sur un monde qui n'est pas le leur tandis que les Terriens oscillent entre peur et émerveillement. Et pendant que Superman et Supergirl œuvrent pour le rapprochement des deux espèces, d'autres, dans l'ombre, ne cessent de vouloir provoquer des conflits. Une fois l'originalité initiale assimilée, ce tome se révèle assez vite très similaire (dans son déroulement) aux autres histoires du même ordre.

Au Cœur de la Nouvelle Krypton : à présent chez eux, les Kryptoniens doivent à la fois se faire accepter par l'ensemble de l'univers mais aussi régler leurs problèmes de la vie quotidienne. Volume assez original pour le coup, il tient plus des aventures "super-policières" de Green Lantern que de Superman. En effet ce dernier délaisse la Terre pour rejoindre la guilde militaire de son nouveau monde. Sur une planète où il est à peine plus fort que ses semblables, Kal-El devra concilier son éthique, les us de Krypton et son supérieur hiérarchique : Zod.
Ce dernier est à mon sens le véritable point fort de ce comics. Car là où Superman s'efface pour devenir le Général El, Zod est plutôt mis en avant de façon à la fois intelligente et différente de ce que l'on a pu lire jusqu'à présent.
Gros point noir cependant sur ce volume : une intrigue dont l'on a qu'un résumé de la fin. En effet, l'un des premiers pitch trouve sa conclusion dans la série "Nom de code : Patriote"(inédite en France). Respectant la présentation américaine, Panini ne l'a pas inclus dans ce Big Books et n'a pu nous livrer qu'un résumé des faits.

La Dernière Bataille de la Nouvelle Krypton : comme son titre le laisse sous entendre, ce tome n'est que le récit d'une bataille épique entre Brainiac qui revient récupérer Kandor et les kryptoniens aidés de Superman et de la Légion des super-héros du 31e siècle. Globalement, ce récit contient beaucoup de pages pour pas grand chose. Et si, grâce aux deux premiers tomes, on venait à peine à se familiariser avec le casting, voir débarquer une dizaine de personnage issu du futur a quelque chose d'assez fatiguant pour le lecteur débutant.

Sans tenir du génie, ces histoires sont au final assez intéressantes pour mériter d'être lues par les fans de l'homme d'acier.
En revanche, l'aspect "incomplet" est à mes yeux rédhibitoire. Je conçois qu'il n'est pas facile d'importer les comics DC de ce côté-ci de l'océan, mais si vous le faites essayez de le faire de façon complète sans renvoyer le lecteur sur wikipédia ou vers des encadrés de résumé.

PS: précision : depuis qu'Urban Comics a repris le catalogue DC, ces derniers ont lancé une série intitulée "Geoff Johns présente Superman". Je ne saurai vous dire jusqu'où ira leur publication, mais sachez néanmoins que les tomes parus sous ce libellé racontent ce qui s'est passé dans le run de l'auteur avant la saga Nouvelle Krypton.

le 26 mars 2014

D'autres avis sur Au coeur de la nouvelle Krypton - Superman, tome 2

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014