Couverture Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Critiques de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

BD franco-belge de et (1983)

Un de mes préférés aussi

Pour moi il s'agit d'un épisode fabuleux, original non tant dans le fond (variation autour du mythe d'Orphée) que dans le traitement. Le héros, dont les premières failles apparaissent ici, est pour la première fois totalement absent et passif au début ; il en ressort largement humanisé. Le mélange de mythologie et de récit d'aventures rappelle bien sûr les Trois Vielliards du pays d'Aran, mais... Lire la critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar bastard-eyperien
bastard-eyperien ·

Aux portes de l'au-delà.

On avait quitté notre cher Thorgal sévèrement vénère (un peu comme moi le matin quand je m'aperçois qu'il n'y a plus de café), on le retrouve limite nervous breakdown, complètement éteind. Si le tome précédent m'avais quelque peu laissé sur ma faim, celui-ci m'en a donné pour mon argent. Publié en 1983, "Au-delà des ombres" plonge notre héros dans les lymbes, Van Hamme et Rosinski inscrivant... Lire l'avis à propos de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Au delà de mes espérances

Avoir 10 ans, lire "au delà des ombres" et, après le mot "FIN" se poser des questions sur la vie, la mort et l'au-delà... ça n'a pas de prix. Merci Van Hamme. Je ne me suis jamais posé autant de questions métaphysiques qu'après la lecure de ce bel épisode. Lire l'avis à propos de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar Sabbagh
Sabbagh ·

Première expérience.

Ce tome est le premier que j'ai lu au cdi de mon collège... Je ne connaissais rien de Thorgal, mais j'avais déjà une curiosité et une passion dévorante pour les bd. On suit ici les aventures d'un Thorgal brisé, escorté par une jeune fille qui cherche son pardon... ce curieux duo ira par delà la mort pour racheter une faute. Onirique, cruel, contemplatif, ma découverte de Thorgal fut une... Lire la critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar mesmer
mesmer ·

Critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5 par cyborgjeff

Toute grande aventure de Thorgal, 2° partie de la trilogie prenant place autour de Brek Zarith. Un an après avoir appris la mort de son épouse Aaricia, Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même. Il ère tel un clochard dans la ville basse au coté de la jeune Shanniah, toujours amoureuse de lui, presque heureuse de pouvoir ainsi racheter sa faute. Jusqu'au jour où l'on vient lui apprendre... Lire l'avis à propos de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar cyborgjeff
cyborgjeff ·

Critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5 par caiuspupus

Thorgal est totalement abattu suite à la disparition de sa femme, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Heureusement, Galathorn revient pour lui donner l'espoir de retrouver sa femme. Mais pour cela, il lui faudra aller "Au delà des ombres". Un voyage initiatique qui permet à Van Hamme de développer l'univers fantasmagorique de la BD, très fortement inspiré de la mythologie grecque (mythe... Lire la critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5 par Wor

On retrouve ici un Thorgal en pleine depression après les évenements du quatrième tome, mais les choses n'en resteront pas là, évidemment. Un récit sombre encore une fois, avec une touche de fantastique, d'étrange. Une reflexion interessante sur le theme de la mort également. Lire l'avis à propos de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar Wor
Wor ·

Critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5 par Christine Deschamps

Et voilà le premier tome majeur, d'une beauté absolue, totalement abouti. Rien que la première vignette est un monde en soi, cette petite place médiévale sous la pluie, avec ses bâches tendues par l'eau qui s'accumule au-dessus des étals, ses chiens éloquents et ses enfants qui courent ! Une vraie maestria, qui ne fera que se confirmer au fil des vignettes suivantes. C'était le tome de... Lire la critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Au-delà des ombres (1982)

Le premier chef-d’œuvre de la série. Les auteurs frappent un grand coup. En s'inspirant de nombreuses sources (la mythologie grecque ou le Kalevala, Les Niebelungen, Le Seigneur des Anneaux mais aussi Le Magicien d'Oz - follow the yellow brick road - par exemple) ils nous offrent le récit d'une quête fantastique qui... Lire la critique de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar Muffinman
Muffinman ·

t5

Un chef d'oeuvre tout simplement. Incontournable. Magnifique visuellement, scénario excellent, intelligent et d'une noirceur fascinante. Tome très important également pour la suite de l'histoire. Un gros risque, car c'est une certaine cassure avec le début de la saga, nous devoilant un thorgal dévasté et d'une certaine fragilité. Thorgal n'est definitivement plus une simple histoire d'heroic... Lire l'avis à propos de Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5

Avatar lemache
lemache ·