Une épouse n'a pas grand chose à voir avec une femme

Avis sur Au revoir là-haut

Avatar Moizi
Critique publiée par le

J'ai trouvé ça par hasard dans mes étalages et sachant qu'un film réalisé par Dupontel, vient de sortir avec le même titre, je l'ai lu. J'ai appris par la même occasion que c'était un roman au départ et qu'il a obtenu le prix Goncourt (moi, tout ce qui a été écrit après 61, je n'y accorde pas grande importance).

Et franchement c'est pas mal du tout, j'aime beaucoup l'idée de l'arnaque à la sortie de la première guerre mondiale pour partir ailleurs, faire autre chose... Mais surtout la BD est assez crue, que ça soit dans sa représentation du sexe, où l'on a quand même des cases montrant une fellation, où l'on voit tout, mais c'est surtout assez violent, que ça soit psychologiquement, moralement et même visuellement. On a quand même l'un des héros qui est une gueule cassée, un officier qui est prêt à tout pour motiver ses troupes à aller tuer du boche quand bien même ça impliquerait de tirer sur ses propres soldats...

Bref la BD semblait parfois assez cruelle, mais se permet des moments de tendresse, notamment avec les femmes, les jeunes filles, dont les sourires, ou le désir semblent quelque peu calmer ce monde et les tensions.

J'ai bien aimé le style de dessin et ses couleurs qui semblent quelque peu lavées, passées...
Bref, j'ai trouvé ça vraiment plaisant à lire, sans misérabilisme, sans être trop édulcoré, tout en arrivant à faire naître l'émotion chez le lecteur, et ça reste ça le principal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 607 fois
2 apprécient

Autres actions de Moizi Au revoir là-haut