Les oubliés de la Grande Guerre

Avis sur Au revoir là-haut

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Au revoir là-haut est une adaptation d'un roman de Pierre Lemaître. Histoire de garder la main sur le récit, c'est le même qui homme qui se retrouve à scénariser cette BD.

Difficile évidemment de raconter la même histoire de la même manière quand un livre n'est fait que de dialogues là où l'histoire doit bien entendu beaucoup plus passer par l'image ici. Pourtant, sans avoir lu le roman, je trouve l'exercice extrêmement réussi.

Lemaître préfère largement faire passer le poids des dessins au poids des mots. Pas de lourdeur dans le texte, des dialogues assez rares, justes et parfois même émouvants.

L'histoire de ces deux démobilisés est touchante, rappelant par là que dans beaucoup de guerres, on honore la mémoire des morts et on laisse pour compte les vivants. Difficile aussi de ne pas être touché par le personnage à la gueule cassée, la mâchoire envolée lorsque celle-ci sera touchée par une balle.

Le moment d'émotion est plutôt intense lorsque le personnage découvre son visage dans le reflet d'une vitre. Touchant car par là, on a aussi l'impression que l'homme perd aussi le reflet de ce qu'il a pu être auparavant, qu'il perd son identité à travers cette tête qu'il ne reconnaît pas.

Pour pouvoir faire mieux que survivre les deux amis décident de mener une arnaque qui s'avérera payante.

Le dessin est magnifique dans son ensemble.

Le gros bémol demeure peut-être cette fin qui manque certainement d'éléments pour mieux comprendre certains points même si on imagine évidemment que la guerre a marqué ces deux hommes et que la reconstruction dans la vie civile s'avère ardue voire impossible. Deux hommes qui ont également été brisés dans leur chair et dans leur mental et qui ne voient parfois que la fuite (dans tous les sens du terme) comme un échappatoire à une vie dont ils n'ont plus l'impression d'appartenir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de batman1985 Au revoir là-haut