Après la claque qu'a été The Rift, mes attentes pour ce comics étaient, fatalement, au plus haut.

Objectivement, Smoke and Shadow s'en sort, une fois de plus, très bien. Maintenant, c'est vrai qu'avec ce quatrième épisode, le lecteur commence à être habitué aux qualités de la série. Cet opus ressemble donc davantage à un passage en vitesse de croisière qu’à un nouveau défi.

Conceptuellement, il ne prend pas énormément de risque. La politique de paix menée par Zuko se heurte à des hostilités émanant d'organisations secrètes qui décident de recourir aux kidnappings afin de faire pression sur le nouveau seigneur du feu. L’intrigue offre donc l’opportunité d’avoir une vision interne de la nation du feu tout en développant davantage la relation entre Mai et Zuko.

Globalement c’est donc une bonne histoire. Car même si la concurrence des séries précédentes peut lui porter préjudice, il n’en demeure pas moins qu’elle reste très agréable à lire. Conservant les acquis des précédents titres tout en restant parfaitement cohérent avec la série animée originelle, Smoke and Shadow remplit ses principaux objectifs.
On pourra certes déplorer que son intrigue manque de coup de maître. Néanmoins, compte tenu du style éditorial des comics, il n’est pas exclue que les auteurs reviennent approfondir certains de ses aspects dans le futur.

En somme, même si ça n’est pas le meilleur comics de la licence, ce 4e opus de la suite des aventures du Dernier Maitre de l’Air reste parfaitement honorable pour son sujet.
Ceux qui se sont lancé dans la série n’ont donc aucune raison de passer à côté.

le 25 juin 2017

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014