Couverture Ayako

Critiques de Ayako

Manga de (1972)

Enterrement d'un monde

Je fais une petite critique car je ne trouve pas mon compte dans celles qui ont déjà été faites. J'aurais préféré passer mon tour, parce que j'ai déjà parlé de la Femme-insecte. Ayako est un récit de grande ampleur plein de rebondissements, dont il est donc difficile de parler sans gâcher les surprises. Voilà qui est dit. Je crois que personne n'a noté l'ambition sans pareille de ce récit dans... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Surestimé
Surestimé ·

C'est mioche hein...

Au sortir de la Seconde Guerre, les Tenge, famille de hobereaux japonais, digèrent assez mal les réformes agraires imposées par ces salauds d'impéralistes américains. Plutôt que de céder quelques terres et de laisser pisser, la lignée s'effondre. Chacun laissant libre cours à ses vices. Le patriarche se tape sa belle-fille (avant d'enfermer à vie la batarde, Ayako, née de l'infâme union), le... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Marius
Marius ·

Critique de Ayako par Pariston

Bien après ASTRO BOY et LE ROI LEO et ses autres mangas qui lui ont valu l'adoration universelle, Tezuka le Magnifique dessinait AYAKO, une sombre affaire familiale, noire et incestueuse dans le Japon d'après-guerre. En trois tomes tout de même bien conséquents, Tezuka monte son récit, l'articule principalement autour des personnages de la famille Tenge, en proie aux doutes dans un pays ravagé... Lire la critique de Ayako

Avatar Pariston
Pariston ·

Ayako

Chronique d'une famille japonaise dévastée par les secrets et les mensonges afin de préserver son honneur. La psychologie des personnages est très fine... aucun n'en sort indemne. Bien que sombre et démoralisant, il est difficile de décrocher de ce manga. Le découpage et le style de Tezuka apportent beaucoup de dynamisme au récit. Lire la critique de Ayako

Avatar tompompon
tompompon ·

"Quant à Ayako, on n'entendit plus jamais parler d'elle".

Tome 1 : Voici un livre absolument incroyable, un témoignage supplémentaire du génie de Tezuka : "Ayako" est d'abord une fiction passionnante, au rythme effréné, qui dépeint de manière impitoyable la déliquescence d'une famille japonaise puissante dans l'immédiate après-guerre, alors que l'envahisseur américain et les mutations... Lire la critique de Ayako

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Ayako par Gendar

Un petit bijou de Tezuka qui collectionne les trigger warnings : viol, inceste, violence aux femmes, séquestration,... Mais qui traite aussi en du Japon après-guerre, des luttes sociales et de la difficulté pour certaines familles de trouver leur place dans ce nouveau monde. C'est sombre et violent. Tezuka a ce don pour t'agripper dès les premières pages et c'est avec beaucoup de difficulté... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Gendar
Gendar ·

Une fresque historique, à travers une famille étouffante...

Ayako, malgré des graphismes simples et faussement naïfs, dépeint un Japon en plein crise de l'après guerre, entre réformes du monde du travail et sociales, émergence des clans Yakuzas, sabotages, présence Américaine... dans la famille étouffante des Tengé, les luttes de pouvoir détruisent tout. En faisant du personnage principal une petite fillette innocente prenant de plein fouet les... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar mesmer
mesmer ·

Le livre qui m'a fait aimer, enfin, Tezuka.

Alors là, c'est vraiment une histoire de perversion telle qu'on ne peut s'empêcher de frissonner de malaise. Un gros choc, récent, surtout pour moi qui n'aimait pas Tezuka dont le dessin rondouillard me paraissait redondant avec ses histoires gentillettes. He bien là, le dessin a justement l'effet inverse. On flippe d'autant plus que ce qu'il raconte est atroce et qu'il le fait avec... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar CapitaineNemo
CapitaineNemo ·

Ayako

Dans le contexte d'après guerre, et sous occupation américaine, Osamu tezuka nous livre une véritable tragédie familiale où les dessins qui peuvent d’abord paraître d'une touchante naïveté se révèlent en réalité cacher des êtres complexes et nuancés. Un véritable tour de force que nous livre avec habileté l'auteur d'Astro, le petit robot. Une oeuvre forte, véritable peinture de la société... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Secrets de famille

1949, Jiro Tengé, un soldat japonais revenu de sa condition de prisonnier auprès des Américains, revient dans sa famille. Il va s'apercevoir très vite que celle-ci a changé durant son absence et que se sont construit des secrets, notamment auprès d'une fille née durant sa captivité, nommée Ayako... Œuvre phare d'Osamu Tezuka, Ayako (la série comporte trois volumes) a été écrit durant une époque... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Boubakar
Boubakar ·