Couverture Ayako

Critiques de Ayako

Manga de (1972)

Enterrement d'un monde

Je fais une petite critique car je ne trouve pas mon compte dans celles qui ont déjà été faites. J'aurais préféré passer mon tour, parce que j'ai déjà parlé de la Femme-insecte. Ayako est un récit de grande ampleur plein de rebondissements, dont il est donc difficile de parler sans gâcher les surprises. Voilà qui est dit. Je crois que personne n'a noté l'ambition sans pareille de ce récit dans... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Surestimé
Surestimé ·

C'est mioche hein...

Au sortir de la Seconde Guerre, les Tenge, famille de hobereaux japonais, digèrent assez mal les réformes agraires imposées par ces salauds d'impéralistes américains. Plutôt que de céder quelques terres et de laisser pisser, la lignée s'effondre. Chacun laissant libre cours à ses vices. Le patriarche se tape sa belle-fille (avant d'enfermer à vie la batarde, Ayako, née de l'infâme union), le... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Marius
Marius ·

Drame familial entre magistral et répugnant

Ah Ayako, on peux dire que mes attentes n'ont pas été déçu. Je cherchais un manga bien sombre à l'histoire familial complexe, et dans une époque dépaysante. J'en ai eu pour ma graine. Dans un Japon en plein chamboulement culturel et politique, on retrouve une famille de riche propriétaire terrien bien conservatrice comme il faut. Et d'une hypocrisie sans borne, eux se prenant pour des... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar roi_juju
roi_juju ·

Critique de Ayako par Pariston

Bien après ASTRO BOY et LE ROI LEO et ses autres mangas qui lui ont valu l'adoration universelle, Tezuka le Magnifique dessinait AYAKO, une sombre affaire familiale, noire et incestueuse dans le Japon d'après-guerre. En trois tomes tout de même bien conséquents, Tezuka monte son récit, l'articule principalement autour des personnages de la famille Tenge, en proie aux doutes dans un pays ravagé... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Pariston
Pariston ·

Ayako

Chronique d'une famille japonaise dévastée par les secrets et les mensonges afin de préserver son honneur. La psychologie des personnages est très fine... aucun n'en sort indemne. Bien que sombre et démoralisant, il est difficile de décrocher de ce manga. Le découpage et le style de Tezuka apportent beaucoup de dynamisme au récit. Lire la critique de Ayako

Avatar tompompon
tompompon ·

"Quant à Ayako, on n'entendit plus jamais parler d'elle".

Tome 1 : Voici un livre absolument incroyable, un témoignage supplémentaire du génie de Tezuka : "Ayako" est d'abord une fiction passionnante, au rythme effréné, qui dépeint de manière impitoyable la déliquescence d'une famille japonaise puissante dans l'immédiate après-guerre, alors que l'envahisseur américain et les mutations... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Zola Wasabi

Me voilà, présenté à vous, à battre ma coulpe. Contrit, mais pas contraint. Mon repentir est sincère et le lourd poids des propos que j'ai pu émettre par le passé m'accablent et même me pressurisent tant que, mon pardon, je ne pourrai le solliciter qu'à genoux. Mea Culpa. Mea Culpa monsieur Tezuka. Mon ressentiment d'alors était fondé quand je supputais - inconséquemment -... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

L'art pour justifier n'importe quoi

Des mangas d'Osamu Tezuka que j'aie pu apprécier, y'en a des tas. C'est le maître en la matière, ça fait pas un pli. Même si ses dessins laissent quand même à désirer. Ça fait très enfantin à chaque fois et les têtes sont pas toujours bien dessinées. Mais bon, quand il y a une bonne histoire derrière, y'a pas de raison de s'en plaindre. Mais là, l'histoire, c'est juste pas possible.... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Inker
Inker ·

Critique de Ayako par Gendar

Un petit bijou de Tezuka qui collectionne les trigger warnings : viol, inceste, violence aux femmes, séquestration,... Mais qui traite aussi en du Japon après-guerre, des luttes sociales et de la difficulté pour certaines familles de trouver leur place dans ce nouveau monde. C'est sombre et violent. Tezuka a ce don pour t'agripper dès les premières pages et c'est avec beaucoup de difficulté... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar Gendar
Gendar ·

Une fresque historique, à travers une famille étouffante...

Ayako, malgré des graphismes simples et faussement naïfs, dépeint un Japon en plein crise de l'après guerre, entre réformes du monde du travail et sociales, émergence des clans Yakuzas, sabotages, présence Américaine... dans la famille étouffante des Tengé, les luttes de pouvoir détruisent tout. En faisant du personnage principal une petite fillette innocente prenant de plein fouet les... Lire l'avis à propos de Ayako

Avatar mesmer
mesmer ·