Couverture Bakuman

Critiques de Bakuman

Manga de et (2008)

Lorsqu'on choisit un métier marginal dans un but conformiste et bien-pensant

Bakuman est un manga atypique qui sort du lot, avec une esthétique soignée et un sujet intéressant. Seulement voilà, il s'agit d'un shonen, et qui dit héros de Shonen dit "objectifs concrets" on aurait pu s'attendre à ce que le héros n'ait d'autres buts que celui de devenir le plus grand mangaka de tous les temps, mais puisque qu'il s'agit d'un manga assez réaliste, les auteurs ont certainement... Lire la critique de Bakuman

Avatar Giulietta
Giulietta ·

Meta meta meta

Après Death Note, changement complet d'angle pour le tandem Obata / Ohba avec Bakuman qui narre les pérégrinations de deux lycéens aspirants mangaka... Mais la route vers le succès est semée d'embûches et l'un des principaux concurrents du tandem Mashiro / Takagi est un redoutable prodige nommé Niizuma Eiji. Certes les personnages de Mashiro et Azuki poussent jusqu'à l'extrême les limites de la... Lire l'avis à propos de Bakuman

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Un bijou de manga

Est-ce que vous avez déjà essayé de présenter Bakuman à un ami ? La seule chose que vous arrivez à dire, c'est "ben c'est l'histoire de deux collégiens qui veulent devenir les meilleurs mangakas du Jump, et ça dure 20 tomes." Et la réponse que vous allez obtenir, généralement, c'est "ça a l'air chiant". Or ce manga est tout sauf chiant, il est même super intéressant,... Lire la critique de Bakuman

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Un nekketsu bien frileux.

Il y a quelques mois j'ai lu l'intégralité des Bakuman. Je n'avais jamais entendu parlé du manga avant, et quand j'ai vu puis feuilleté les premiers tomes, j'ai été plutôt charmé. Des dessins d'Obata (que je ne voyais pas encore partout à l'époque), et surtout, un thème très intéressant, celui de l'édition du manga. En très résumé, le scénario nous présente deux personnages voulant devenir... Lire l'avis à propos de Bakuman

Avatar Rufio
Rufio ·

La fausse bonne idée

Bakuman de Takeshi Obata et de l'énigmatique Tsugumi Ôba est un manga de 2008 prépublié dans le Weekly Shônen Jump. On y suit le parcours de deux jeunes mangaka en devenir : Mashiro et Takagi âgés de 15 ans au début de l'histoire. L'autre fil... Lire la critique de Bakuman

Avatar Khonda
Khonda ·

Camarades, le Soviet Suprême vous informe du bienfondé des Soviets

Il aura fallu m'y reprendre à deux fois pour lire Bakuman. Non pas que la lecture était insoutenable mais plutôt qu'un petit fond idéologique me faisait retrousser le nez au point de me détourner de l'œuvre dans son intégralité. De mémoire, ma première lecture n'avait pas dû s'étendre par delà le deuxième volume. Récemment, une connaissance m'enjoignait de critiquer ce manga. Or, je... Lire la critique de Bakuman

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

Prometteur...

Bakuman, où l'histoire de deux collégiens décidant de devenir mangakas. L'un écrira les scénarii, l'autre fera la partie graphique. Une aventure qui ne sera pas aussi simple qu'ils le pensaient... Après avoir lu deux tomes, je peux déjà dire que ce manga me plait. Il n'est pas parfait, mais il est très intéressant. J'apprécie notamment tout l'aspect découverte des coulisses du monde de la... Lire la critique de Bakuman

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Éloge du Burn-Out.

AVIS SUR L'INTEGRALITE DE LA SERIE BAKUMAN !! Bakuman est une oeuvre aussi énervante, que prenante. Pour le coup, je vais commencer par le négatif puis rallonger vers le positif. Bakuman est un manga à "l'idéologie douteuse." J'ai piqué le qualificatif à un autre reviewer de... Lire la critique de Bakuman

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

La fierté de l'argent et la honte de l'art (Coup de gueule !)

Je n'ai pas énormément de choses à dire sur ce manga, il est fondamentalement inintéressant. Les dessins sont relativement réussis, on retrouve cependant régulièrement une certaine pauvreté des décors, typique de beaucoup de shonen au rythme de publication intense. La structure narrative est classique au possible et les personnages creux. Cependant ce manga maitrise son format, et finalement... Lire la critique de Bakuman

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

un document pointu et prenant

Évidemment, les lecteurs difficiles, ceux qui cherchent la révolution à chaque page qu'ils tournent d'un livre, seront déçus, voire agacés par la trame narrative : deux ados qui se promettent de se marier s'ils réalisent leurs rêves, c'est à dire pour le héros devenir dessinateur de manga, et pour la fille, doubleuse. Avec pour condition de ne pas se voir jusqu'à ce moment. OK. Cependant, les... Lire l'avis à propos de Bakuman

Avatar colville
colville ·