Critique numéro par numéro.

#35 [Octobre] Nouveau départ pour Batgirl avec une toute nouvelle équipe créative et un changement radical de ton ! Et autant le dire de suite, cette nouvelle version, très attendue pour ma part, dépote vraiment !
Déjà, graphiquement, ça tient toutes ses promesses, avec un trait très rond, fluide, un peu dans la lignée de comics comme Scott Pilgrim, en un poil plus réaliste. En tout cas c'est très agréable, hyper expressif et ça rend les personnages très attachants. C'est vraiment très soigné. A la limite, le seul reproche graphique qu'on pourrait faire, c'est que Gotham perd un peu son côté gothique pour ressembler plus à New York ou à n'importe quel quartier hipster d'une grande ville américaine.
D'ailleurs, si vous n'aimez pas les trucs un peu hipster/tendance, avec les gens qui prennent leur café au starbuck du coin et qui sont tout le temps sur les réseaux sociaux avec leurs tablettes et autres smartphones... La série peut gonfler. Après, ça colle aussi au côté encré dans la vie étudiante moderne que veut avoir la série.
Cette première aventure de Batgirl est franchement bien mise en scène. La narration est maligne, le côté détective de l'héroïne franchement bien mis en avant, elle est très attachante, cool et badass, les personnages secondaires sont biens campés, les dialogues sont bons... C'est franchement très soigné. Le vilain est un peu anecdotique, mais il fait le job et avec tout ça la série se lance vraiment très bien et est très prometteuse. Vivement la suite !
Une bonne série teen, avec en plus un bon partage vie costumée/vie civile comme je les aime. Ça semble bien être le titre que j'attends depuis l'annonce, pas de déception ! [8]

#36 [Novembre] Le numéro précédent à divisé, parce que certains étaient attachés à l'ancienne version que je ne connais pas... Mais franchement pour quelqu'un qui débarque et qui veut lire un titre super-héroïque frais, le #35 était très bon.
L'intrigue était assez légère, l'antagoniste peu marquant, mais il y avait une belle ambiance qui était posée. Et ça se confirme ici. On est dans un espèce de truc à la croisée des chemins des excellents moments de vie quotidienne de Scott Pilgrim (phénomène largement accentué par le trait de Babs Tarr qui évoque parfois, légèrement, celui de O'Malley) et... du spidey des 60's avec cette intrigue en un épisode et cet équilibre proche de la perfection entre vie quotidienne et vie héroïque !
Et franchement ça marche très bien. Ce numéro était excellent et la série risque de devenir rapidement une de mes lectures incontournables si elle continue comme ça. Le principal reproche que je ferais est qu'à force de faire des second rôles tout beau et tout gentils, ils manquent d'un truc qui les rend vraiment marquants et charismatiques. Du coup, c'est Black Canary qui s'en sort le mieux pour le moment, pendant que les autres sont plus passe-partout.
Mais voilà, passé ça, suivre la vie de Barbara à la fac est cool, la partie enquête est toujours très bien faite, les ennemies du numéros sont rigolotes et la seconde scène d'action défonce bien et est très bien mis en scène (avec la séquence flash-back qui m'a bien fait marré dans son côté excessif)... Et le côté très dense, avec pleins de cases partout et une histoire complète, donne un côté très satisfaisant à l'ensemble, ça donne un côté old-school tout en étant très moderne dans les dialogues, les attitudes des personnages et les références. J'espère que ça continuera dans ce style, car c'est vraiment très frais.
En plus, les dessins de Babs Tarr sont super beaux. Tous les personnages sont super mignons, y a une bel attention portée aux vêtements ce qui rend vraiment crédible leur vie, surtout couplée à des attitudes toujours bonnes, et les scènes d'action ont le dynamisme nécessaire. Pour ne rien gâcher, Maris Wicks nous offre des couleurs très pop, un peu à la She-Hulk, qui collent parfaitement à l'esprit de la série.
Pour moi, ce renouveau de Batgirl est définitivement gagnant. Vivement le #37 ! [9]

#37 [Décembre] Batgirl est une série toujours sympathique à suivre. J'aime toujours le côté très dense et le côté done-in-one qui rend la lecture de chaque numéro très satisfaisante en elle-même.
Autre bonne nouvelle, c'est qu'il y a un fil rouge qui s'esquisse en fin de numéro qui devrait nous amener certainement vers des intrigues plus ambitieuses sous peu. J'ai hâte de voir ça.
A part ça, c'est toujours superbe, surtout Barbara/Batgirl qui est toujours attachante et mignonne. Babs Tarr est vraiment une bonne dessinatrice, avec des personnages aux designs soignés (surtout leurs fringues), aux visages sympathiques et aux attitudes très vivantes. A la limite, il n'y a que les expressions des personnages qui sont sous le charme d'un autre qui sont un peu trop appuyées/niaises, mais rien de bien méchant.
Ça se lit avec plaisir, le scénario est efficace, Black Canary est toujours le meilleur personnage secondaire grâce à sa relation conflictuelle avec Batgirl et les autres continuent d'être basiques mais pas méchants.
L'épisode n'est pas aussi réussi que celui du mois dernier, mais ça reste une très bonne lecture pour une série qui est vite devenue pour moi un incontournable actuel de chez DC. [8]

#38 [Janvier] Nouveau numéro de Batgirl, nouvelle réussite ! Je conçois que l'attitude de Barbara, qui a un côté un peu naïve ou enfantine par moment (notamment dans les expressions de visages que lui fait Babs Tarr), peut énervé certains, mais la série reste quand même très bonne. Et vue l'orientation scénaristique du numéro, je pense que notre héroïne est amenée à mûrir, à prendre pleinement conscience de ses responsabilités, sans pour autant redevenir torturée comme par le passé.
En tout cas le numéro est très intéressant dans les questions qu'il pose sur la relation qu'entretient Batgirl (et les super-héros en général) avec la célébrité, la loi, les dommages matériels et la police. C'est vraiment de bonnes pistes de réflexions et j'espère qu'elles ne seront pas oubliées dès le prochain épisode.
En outre, le nouveau petit copain de Babs s'annonce comme un très bon ajout à la série, grâce à ses points de vues et son métier rentrant en conflit avec l'activité d'héroïne de Barbara. C'est un ressort classique des séries où l'on suit le héros en civil, mais ça marche toujours et ça pimente déjà de manière plus qu'intéressante les aventures de notre chère Batgirl.
Bon en plus on retrouve les qualités habituelles : numéro dense avec une histoire complète bien foutue, superbes dessins pleins d'énergie et d'expressivité, garde robe et attitudes soignées et réalistes, belle colorisation.... Donc comme d'hab' je retrouve la série avec joie et c'est vraiment devenue une série incontournable pour moi. [8]

#39 [Février] La Batgirl hipster continue ses petites aventures avec ce 39e numéro qui semble être l'avant-dernier avant la conclusion du premier arc. En effet, les fils rouges des différents numéros plus ou moins one-shots précédents se rejoignent petit à petit et nous amènent ici à un cliff' de fin très intriguant. Hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.
Bon sinon, on a le droit à un numéro encore une fois très dense (tant mieux, c'est ce que j'aime dans la série) et avec encore une fois une partie graphique somptueuse. Les dessins de Babs Tarr sont nickels (même si sa Babs Gordon est un peu trop gamine/niaise je pense) et la colo de Maris Wicks est géniale.
Pour ce qui est de l'histoire, ça se suit bien mais il y a un truc qui commence à me gêner dans la manière d'écrire Batgirl. Pour une héroïne qui en a vu des vertes et des pas mûres et qui a apparemment eu tout un run d'aventures grim & gritty, la voir avec un espèce de côté niaise/cruche/pleurnicheuse est assez surprenant. J'aimerais bien la voir un peu plus affirmée, sûre d'elle (et pas être complètement abattue dès qu'une amie veut plus lui parler !)... Et avec un esprit de déduction un peu plus poussé que dans ce numéro.
Mais bon, je râle, mais franchement ça reste un excellent bon comic book et c'est un plaisir de suivre la série chaque mois. [8]

#40 [Mars] Et voilà, c'est la fin du premier arc de Batgirl par Babs Tarr, Cameron Stewart et Brenden Fletcher. On a le droit à un bon gros final over the top, peut-être trop même (est-ce que c'était nécessaire de ramener un de ces satellites tireur de laser ?) mais qui permet de finir en grande pompe cette intrigue et surtout d'expliquer une bonne fois pour toute le but des auteurs avec cette reprise de la série : ça y est, Babs a enfin réussie à tourner la page vis à vis de son passé (ce que signifiait déjà le déménagement et l'incendie d'ailleurs), sa période sombre est derrière elle et maintenant elle peut aller de l'avant.
Bon numéro en tout cas, c'est comme toujours agréable à lire, super joli, dense, avec de l'action punchy. Ceux qui ont aimé la série jusque là devraient aimer, pour les autres, je pense qu'il est malheureusement temps de faire le deuil de la série et d'attendre les prochains auteurs qui seront en charge de la série. Mais pour ma part, je trouve ça toujours aussi sympathique, joli et rafraîchissant et j'ai hâte de voir ce que la suite de la série donnera. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Lu en 2014, Lu en 2015 et Guide - Index des séries DC à partir de Juin 2015 (DC You)

le 14 nov. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Batgirl (2011 - 2016)

Batgirl (2011 - 2016)
Gloinn

Flying again in the gotham sky

L'événement new 52 n'avait pas énormément chamboulé les séries de DC qui marchaient suffisamment, notamment donc celles se déroulant dans l'univers de Batman. Mais Batgirl profite d'un retournement...

le 8 juil. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1