Critique de quelques numéros, avec en plus, la note de chaque numéro :

Rebirth : 8

#1 : 7

#2 : 7

#3 : 7

#4 : 7

#5 : 7

#6 : 8


#1 : Après un intrigant numéro Rebirth sur Batman, Tom King se sépare de Scott Snyder afin de commencer véritablement son nouveau run sur le personnage.


Pour le coup, la nouvelle série bimensuelle commence avec un premier épisode relativement efficace, sans énorme prise de risque, mais qui permet de passer un bon moment de lecture, pour ceux qui apprécient le personnage.


Tom King et David Finch réussissent à mettre en scène un Batman dans une situation très limite, presque inédite pour le chevalier noir (en tout cas, d’après, mes maigres connaissances sur le Batman moderne, je ne l’ai que trop rarement vu s’occuper d’une situation d’accident, sans super-vilains) . Les auteurs s’occupant par ailleurs de faire une histoire concernant surtout Batman, et non Bruce Wayne (ce dernier étant absent de l’épisode) , ce qui permet de le caractériser en super-héros quasi surhumain.


Cela dit, c’est aussi un épisode marqué par l’action, et une situation périlleuse, rien de plus, finalement. Après, les dialogues avec Alfred et Duke Thomas fonctionne (même si je trouve que cela remet en avant le fait que Batman ait un côté super-scientifique capable d’effectuer n’importe quel calcul dans n’importe quelle situation, ce qui reste relativement improbable).


De son côté, David Finch fait un travail honnête, bien que je ne sois pas son plus grand fan ; en tout cas, il met plutôt bien en scène la grosse séquence d’action du numéro, donc, c’est déjà ça.


Un autre des points forts du numéro apparaît dans le cliffhanger final : j’apprécie le fait que Tom King commence direct son run avec des créations persos plutôt que de faire un arc classique à partir des personnages existants ; on ne sait pas encore ce qu’il va faire de ces nouveaux personnages, mais cela peut augurer de bonnes choses pour ce premier arc.


En tout cas, c’est un premier numéro intéressant, qui pose les bases d’un run qui va probablement durer : et pour commencer un run, je pense que c’est toujours une bonne chose qu’un scénariste amène ses propres concepts et personnages.


#3 : Troisième véritable épisode de Batman par Tom King, qui continue son intrigue à base de super-humains qui arrivent à Gotham. On en apprend un peu plus sur les deux nouveaux personnages, alors que le scénariste continue de faire un peu de teasing sur Hugo Strange et un autre personnage dévoilé dans l’épisode. Il ne se passe pas énormément d’autres trucs dans cette histoire visiblement écrite pour le format TPB, mais ça reste une lecture relativement agréable, même si légèrement attendu sur certains points. Les dessins de David Finch fonctionnent correctement avec le ton de l’histoire, surtout qu’ils sont colorisés par Jordie Bellaire, ce qui fait du bien aux yeux. Par contre, dans l’ensemble, les numéros de Tom King se lisent assez vite, ce qui est un peu dommage quand on connaît la densité d’un numéro de Vision par exemple. Mais Batman reste sympathique à lire, et se trouve être une lecture intéressante.


#4 : 4ème épisode du Batman par Tom King, et c’est toujours complexe de se rendre compte de ce que veut faire l’auteur sans avoir toutes les clés. Pour le coup, le développement du numéro est assez attendu, même si le lien avec une autre équipe de l’univers DC m’a surpris, dans la mesure où je ne l’attendais pas aussi tôt. Sinon, je suis toujours déçu de voir que la lecture d’un numéro soit aussi courte. Après, j’aime vraiment comment Tom King gère tout ça, avec des ellipses et du teasing pour la suite, et sa vision du Batman invincible me fait vraiment plaisir à lire.

floflow
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD lues en 2016

Créée

le 10 sept. 2016

Critique lue 307 fois

1 j'aime

floflow

Écrit par

Critique lue 307 fois

1

D'autres avis sur Batman (2016 - Present)

Batman (2016 - Present)
arnonaud
7

Critique de Batman (2016 - Present) par arnonaud

Critique numéro par numéro. J'ai critique les numéros #1 à #7 et après on passe directement à la critique des numéros #38 et plus. Et à noter que je n'ai pas lu les numéros #12 à #31 Batman Rebirth...

le 7 oct. 2016

1 j'aime

Batman (2016 - Present)
Moi-même1
7

Le King est il vraiment mort ?

Tom King nous avait promis un changement dont les lecteurs de Batman se souviendraient et ce pendant des années voir des décennie. Le run devait compter 105 épisodes pour au final que Tom King soit...

le 24 juil. 2020

Batman (2016 - Present)
WeaponX
7

The Button

A power... It woke me. It called out for me. And I am resurrected. Soyons clair, je n'ai rien lu de la série Batman jusqu'à maintenant, et la critique portera exclusivement sur le crossover "The...

le 6 mai 2017

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
floflow
8

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

12 j'aime

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011

8 j'aime