Avis sur

Batman Anthologie par Kowalski

Avatar Kowalski
Critique publiée par le

On va pas se le cacher, moi, je suis un gars plutôt franco-belge! Mon éducation Bd s'étant faîte en compagnie de Tintin, Astérix ou autres Lucky Luke. Puis un jour, m'est tombé entre les mains un Fluide Glacial, et là nouvelle claque (quand je vois comment ce mensuel novateur et découvreur de grands talents est en train de sombrer depuis quelques années ça me fout le cul en larme comme dirait un certain philosophe rugbyllistique). C'est donc ça la bd pour adultes (et pour obsédés aussi un peu quand même)?! Classe! Puis m'est apparu la déferlante de "L'Association" de Trondheim and Co. J'ai suivi. Puis la mode des romans graphiques. J'ai suivi aussi. Maintenant sans délaisser tout ces premiers amours, je me mets tranquillement mais surement aux mangas sur lesquels j'ai souvent chier à la gueule par pure ignorance et sans doute avec un certain snobisme. Mea Culpa donc! Il me reste donc les comics, et particulièrement les comics de super heros!

N'allez pas croire que les collants ou le port du moule burne m'effraie (oui, oui, comme la chouette....) et je n'ai rien contre les masques, capes et autres déguisements permettant une certaine originalité à défaut d'une certaine classe! (Non mais franchement, entre Superman et son slip rouge, Batman et ses oreilles pointues, L'homme araignée et son collant bleu, Daredevil et ses petites cornes sans parler de Wonder Woman et ses deux arguments, faut avouer qu'il y a concours!). Bref, ce n'est donc pas ces hommages au SM et autres fétichismes en tout genre qui m'ont éloignées de ce petit monde. Non, loin de toutes ces préoccupations vestimentaires, une seule question existentielle subsiste : mais, putain, sérieux, par où commencer?! Entre Marvel et DC, les publications hebdomadaires et mensuelles, les anthologies, les mégas anthologies, les anthologies des anthologies, les histoires dérivées et compagnies, bein il fait comment le petit blondin qui n'y bite que dalle pour s'y retrouver???

Et bien il tombe par hasard sur une anthologie publiée par Urban Comics regroupant "20 récits légendaires du chevalier noir" (si si, c'est marqué sur la couverture!!!). Et c'est parti pour 74 ans d'histoire de chauve souris (de "L'affaire du syndicat de la chimie" en 1939 à "L'an zéro: cité secrète" en 2013), 74 ans d'auteurs et dessinateurs légendaires (Bill Finger, Bob Kane, Jack Burnley, Carmine Infantino...etc...), 74 ans d'évolutions et de rencontres ( Robin avec qui Batman formera le duo dynamique, Vicky Vale la petite amie de Bruce Wayne et harceleuse de Batman, des collaborations avec Superman , l'apparition de Batgirl dans les années 70...), 74 ans de doutes, de joies et de peines....
Et puis l'inculte blondin se dit que c'est pas mal du tout cette petite anthologie pour mettre un pied dans l'univers des super héros, et il se dit que se serait pas bête du tout de le conseiller à plein de monde qui pourrait être comme lui, un peu perdu dans le pléthorique monde des comic books! Et de se lancer maintenant dans l'anthologie Superman!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 459 fois
13 apprécient

Kowalski a ajouté ce comics à 3 listes Batman Anthologie

Autres actions de Kowalski Batman Anthologie