Je ne vous demande pas de me rejoindre, je vous l'ordonne.

Avis sur Batman : L'Énigme de Red Hood

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Cela faisait un moment que je voulais lire cet arc, et je n’ai pas été déçu. Une histoire prenante et passionnante dont le seul défaut, au final, aura été de ne pas avoir été plus longue ni réussit à vraiment transmettre ce côté épique qu’on attend pour ce genre d’histoire majeure. Pour le coup, l’adaptation animée aura parfaitement réussi son boulot en transcendant l’œuvre originale.

J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, de la façon dont on se dirige peu à peu vers la révélation qui en même temps semble déjà bien présente (mais faut avoir un peu lu les arcs du début des années 2000, dont Silence, pour comprendre le truc). La tension monte petit à petit et le personnage de Red Hood est dressé de façon superbe. Seul le final décevra un peu, mais impossible de savoir si c’est parce que je le connaissais déjà via l’adaptation ou si parce que cette adaptation avait vraiment réussi à dépasser le support original.

Le dernier acte se concentrera plus sur l’origine du retour de Jason. Si l’explication est un peu trop facile (mais bon, on est en plein Infinite Crisis, alors on peut faire ce qu’on veut), j’ai beaucoup apprécié le reste de ce récit des origines, presque plus encore que l’histoire centrale. On sent comment tout se met en place dans l’esprit de Jason et comment Talia essaye de le manipuler. C’est grandiose. Niveau dessin, on est en plein dans les années 2000. Du coup, on retrouve certain coup de pinceaux bien connu et l’ensemble donne quelque chose de plutôt agréable à lire. Certaines planches seront même superbes.

Bref, un arc phare dans la mythologie moderne de Batman, et je dois avouer que je n’ai pas été déçu et me suis régalé comme j’adore le faire avec le Chevalier Noir. À lire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1545 fois
17 apprécient

Autres actions de vive_le_ciné Batman : L'Énigme de Red Hood