Avis sur

Batman : Sombre Reflet, tome 2 par Strangeek

Avatar Strangeek
Critique publiée par le

Après un premier volume prometteur et une couverture qui donne fichtrement envie, c'est avec entrain que je me suis précipité sur ce deuxième tome, qui va encore plus loin que son grand frère et c'est pas pour nous déplaire...

On retrouve les mêmes artistes : Snyder au scénario et le duo Jock-Francavilla aux dessins et tant mieux le premier volet était assez audacieux dans les illustrations mais également dans les propos, le chevalier noir est toujours incarné avec brio par Dick Grayson qui interrompt sa " carrière " de Nightwing pour reprendre la cape de son mentor Bruce Wayne porté disparu, la psychologie des 2 personnages étant assez proches force est d'admettre que ça ne change finalement pas grand chose.
Ce deuxième volet se focalise donc sur le fils du commissaire Gordon, déjà présent dans le tome 1 à un degré moindre et toujours en quête de rédemption auprès de ses proches, est-il toujours psychopathe où guéri comme il semble le confirmer grâce un traitement miracle ? Tel est la question au centre des intrigues et qui sera vite élucidée...

La vraie qualité de ce comics est le travail réalisé sur la psychologie de tous les protagonistes, bien évidemment le trait est davantage accentué sur James Gordon Jr mais aucun n'est laissé à l'abandon, même le Joker un personnage incontournable et mythique de l'univers un peu en retrait par rapport à l'accoutumé et qui malgré tout marque dès ses premiers dialogues.
En effet l'introduction du plus célèbre clown de Gotham est est à la fois malsaine et admirable, la typo' différente des autres rajoute un effet dément à ses paroles déjà pas bien nettes.

L'histoire en elle même nous tient en haleine jusqu'au bout même si on peut regretter un dénouement légèrement bâclé et pas extrêmement innovant.

Concernant la qualité des dessins c'est très correct, cependant certaines pages peuvent paraître un peu trop chargées, le design général des personnages est assez fidèle à la mythologie exception faite pour le Joker, plutôt original.
La représentation de Gordon Sr est également très réussi, parfaitement dans l'idée que je me fais du fidèle allié de la chauve-souris.

Voilà en résumé j'ai trouvé ce deuxième tome un peu plus poussé et abouti que le premier volet, très agréable à lire malgré une légère déception relatif au final mais à part ça c'est réellement un bon achat que je regrette nullement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 762 fois
3 apprécient

Strangeek a ajouté ce comics à 1 liste Batman : Sombre Reflet, tome 2

Autres actions de Strangeek Batman : Sombre Reflet, tome 2