Couverture Batman : The Dark Knight Returns

Critiques de Batman : The Dark Knight Returns

Comics de (1986)

Et tous comprirent qu'il était éternel...

1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère moderne de nos amis en collants et en slips. Deux oeuvres majeures de la culture populaire ont signé la fin (relative) des plaisanteries douteuses, des personnages au QI d'huitres et des aventures... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Amrit
Amrit ·

La dernière croisade

Deux oeuvres révolutionnent tour à tour le monde des comics et de la bande-dessinée. Parcouru de préoccupations alarmistes sur la guerre froide et l'avènement d'un confit nucléaire, Watchmen fait l'effet d'une véritable bombe de papier illustré et propulse les comics dans une dimension inédite, plus sombre, adulte et subversive. Le lecteur... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

The Dark Knight Reborns

Le transfuge de Frank Miller de Marvel à DC Comics, obtenu au prix d'une liberté totale accordée par cette dernière pour sa première série Ronin, est bien bouclé. Frank Miller a fait ses armes, a définitivement assis son talent et peut se frotter à un personnage emblématique du vénérable éditeur.... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Dirty Bruce.

Ils sont sympas les p'tits gars de chez Urban Comics, ressortant à une vitesse assez foudroyante une belle poignée de classiques de chez DC. Si les couvertures se ressemblent un peu toutes dans un soucis d'hégémonie, les quelques bonus à la fin de chaque ouvrage font toujours plaisir. Et puis c'est l'occasion de remettre le nez dans quelques chef-d'oeuvres du comic-book, si, comme moi, vous ne... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Batman : The Dark Knight Returns par Jben

En 1986, alors qu'Alan Moore est en train de bouleverser le média BD avec "Watchmen", Frank Miller réalise un travail similaire mais pour l'industrie du comics de super-héros avec The Dark Knight Returns. Un regard neuf sur le personnage de Batman : un héros névrosé, violent, tourmenté. A l'époque, ces traits de caractère étaient inédits pour le personnage, et le restent aujourd'hui d'ailleurs... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Jben
Jben ·

Une bédé qui vieillit bien

Le titre de la critique n'est pas anodin tant il est difficile de bien vieillir. A fortiori dans ce genre qui à l'époque de la parution de la série en question, était un carcan particulièrement étouffant pour tout auteur US : la BD de super héros. Devenue mono maniaque des hommes en collants pour un public d'adolescents, les parutions US n'avaient alors presque aucune place pour quoi que ce soit... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Grégory_Makles
Grégory_Makles ·

Critique de Batman : The Dark Knight Returns par NicoBax

C'est pas tant le dessin qui m'a déplu que la mise en page : j'ai rapidement saturé des petites cases télé pleines de bavardages souvent redondants. Il y a beaucoup de monologues intérieurs, qu'on met parfois un peu de temps à attribuer à tel ou tel personnage... Pas mal de remplissage à mon gout en gros. Ceci dit, j'aime beaucoup le parti pris de faire de Batman/Bruce Wayne un personnage... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Batman qui poutre Superman, ça n'se refuse pas !

S'il y a bien une chose de sûre, c'est qu'il n'y a qu'un seul VRAI chef-d'oeuvre dans l'univers du Batman, un comics qui se caractérise particulièrement de part le talent de son auteur/dessinateur, Frank Miller : outre l'excellent "Killing Joke", malheureusement trop court, on retiendra véritablement "The Dark Knight Returns", l'oeuvre dont on va parler aujourd'hui, vous l'aurez compris.... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Le comics type Miller

Le comics est vraiment très bien narré. Le scénario est excellent. Frank Miller, sans multiplier les clichés comme certains scénaristes des Batman Saga, Nous fait ressentir beaucoup d'émotions, aussi fortes les unes que les autres. Beaucoup de messages politiques et idéologiques se cachent derrière ces pages violentes et troublantes. Dans l'obscurité, Batman lutte face aux nouvelles... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar jeunecinéphile
jeunecinéphile ·

Liam Nesson serait parfait dans ce rôle

J'aurais pu mettre un 10/10 à Dark Knight Returns tant l'histoire est bien ficelée, complexe juste comme il faut, sans concession dans un univers dégueulasse où règne la violence avec des personnages nuancés et cathartiques. Le hic c'est que je ne suis pas - mais alors - pas DU TOUT une fan de l'image des années 80. Les femmes aux épaules carrées avec des choucroutes capillaires pas possible,... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Weliany
Weliany ·