Couverture Batman : The Dark Knight Returns

Critiques de Batman : The Dark Knight Returns

Comics de (1986)

Et tous comprirent qu'il était éternel...

1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère moderne de nos amis en collants et en slips. Deux oeuvres majeures de la culture populaire ont signé la fin (relative) des plaisanteries douteuses, des personnages au QI d'huitres et des aventures... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Amrit
Amrit ·

The Dark Knight Reborns

Le transfuge de Frank Miller de Marvel à DC Comics, obtenu au prix d'une liberté totale accordée par cette dernière pour sa première série Ronin, est bien bouclé. Frank Miller a fait ses armes, a définitivement assis son talent et peut se frotter à un personnage emblématique du vénérable éditeur.... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Dirty Bruce.

Ils sont sympas les p'tits gars de chez Urban Comics, ressortant à une vitesse assez foudroyante une belle poignée de classiques de chez DC. Si les couvertures se ressemblent un peu toutes dans un soucis d'hégémonie, les quelques bonus à la fin de chaque ouvrage font toujours plaisir. Et puis c'est l'occasion de remettre le nez dans quelques chef-d'oeuvres du comic-book, si, comme moi, vous ne... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Batman : The Dark Knight Returns par Jben

En 1986, alors qu'Alan Moore est en train de bouleverser le média BD avec "Watchmen", Frank Miller réalise un travail similaire mais pour l'industrie du comics de super-héros avec The Dark Knight Returns. Un regard neuf sur le personnage de Batman : un héros névrosé, violent, tourmenté. A l'époque, ces traits de caractère étaient inédits pour le personnage, et le restent aujourd'hui d'ailleurs... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Jben
Jben ·

La dernière croisade

Deux oeuvres révolutionnent tour à tour le monde des comics et de la bande-dessinée. Parcouru de préoccupations alarmistes sur la guerre froide et l'avènement d'un confit nucléaire, Watchmen fait l'effet d'une véritable bombe de papier illustré et propulse les comics dans une dimension inédite, plus sombre, adulte et subversive. Le lecteur... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Une bédé qui vieillit bien

Le titre de la critique n'est pas anodin tant il est difficile de bien vieillir. A fortiori dans ce genre qui à l'époque de la parution de la série en question, était un carcan particulièrement étouffant pour tout auteur US : la BD de super héros. Devenue mono maniaque des hommes en collants pour un public d'adolescents, les parutions US n'avaient alors presque aucune place pour quoi que ce soit... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar Grégory_Makles
Grégory_Makles ·

Critique de Batman : The Dark Knight Returns par NicoBax

C'est pas tant le dessin qui m'a déplu que la mise en page : j'ai rapidement saturé des petites cases télé pleines de bavardages souvent redondants. Il y a beaucoup de monologues intérieurs, qu'on met parfois un peu de temps à attribuer à tel ou tel personnage... Pas mal de remplissage à mon gout en gros. Ceci dit, j'aime beaucoup le parti pris de faire de Batman/Bruce Wayne un personnage... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar NicoBax
NicoBax ·

The Dark Knight is sometimes boring

Je me suis ennuyé ferme avec cet album, j'ai abandonné un peu avant la moitié, quand j'ai réalisé que je commençais à compter le nombre de pages pour voir si c'était bientôt fini... Les dialogues sont ennuyeux au possible, et les vraies scènes d'action trop rares. Il y a véritablement un déséquilibre entre le poids des dialogues et de la narration, omniprésents, et les dessins.... Lire l'avis à propos de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar René Jmenfous
René Jmenfous ·

Batman qui poutre Superman, ça n'se refuse pas !

S'il y a bien une chose de sûre, c'est qu'il n'y a qu'un seul VRAI chef-d'oeuvre dans l'univers du Batman, un comics qui se caractérise particulièrement de part le talent de son auteur/dessinateur, Frank Miller : outre l'excellent "Killing Joke", malheureusement trop court, on retiendra véritablement "The Dark Knight Returns", l'oeuvre dont on va parler aujourd'hui, vous l'aurez compris.... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Tu parles trop

J'ai toujours eu un mauvais feeling avec ce Batman juste à le feuilleter en magasin, puis j'ai fini par sauter le pas. Après une lecture éprouvante pour ma patience, j'ai trouvé ça assez quelconque parce que lourd et brouillon. Bruce Wayne a 55 ans et veut redevenir Batman, mais avec l'âge il a forcément perdu du côté physique, bien qu'il soit plus imposant. Il fait face à un groupe... Lire la critique de Batman : The Dark Knight Returns

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·