L'erreur classique de la suite d'un chef d'oeuvre

Avis sur Batman : The Dark Knight Strikes Again

Avatar vive_le_ciné

Suite de TDKR, et une suite de trop. Un épisode vraiment inférieur au précédent, et une des aventures les moins intéressantes sur le Chevalier Noir. Si on retrouve cette volonté de dénoncer les journalistes et les politiques, si on a cette sensation de traumatisme post-11 Septembre (une planche en particulier y fait d'ailleurs magnifique écho) ; l'histoire est décousue et perd le lecteur dans ces aboutissements. On retrouve quelques personnages de la JLA, mais comme le reste on se demande un peu à quoi ça sert. Bref, une histoire qui a un message fort et très intéressant, mais dont le support est, pour ainsi dire, foiré. Les dessins aussi ont perdu de leurs superbes. Parfois trop flashis pour un Batman, parfois sans aucune saveur. Les dessins eux-mêmes sont de moins bonnes qualités que dans le précédent opus, avec des traits qui partent parfois en n'importe nawack. Idem pour l'encrage et les couleurs, souvent à la ramasse totale, pour au final nous donner une œuvre indigeste. Seules quelques planches sauvent les meubles, mais elles sont bien trop rares. La seule chose qui ne me fait pas regretté de l'avoir acheté, est le DVD de la deuxième partie de l'animé de TDKR, qui était offerte avec.

vive_le_ciné a ajouté ce comics à 1 liste Batman : The Dark Knight Strikes Again

• Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de Frank Miller

Les meilleures BD de Frank Miller

Avec : Batman : Année Un, Batman : The Dark Knight Returns, Dark Knight : The Last Crusade, Batman : The Dark Knight Strikes Again

Autres actions de vive_le_ciné Batman : The Dark Knight Strikes Again