Batman : The Dark Prince Charming, tome 1 par Kab

Le Joker est en plein braquage. Il veut un collier pour l'anniversaire d'Harley, Catwoman était aussi sur le coup, mais l'arrivée de Batman l'a fait battre en retraite. Le Joker parvient à s'en sortir, mais sans collier.
La soirée d'anniversaire d'Harley commence, mais ne se passe pas comme prévu, cette dernière mécontente de son cadeaux rend le Joker irritable qui finit par dézinguer tout son gang hormis un nain qui n'est pas effrayé.
Les infos diffusent partout le fait que Bruce Wayne aurait une fille ce qui attire l'attention du clown tueur, qui enlève l'enfant qui selon une analyse ADN faite par Alfred pourrait bien être sa fill.E du coup Batman fait tout pour récupérer sa progéniture.


Marini chez moi ca évoque des souvenirs d'adolescence, des séries comme Gipsy, bref du très jolie, mais pas bien finaud. 20 ans plus tard le constat est plus ou moins le même mais en pire.
J'ai lu le tout en 15 min. Le scénario est d'un pauvreté affligeante sans compter que la sauce est délayé pour en faire 2 albums. Là ou une intrigue de ce type est résolu en 1 numéro surtout au format franco-belge. Les personnages ne sont pas travaillé, les emprunts au Dark Knight de Nolan sont légions et pas toujours subtile voir parfois lourdingue (le Joker qui se sépare de son crew). Sinon on est sur du dessin animé des années 90 sans sa subtilité. Bruce Wayne n'apparait que deux cases, le côté enquêteur est tout bonnement gommé pour avoir un bête vigilante.
La pseudo femme que Bruce aurait mis enceinte une junkie ? Non mais sérieux tu crois vraiment que le Wayne il aurait mis un de ses doigts musclé sur une drogués ? Le mec c'est Batman et il combat le crime il va pas aller se taper une fille ne manque de fix alors qu'il a une armée de jeune fille connue, ou encore de dame qui passe leur vie dans du cuir latex. En gros rien ne m'a plu.


Maintenant le dessin. Marini c'est généralement la grande classe, et la je dois dire qu'en réalité, une plante est sublime, celle que tous le monde a vu ou l'on voit Batman face à Gotham, cette planche est tout bonnement magnifique. Le reste, je n'en suis pas si sur.
Déjà le look du Joker, une sorte d'emo mixé avec le look de Kiss, ne ressemble à rien, n'est pas effrayant et porte une combinaison du genre Akira.
Ensuite la teinte sépia qui va être utilisé tout l'album. Parfois ca marche des fois non, mais surtout l'abus de cette teinte rend l'album lumineux. Batman se déplace donc en quasi permanence en plein jour, là ou normalement je dirais que c'est plutôt la nuit noir. De même la planche ou on le voit au dessus de Gotham contre un poteaux le tout au dessus du brouillard avec le soleil, je trouve ça plutôt incohérent. Déjà faut voir dans le brouillard et ca sert pas à grand chose d'être au dessus quand on est en pleine recherche (mais ca n'est que mon avis).
enfin je terminerais par la narration que j'ai trouvé assez mauvaise les combats ne sont pas toujours très fluide et parfois figé, j'apprécie aussi peu le fait que les riches comme Bruce c'est pyjama soie, robe de chambre et Selina en déshabillé string, là ou les gens de plus basse extractions c'est drogués et fringues qui viennent du prisunic, je pense qu'il peut y avoir un juste milieu.


Au final cet album est à mon avis une sombre daube, un travail d'adaptation des plus pitoyable surtout que l'auteur n'a rien à dire. Je ne le conseillerais même pas pour un nouveau lecteur, ou pour un lecteur venant du franco-belge, c'est un coup à l'en dégouter.

Kab
2
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2017

Critique lue 1.4K fois

10 j'aime

5 commentaires

Kab

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

10
5

D'autres avis sur Batman : The Dark Prince Charming, tome 1

Batman : The Dark Prince Charming, tome 1
Eric17
6

Pour les adeptes de chevalier noir à la sauce européenne...

Les superhéros m’ont toujours intrigué. Je garde un souvenir nostalgique de la série Batman datant des années soixante qui était diffusée en France durant les années quatre-vingts. Je suis également...

le 26 déc. 2017

6 j'aime

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4