Millar a déteint sur Murphy !

Avis sur Batman : White Knight

Avatar Oudouard
Critique publiée par le

C'est avec ce White Knight que je découvre Sean Murphy scénariste. Et bien quelle ne fut pas ma déception. Punk Rock Jesus vient de sacrément dégringoler dans ma liste de comics à lire !

Si je reconnais un très grand talent à Murphy en tant que dessinateur, de par son style unique et ultra dynamique, son travail sur la lumière, sa capacité à créer des décors mémorables et son soin apporté aux véhicules (et aux routes), je dois avouer qu'à la lecture de White Knight, je le trouve assez médiocre en tant qu'auteur.

Le pitch est certes alléchant et original, le récit accumule bon nombre idées originales et enthousiasmantes et l'aspect politique présent surtout dans les premiers numéros apporte un angle intéressant et assez rare sur le personnage. Mais je suis sorti très régulièrement de l'histoire à cause d'une grande indigence sur l'écriture. Le rythme est plombé par une quantité trop importante de dialogues surexplicatifs, certains personnages ne sont que fonctionnels comme Duke qui ne sert véritablement que sur un seul chapitre avant d'apparaître par la suite sans aucune utilité au récit. Des personnages peuvent également être retrouvés inconscients alors que leur véhicule a explosé en fonçant sur un mur à toute allure. Le récit est régulièrement tordu pour aboutir à certaines idées forcées comme le team-up Batman/Joker, là encore justifié par des dialogues lourdingues invoquant une stratégie complexe et élaborée... qui consiste au final à foncer dans le tas avec des batmobiles!
Et puis s'il y a beaucoup d'idées comme je le disais, il n'y en a pas que des bonnes. J'été d'abord satisfait de voir Murphy tacler la nouvelle Harley, personnage rendu aussi insupportable chez DC que Deadpool chez Marvel, pour réhabiliter l'ancienne... sauf que ce personnage qu'il dénonce lui-même sera finalement utilisé tout au long du récit ! Et on en parle du final qui renvoie directement aux pires heures du Dark Knight, j'ai nommé Batman & Robin de Joel Schumacher ?

Alors oui c'est très beau mais vu que je privilégie toujours l'histoire au travail graphique, je ressors vraiment déçu de ce White Knight, avec aucune envie de lire la suite déjà en cours.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 807 fois
3 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Oudouard Batman : White Knight