Putain de jeu. Critique&Interprétaion

J'ai longtemps cherché un mot pour commencer cette critique : formidable, c'est tout ce que j'ai trouvé pour qualifier l'impression que j'ai eu en lisant Battle Royale. A première vu, on pourrait avoir là un vulgaire torchon, bête et méchant, plein de scène de sexe et inutilement gore et violent. Mais se serait passer à coter du message que tente de nous délivrer Taguchi. Tel un peu l'idiot qui regarde le doigt du sage pointant la lune, beaucoup juge ce manga comme le saint graal du gore, qui ne joue que sur le choc, et nombreux aussi sont ceux qui ne font que feuilleter le livre à la recherche de scène gore.
Dommage pour eux, l'oeil rivé sur le doigt, ils ne voient pas la Lune. Le sens réel de l'oeuvre. C'est à dire tout ce qui donne un sens à cette tragique histoire.

Dans ce livre, il n'y a pas de violence gratuite, ni de scène de sexe sans raison. Taguchi dissèque les réactions de l'homme dans des conditions poussées à l'extrême. Mais ce contenter de ces modestes explications n'est pas suffisant. Il faut aller plus loin :

Dans cette classe de 43 élèves ( environ) Taguchi répertorit tous les comportements humains, tous les stéréotypes y sont donc représentés. Cela va de la banale fille drôle mais qui n'attire pas les regards des garçons, à la jeune violée qui sombre dans la folie, la violence et le sexe. On y retrouve aussi le sportif, l'otaku, l'homosexuel, l'orphelin, le bourgeois, l'intello, le champion d'arts martiaux, le voyou, le génie... tous ces caractères sont énormément développés et terriblement représentatif de notre société. Cherchez, vous pouvez pour la plupart vous identifié plus ou moins à au moins un des personnages. Seul deux ou trois caractères sortent du commun, mais nous en parleront un peu plus tard.

Le gore. Oui, on peut dire que ce manga est gore et que cela peut choquer. Mais ce n'est pas de la violence gratuite que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel "Saw" ou "Massacre à la tronçonneuse".
Le gore et la violence ne sont là que pour rentre l'histoire plus réaliste. Plus vraie. Il n'y a pas d'exagération, prenez une balle dans la tête et je vous assure que vous ne serez pas très différent des corps qui trempent dans leur sang et leur cervelle au sein l'histoire. Taguchi ne prend pas de détour, ni de raccourcis, il ne cherche pas à masquer quoi que se soit, il peint juste la réalité.
A partir de là, seule la terrible réalité qu'il nous montre peut choquer.

Parlons maintenant du sexe : Oui, il y a beaucoup de sexe, mais encore , on n'est pas dans un gonzo ou un vulgaire hentaï. On assiste juste une fois de plus à un tableau de l'humanité : Prostitution, viol, pédophilie. Tout ceci n'est que le reflet de ce qui se passe tous les jours, ce ne sont pas des cas isolés. Mais on y trouve aussi l'importance du sexe dans les sentiments pour les adolescents. Tout ceci ne peut que nous poussez à nous identifiez au personnage.

On peut maintenant dire que tous les choix que prend l'auteur qui peuvent choquer ne sont pas infondés et tendent vers un message qui veut dépeindre la "nature" humaine.

Passons très vite sur l'aspect visuel du manga : on aime ou on aime pas, les dessins sont très réalistes et assez particuliers. Même si les facultés de certains personnages nous font voir que l'on se trouve quand même dans un manga ^^.

/!\----/!\ SPOILE INSIDE si vous n'avez pas encore lu le manga, revenez après :) /!\----/!\

J'ai longtemps réfléchit au déroulement de l'histoire et l'auteur nous laisse plusieurs pistes pour interpréter l'histoire. Voici mon interprétation :

Il n'y a pas d'happy end. Comme je l'ai dis plus tôt deux caractères s'extraient de la masse. Le premier est celui de Kiriyama, un enfant ayant eu un accident l'ayant atteint gravement au cerveau. Il perdit ainsi sa mère et sa faculté à ressentir des émotions. Il ne représente pas un caractère humain mais belle et bien la tendance de l'homme à l'autodétruire, à se prendre au jeu, à aller toujours plus loin ; tel un animal dénoué d'émotion, et à prendre conscience de ces actes une fois que ceux ci sont irréversible. C'est exactement ce qu'il a fait en repensant à son enfance. On peut aussi voire la un message qui nous dit qu'il y a toujours une raison à tout et même le plus froid des tueurs à ses raisons. Taguchi identifie Kiriyama à plusieurs tueurs en série. Je pense là, qu'il veux nous dire, sans vouloir les défendre que quoi qu'ils ont fait, ils ne sont pas née mauvais et que chacun d'eux à eu son "accident" qui a fait de lui se qu'il est, et qu'au final se ne sont que des hommes, juste des gamins, des gamins perdus.

Vous allez maintenant comprendre pourquoi je dis qu'il n'y a pas d'happy end. Parmi tous les personnage, le seul que l'on ne peut identifier pas à un caractère humain, c'est celui de Shûya. L'épris de justice, casi parfait partout, prêt à pardonner les pires atrocités à qui veut bien le suivre et qui pleure la mort de celui qui a tué sans vergogne tous ses amis. Ce caractère n'existe malheureusement que dans les livres. Personne ne peut se reconnaitre dans ce personnage. Sa victoire ne peut donc pas symboliser la victoire de l'humanité dans cette terrible bataille. "Nous" sommes tous les morts, les victimes. Kawada représente la rebellion de notre conscient contre le sort, contre la "nature" cruelle de l'homme. Il représente aussi la détermination et le réconfort. Mais il reste quand même un "moyen" et non une fin et c'est pour cela qu'il meurt à la fin après avoir sauver Shûya et Noriko.
Shûya, lui, représente la justice, celle qui survit à toutes les péripéthies, la justice immortelle. Quand à Noriko, elle représente simplement l'espoir, l'espoir que chaque homme, qui aspire à vivre en paix, a en un monde meilleur.

Voilà l'histoire se finit et les seuls survivants ne représente que des idéaux. On le voit comme on veut mais moi je ne peux pas voir l'ensemble des caractères humains mourir et voir la fin comme un happy end. Je la vois plutôt comme un message d'espoir ou une leçon. Enfin bref je ne m'attendais pas à une telle surprise et j'encourage vraiment à lire ce manga.

Il ne mérite peut-être pas 10/10 mais c'est un coup de coeur et je lui donne la note que je "pense" qu'il mérite ^^.

Je tiens à préciser que chacun peu interpréter ce manga, la mienne est sûrement très incomplète et injuste car je l'ai fais à chaud sans prendre la peine de faire plus de recherche que ça. Enfin si ça vous dit on pourra en parler ^^.

le 6 mai 2011

D'autres avis sur Battle Royale

White-Fangs

Critique de Battle Royale par White-Fangs

Du gore, du sexe, de la violence, de l'espoir, de la haine, de la lutte, de la joie, des souvenirs, de la politique, des choix, de l'ironie, de l'humour, de la critique, de l'art, du pouvoir, de la...

le 12 nov. 2010

Manny

Critique de Battle Royale par Manny

Battle Royale m'a déçu, assez violemment en fait. J'aurai tellement voulu aimer ce manga qui m'avait été recommandé par des gens que je pensais de confiance, mais voilà la sauce n'a pas pris...

le 29 mars 2012

Julius

Splatch !

Autant j'avais adoré le film, autant le manga m'a fait fuir! Le message que tentait de faire passer le long métrage est ici effacé dans des scènes souvent trop longues, avec du gore en veux-tu en...

le 18 juin 2012

Sucker Punch

Spoil : Explication du film

Donc pour commencer, je vais ne faire qu'expliquer le plus clairement possible l'intrigue principale du film pour ceux qui n'aurait pas tout suivi durant leur séance. Je vous conseille de voir le...

le 26 oct. 2011

Possédée

Critique de Possédée par Arju

Merci, merci. Pour l'une des meilleurs expériences cinématographiques que j'ai eu. Je n'ai absolument jamais autant rigolé devant un film, à tel point que pendant l'épilogue de fin, j'ai du sortir de...

le 30 déc. 2012

Le Nouveau
Arju

L'apologie du teenage movie.

Sérieusement, ce film est bon. Pas dans le sens que s'est un grand film ou quoi que ce soit. C'est juste un bon trip qui se prend pas au sérieux. Oui vous allez me dire que tout les films de ce genre...

le 18 mai 2011