Parce que Schrödinger n'a pas fait qu'une analogie

Avis sur Before Watchmen : Dr. Manhattan

Avatar WeaponX

Au milieu des années 80, les comics ont connu de profondes mutations qui ont fini par définitivement s'imposer à l'issu des années 90 - après une période un peu rebelle du genre à trop vouloir tester ses nouvelles libertés. Des œuvres phares et des auteurs de talents en sont à l'origine. Watchmen en fait évidemment parti.

Pour moi, la série qui se pose en réelle héritière du roman graphique d'Alan Moore est Rising Stars. Premier comics de J. Michael Straczynski, on y découvre un monde, ou plutôt on redécouvre notre monde qui à partir de 1969 subit l'arrivée de super-héros, tous issus d'une petite ville d'Amérique. L'opéra en trois actes écrit par JMS est bouleversant, et cet oeuvre décrit à la fois le monde des super-héros sous tous ses aspects, mais aussi le monde réelle à travers le prisme des capes et collants. JMS avait réussi à écrire le Watchmen du monde moderne, le Watchmen qui jaugeait cette Terre post guerre froide, à l'aube du XXI siècle... Alors à quoi bon essayer par la suite de s'attaquer à l'original?

On ne reconnaît même pas le style de Straczynski, trop occupé à imiter Moore. Alors certes, il a fait un copié collé fidèle de la narration du chapitre consacré au docteur Manhattan, mais autant lire la véritable oeuvre.

Déjà que ce principe de Before Watchmen me paraît discutable, il était évident qu'un personnage aussi bien décrit dans le récit père ne se prêtait pas à l'exercice.

[en ce qui concerne mon titre]

WeaponX a ajouté ce comics à 2 listes Before Watchmen : Dr. Manhattan

• Bd
    Cover Un été 100% BD (2016)

Un été 100% BD (2016)

Avec : La Guerre de Darkseid, 1ère partie - Justice League, tome 9, La survivante - Spider-Man Universe (Marvel France 2e série), tome 2, L'Or des trolls - Trolls de Troy, tome 21, Thanos l'Incongru - Lanfeust de Troy, tome 2,

• Bd
    Cover Comics découverts en 2016