Curiosity killed the cat...

Avis sur Before Watchmen : Dr. Manhattan

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Pas si mal cette histoire sur l'homme bleu des Watchmen. J'avoue que je n'étais guère tenté de toucher à cette série des Before Watchmen qui a un petit air de réchauffé et d'opportunisme mais l'idée de broder quelque chose sur le personnage de Dr Manhattan m'intriguait. Et je dois dire que J. M. Strazczynski (le créateur de Sense8, mais on va lui pardonner) nous a concocté un scénario aux petits oignons.
L'histoire est naturellement assez complexe, vu la nature même du personnage. Elle repose fortement sur la notion du chat de Schrödinger. Il s'agit d'un chat dans une boite, dotée d'un mécanisme de mort aléatoire. Tant que personne n'ouvre la boite, le chat est la fois mort et vivant, jusqu'à ce que l'univers choisisse une possibilité quand on ouvre pour regarder.

Kraczynski va jouer fort habilement et à plusieurs reprises sur cette notion , notamment avec le fait que le Dr Manhattan est "né" précisément dans une boîte...Or lui vient un jour à notre surhomme bleu la curiosité d'aller revisiter son passé, le moment de sa naissance et même avant cela. On sait ce que cela fit au chat... Et en effet, mal lui en prend car il oublie une autre loi quantique : l'observateur influe nécessairement sur le sujet de l'observation. Quelque chose change et Dr Manhattan, tel le voyageur temporel qui marche sur le papillon, voit fleurir à chaque instant des réalités alternatives qui toutes finissent par la destruction de la planète. Oups, grosse bourde...

On appréciera l'ironie de la chose, étant donné que Watchmen était déjà en soi une réalité alternative...

L'histoire va nous amener à recroiser avec justesse les personnages de la BD de Alan Moore, et va aussi amplifier certains épisodes mentionnés dans la biographie de Jon Osterman, notamment un épisode critique en Europe durant la guerre, qui concerne encore une fois... un homme dans une boite...Et oui, rusé ce scénario, je vous le dis.
La résolution finale du chaos quantique est satisfaisante, sinon géniale, et tout cela se laisse lire avec plaisir.
Le dessin de Adam Hugues est agréable et son jeu de cadrages colle bien à la complexité de l'histoire. En revanche, je ne suis pas fan des couleurs ou de l'encrage, mais bon...

Je vous recommande cette bande dessinée un peu cérébrale, qui ne manque pas d’originalité et même de profondeur. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais si vous aimez comme moi la physique et le Dr Manhattan, vous passerez certainement un bon moment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 375 fois
1 apprécie

Autres actions de nostromo Before Watchmen : Dr. Manhattan