Creux et inutile

Avis sur Before Watchmen : Rorschach

Avatar thetchaff

Comment Rorschach a bien pût démarrer sa carrière de justicier ? Comment a-t-il rejoint les Watchmen ? Comment sa réputation s'est-elle bâtie ? J'en sais rien, les auteurs de ce tome ne s'y sont pas intéressé. Mais de quoi ont-ils voulu parler pour faire intervenir ce personnage ? On dirait bien qu'ils ne le savaient pas eux même, alors ils ont juste choisis de traiter d'un affrontement "banal" entre le justicier et un gang lambda. En 4 chapitres. Et puis c'est tout.

Ce tome ne voit vraiment pas loin : Rorschach cherche des méchants, ils se cassent la gueule de temps en temps et puis plus rien. On nous montre le Rorschach en civil, mais sa vie privée est finalement peu traitée. On essaie de rendre le méchant charismatique en le faisant parler un max, la tentative est louable mais c'est bof. On essaie de mettre une intrigue parallèle avec un tueur en série, mais ça n'apporte rien au récit. On veut mettre un élément perturbateur à la fin pour montrer comment-que-la-société-elle-est-sauvage, mais c'est peu exploité et mal traité. Et il y a une scène bien ridicule ("Eh les mecs, ça vous dit qu'on passe une soirée sympa dans un nightclub avec des cadavres par terre ? Alleeeeeeeeeeez, on craint rien puisqu'ils sont morts !")

Ce tome a un beau dessin, mais il ne sait pas quoi faire de son personnage, ce qui donne un truc creux et banal. Il ne nous raconte rien et ses situations n'ont rien d'original, on voit juste des gens se taper dessus. J'aime beaucoup les Batman et là, j'ai l'impression d'avoir un Batman du pauvre. C'est pas aussi honteux que ce que j'ai l'air de dire, mais c'est juste assez inutile.

Autres actions de thetchaff Before Watchmen : Rorschach