8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

La lutte d'un homme contre son destin

Attention Spoilers !

De toutes les œuvres que j'ai pu voir, lire ou écouter, rares sont ceux qui ont pu me marquer autant que Berserk de Kentaro Miura, ce manga prépublié depuis l'an de grâce 1989 et avec plus de 8300 pages au compteur !

De ce fait, le résumer ou cerner à 100 % cette œuvre serait impossible, mais ma passion et mon enthousiasme me pousse à vouloir faire une analyse du manga.

Le manga est réputé pour sa violence graphique et son ton, bien que l'œuvre en question, une fois appréhendé se révèle particulièrement profonde et passionnée !

Le Guerrier Noir, Pt. 1

Lors de notre première introduction à la beauté dans la cruauté qu'est Berserk, nous découvrirons au beau milieu d'un royaume déchu, un guerrier ayant tout les traits de l'antihéros : torturé, nihiliste, solitaire et animé par la vengeance du nom de Guts, dans son combat contre son destin, en effet, il détient une marque qui attire chaque soir, des démons qui hurlent leur droit à goûter sa chair qui feront vite de lui un Berserker, qui donne en partie son nom au manga, ce nom vient de la mythologie nordique et désigne, un guerrier qui entre dans un état de fureur sacrée le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits convenant parfaitement à notre protagoniste lors de ses combats !

Loin des canons de beauté, Guts au premier abord, apparaît plutôt comme l'antagoniste que la figure de proue du manga à cause de ses mutilations, du fait qu'il lui manque un œil, que son avant-bras a été remplacé par un canon, son manque de morale et sa haine du monde qu'il ne souhaite en aucun cas sauver !

Son auteur Kentaro Miura avoue par contre lui-même qu'au moment où il a écrit cet arc, qu'il n'avait rien à raconter ... il puisait ses idées de Guin Saga, Conan le Barbare, Excalibur et bien sûr Ken le Survivant pour Guts qui est un guerrier solitaire qui explose ses ennemis avec son canon et les tranches avec sa Dragon Slayer, là où Ken les explosent avec ses poings : le concept d'abord, l'intrigue ensuite !

Miura arrive avec cet arc avec une formule : Guts arrive dans un village, il tâte le terrain pour voir s'il y a un apôtre, pendant que sa relation avec Puck reste encore à sens unique, il rencontre l'apôtre, il cherche un moyen de l'abattre, il combat l'apôtre et apparaît plus abominable alors que l'apôtre en question s'ait vu humaniser entre temps.

Mais avec la fin du magazine Animal House (où Berserk est prépublié), Miura se retrouve avec deux choix : se cacher derrière le nom de Burronson (Mr. Hokuto No Ken) qui a remarqué son talent de dessinateur ou prendre le risque de relancer Berserk, et sa décision vous la connaissez déjà : Il décida de continuer Berserk, mais cette fois-ci, il décide de prévoir la structure narrative de son récit et arrêter de ce fait, d'improviser son scénario au fur et à mesure des chapitres !

C'est avec cet état d'esprit que vit :

L'Age d'Or

" On ne peut devenir mangaka si l'on ne peut entrevoir sa propre histoire comme un récit " Kentaro Miura

Voici la phrase qui définit le mieux cet arc, Miura y insuffle tout ce qu'il a dans les tripes en décidant de prendre pour modèle ces années de lycée :

A l'époque, Miura voulait trouver des camarades voulant tout comme lui devenir mangaka, ils étaient quatre : le premier était un jeune homme aux cheveux longs, le nez en trompette et efféminé, le second quant à lui était grand et mince au tempérament arrogant et cynique, le troisième avait un visage d'enfant et une coupe au bol et enfin le dernier fut comme une idole, totalement imprévisible et dépassant toute les attentes de Miura : Koji Mori !

Les prémices de Berserk furent posées !

L'enfance de Guts seront sous le signe des ténèbres, né d'une femme qui fut pendue, sa naissance elle-même fut un mauvais présage pour le royaume du Midland, il fut cependant recueilli par Cis épouse de Gambino, chef d'une troupe de mercenaires.

Malheureusement, Cis mourra de la peste pour les 3 ans de Guts, Gambino restera alors comme sa seul figure parentale, il l'entrainera au combat et l'amènera au combat pour gagner sa croute.

Tout sembla bien se dérouler pour le jeune Guts malgré des écarts de Gambino qui lui causa ses premières mutilations, jusqu'au jour où un soldat entra dans sa tente et le viole ...

Guts apprend quelque jours plus tard, que Gambino l'a vendu à son agresseur et lui avouera qu'il le déteste et qu'il aurait dû mourir !

Guts terrifié, se contentera de se défendre jusqu'à transpercer inopinément la gorge de Gambino causant sa mort, alors que le regret le frappe, il se doit de fuir finalement la troupe pour une vie d'errance sous risque d'être tué par ses anciens camarades.

Un jour après un combat, qu'il remportera sur le fil du rasoir face au féroce Bazuzo, il rencontra la bande des Faucons, une troupe de jeunes mercenaires dirigé par le charismatique Griffith (Koji Mori), Guts qui ne voulait être lié à personne se retrouve après un combat qu'il perd, contraint à être le guerrier de Griffith.

Ce leader né, cet homme qui vient comme ses soldats des bas-fond, une sorte de prophète pouvant autant avoir l'air d'un gamin, qu'un philosophe en passant par un tacticien de génie ne laissant rien s'entremêler sur son chemin, Griffith est une énigme ...

Chacun des membres de la bande ont une loyauté absolue envers lui en dépit de la diversité des individualités :

• Casca, une femme lieutenant avec des problèmes liés à son statut de femme et de son amour secret pour Griffith,

• Judeau, le jeune homme calme, compréhensif et touche-à-tout du groupe qui est toujours là pour remonter le moral et connecter les gens entre eux, mais qui lutte contre son manque de perfection dans un domaine et son amour secret,

• Corkus, le cynique de la bande,

• Pippin, le mutique,

• et Rickert le plus jeune membre de la bande, naif mais profondément soucieux de ses camarades.

Guts quand à lui, a beau parfois se laisser animer par sa colère, faire des blagues crues et avoir des talents d'épéiste hors pair ainsi qu'une apparence très imposante, ces traits ne définissent pas Guts ... il ne capture pas son humanité, en effet, Miura dans les moments de calme a le don de donner une aura romantique à son personnage qui s'ouvrira et dévoilera son côté profondément existentialiste montrant de la compassion envers Casca, de la loyauté envers Griffith, de la sollicitude envers Gaston et ses hommes et surtout une volonté à toute épreuve (qui inspire autant qu'elle peut effrayer) !

Il reste moralement ambigu et ne cherche aucunement à faire remettre en question qui que ce soit ayant été lui-même très taciturne au début de son aventure.

Dans ce monde d'Heroic Fantasy concordant avec les codes médiévaux, les conflits aussi bien intérieurs qu'extérieurs sont légion, en effet, au début de l'âge d'or, le royaume de Midland est en pleine guerre de cent ans avec le royaume de Tudor pendant qu'au sein de la court, de nombreux nobles ayant peur de perdre leur poste et ne supportant pas qu'une personne d'origine roturière puisse avoir un meilleur rang qu'eux, tentent d'assassiner le chef de la troupe qui leur fait gagner toutes leurs batailles, Griffith.

Mais particulièrement rusé, il sentira le piège arriver sans vraiment savoir de qui il viendra pour se défaire de tous ces ennemis d'un seul et unique coup.

Tout semble se passer du mieux possible pour Griffith, le trône n'est plus très loin sauf qu'une personne est de plus en plus distante, la seule personne qui a réussi à faire oublier le rêve de Griffith, Guts !

Suite à son discours à Charlotte, Griffith a fait remarquer qu'il ne considère pas ces hommes comme ses amis, mais comme des personnes inférieur à lui bien que chacun de ses hommes lui soit précieux ... pour lui un ami, est une personne qui a un rêve et qui ferait absolument tout pour le réaliser quitte à devoir faire mordre la poussière à Griffith !

En dépit de ce discours, au moment où Guts se défait de Griffith afin de lui prouver qu'il est son égal et ainsi son ami, Griffith verra cette acte comme une trahison ainsi que l'un des seuls moments où il a perdu le contrôle de la situation alors pour la retrouver, il commet une erreur en couchant avec la princesse Charlotte, ce qui provoquera la colère du roi et l'emprisonnement de Griffith menant à la destitution de la bande du faucon ainsi que de son titre de chevalier du phénix blanc.

Durant une année complète, Griffith se fera torturer pendant que Guts essaye d'accomplir une victoire personnelle pour entendre par hasard parler de la bande du faucon, non pas comme des chevaliers du royaume de Midland dirigé par son charismatique leader, mais comme des renégats dirigés par une femme ... sous le choc, il viendra en aide à cette bande qui a énormément de mal à survivre et où Casca ne dort quasiment pas afin de trouver un moyen d'échapper à tous leurs assaillants ainsi que de retrouver Griffith, trouvant en la personne de Judeau, une épaule réconfortante faisant de son mieux pour qu'elle ne se surmène pas.

La venue de Guts sera vu par les différents membres restant comme une aubaine, l'élément qui leur permettra de récupérer leur leader de son cachot, sauf qu'une fois dans le cachot, la surprise est de mise pour Guts, Casca, Pippin et Judeau, car ils retrouvent Griffith quasiment momifié, œuvre d'un homme frustré que Guts s'empressera d'empaler.

Pour rester sur l'homme qui a torturé Griffith, car derrière la Fantasy se cache l'expérience de Miura, en prenant cela en compte, on peut prendre cette homme comme une représentation de la jalousie envers les gens qui réussissent, car cette homme descendra Griffith dés qu'il en aura la possibilité de le faire en prenant plaisir à le défigurer et le transformer en momie ...

M'arrêter ici, suffirait à prouver tout le talent de Miura, mais il fait encore plus fort, en effet, dans le manga nous apprendrons assez vite que tous les 216 ans, le béhélit pourpre désigne un élu pour faire partie de la main de dieu.

Griffith quasiment momifié, incapable de prendre les armes, dépendant de Casca pour tout ses besoins qui se rapprochera de Guts, lui qui avait il y a une année de cela, toutes ses personnes dans la paume de sa main, a perdu leur admiration et plus important encore, Griffith a perdu son château ... sauf qu'un rêve lui annoncera qu'il peut encore avoir le château, désemparé mais intrigué, il se hâtera vers la destination ce qui provoquera de la confusion dans la bande des faucons réunifiée.

Griffith finira par s'écrouler dans une rivière, se brisant la main en se réceptionnant mal ... il pensera à se suicider, mais le behélit pourpre trouvera son chemin vers son destinataire pour invoquer l'éclipse, le banquet commence !

Le Guerrier Noir, Pt. 2

En revenant sur cet arc, on se rend compte que malgré le fait que l'arc du Guerrier Noir fut écrit avant l'âge d'or, Miura retombe sur ses pattes quand on prend en compte la continuité de l'histoire, en effet, Guts dans l'arc du Guerrier Noir retombe dans les travers qu'il avait au début du manga (le fait que personne ne doit le toucher à cause des souvenirs de son viol par Donovan) avec une pensée nihiliste mais qui après avoir vu qu'il a gâché la vie de Thérésia finit par se rappeler de sa propre enfance et finit par pleurer !

Il est important de rappeler, que sur les trois premiers tomes, Guts s'attaque sur les trois apôtres, à deux qui ont précédemment tué certains de ces anciens compagnons : La femme apôtre qui a tué Corkus et le Conte qui a tué Pippin.

Guts ne cesse de changer, il n'est pas un personnage que l'on peut cloisonner à un archetype, il est humain ! Guts est Guts.

Au final, Berserk n'est ni de la Dark Fantasy, de l'Heroic Fantasy ou de la Light Fantasy, mais une oeuvre de Fantasy !

Les influences de Berserk vont : de ses premiers amours avec Guin Saga, Conan le Barbare, Phantom Of The Paradise (le design de Femto est inspiré de celui de Winslow Leach) Excalibur et bien sûr Ken le Survivant.

Qu'à la peinture en particulier : Gustave Doré dont les illustrations de la divine comédie de Dante auront pour tous les fans de Berserk, un côté familier, Le Sabbat des sorcières de Franscico de Goya, le labyrinthe d'Escher (déjà mentionné précédemment), Le Panneau de l'enfer du Jardin des Délices de Jérôme Bosch, jusqu'à des œuvres moins reliées à Berserk mais qui ont donné leur nom à un personnage, comme Destination Void de Frank Herbert, Ubik de Philip K. Dick, Toi l'immortel (où le personnage principal se nomme Conrad Nomikos) de Roger Zelazny avec un physique inspiré de Landscape XVIII de Hans Rudi Giger, Slan de A.E Van Vogt, etc.

Les éléments du merveilleux nous font plonger dans la fantasy, mais Berserk ne se contente pas de ses propres créatures venant plus nous plonger dans le côté sombre, néanmoins, Miura brise tout enfermement dans un sous-genre précis pour à la place montrer son ambition en réunissant dans son oeuvre toutes les créatures fantastiques au sein du même univers !

Et dans ce même univers, se trouve :

Le monde physique : monde que les humains appellent réalité,

L'interstice : Le pont entre le monde physique et l'astral, permettant de voir dans le monde réel les apôtres et les différentes créatures qui peuplent le mythe Berserkien, la marque maudite permet le passage des créatures dans le monde réel, ce qui explique pourquoi Guts se voit attaquer la nuit par différents monstres.

Le Monde astral : Monde où se trouve le Nexus, le domaine de la main de dieu ainsi que le lieu qui accueille les cérémonies sacrificielles de l'éclipse.

Plus loin se trouve le vortex, un tourbillon où erre à jamais des âmes sacrifiés lors des eclipses, des sacrifices des apôtres ou de la main d'un apôtre.

Enfin dans les tréfonds du monde astral se trouve les abysses, un lieu empli de mystère que seul Miura connait la signification.

Analyse philosophique

La question la plus importante de Berserk est révélé dans une des parties du générique de 1997 : Est-ce que l'être humain a un libre arbitre ou est-ce que la main de dieu a une emprise sur nous ?

Skull Knight et Void sont d'accord sur le principe du déterminisme marxien et pensent que les hommes n'ont aucun libre arbitre, mais Guts lui est a l'opposé total de cela, tout a toujours été contre lui, pourtant il est toujours en vie grâce notamment à sa volonté de fer et sa simple envie d'hurler au destin d'aller se faire voir !

Du coup, avec l'histoire qui nous ait raconté, on ne peut omettre Friedrich Nietzsche qui est référencé directement dans le manga : “Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même.”

Cette citation s'applique fortement à Guts qui est rien que par sa représentation, couvert de ténèbres. Il cherche également à se venger, et cette quête l'amène au bout de sa santé mental, d'autant plus qu'il se fait harceler tous les soirs par des monstres à cause de sa marque maudite ...

De ce fait, Guts doit redoubler de vigilance afin de ne pas devenir un démon, comme Griffith, à laisser son rêve le consumer !

En parlant de Griffith, il croit fortement en l'idée que les hommes ne sont pas égaux !

Que les hommes se divisent en deux catégories ; les surhommes ou Übermensch et les sous-hommes ou Untermensch.

Le surhomme se distingue par sa capacité à sortir du lot à avoir un rêve et les capacités de l'achever afin de marquer les esprits même après sa mort !

Ceci fait écho à la description de Griffith par Judeau :

" Il semble touché par la sagesse, et pourtant il a le physique d'un gamin. Un instant il te jette un regard à glacer le sang, l'instant d'après, il te sourit comme un bébé né de la dernière pluie.

Je ne saurais dire s'il est mature ou irresponsable, s'il est foncièrement bon ou la pire des racailles.

Il n'est pas comme nous. Ce qui pour nous pauvres mercenaires, peut passer pour des babillages de pochards, lui il y accordera crédit et les mettra en œuvre.

Mais ce n'est pas qu'un bretteur et un chef militaire. Il possède quelque chose qui nous dépasse, nous simples mortels, quelque chose que nous ne pouvons espérer effleurer. Comme s'il avait une confiance absolue. "

Comme la bande du faucon ne comprends pas Griffith, l'untermensch ne comprends pas l'Ubermensch.

Et là vous devez surement vous demander si vous ne connaissez pas Nietzsche pourquoi est-ce que je choisis des mots allemands et pas français ?

Eh bien, car se sont des concepts nietzschéen, et selon son auteur, l'Ubermensch ne peut socialiser qu'avec ses égaux faisant écho au fameux discours de Griffith sur sa vision de l'amitié où il évoque le fait que pour qu'il considère une personne comme son ami, il doit avoir un rêve qu'il tenterait de réaliser à tout prix même si pour se faire, il doit terrasser Griffith !

Nouvelle différence entre l'Ubermensch et l'untermensch !

En effet, comme le dit Guts après avoir tué les 100 hommes de Tudor, il dira à Casca que les membres de la bande du faucon ont décidé de jeter leur flamme dans le feu de Griffith, montrant que l'untermensch dépend du rêve d'un autre, alors que l'Ubermensch ne dépend que de lui-même !

On peut d'ailleurs voir dans l'arc du Golden Age des personnes que l'on peut associer à l'untermensch aller jusqu'à montrer du ressentiment envers Griffith, en particulier le compte Julius, jaloux du fait que Griffith puisse lui voler sa place malgré ses origines roturières !

Du coup, il décidera que s'il ne peut être le sauveur de Midland, personne ne le peut, même si en assassinant Griffth, il prive son pays de sa meilleure chance de victoire ...

La notion de ressentiment vient de Soren Kierkegaard et Nietzsche qui ne voyaient pas l'envie comme une chose fondamentalement négative, mais comme une manière de pouvoir déterminer ce que l'on souhaite réellement !

Cependant, certaines personnes oublient ce ressentiment en créant une foi envers une religion diabolisant les choses qu'ils souhaitent, mais ne peuvent pas avoir, créant une moralité qui leur permet de cacher leurs failles ...

On peut voir des traces de cette déclaration dans le Conviction Arc, avec l'ordre des Chaines Sacrées, aux nombreuses références à la religion catholique, rien qu'à son christ, qui est un aigle sur une croix avec comme sous-titre pour débuter l'arc : révélation ou l'apocalypse selon Saint Jean qui raconte le retour de Jesus et la fin du monde.

Le Conviction Arc montre le retour de Griffith dans un monde où les gens meurent de faim, plaçant une confiance absolue en la religion suppliant leur dieu de venir les sauver ...

Miura montre la religion comme une drogue qui permet de fuir ses problèmes, d'ailleurs pour rester sur Nietzsche, il a dit dans un de ses livres qu'il a eu deux grands narcotiques en Europe : l'Alcool et la religion !

Il parlait également de notre goût pour la violence dont on se voile la face par la religion et les règles que nous impose la société pour vivre en société, alors on s'inflige cette violence sur nous-mêmes par la culpabilité et la religion permet de rationaliser cette violence qu'on s'inflige dont on peut voir les exemples dans Berserk notamment via Farnese et ses tendances sadomasochistes !

Au final, pour découvrir la substantifique moelle de Berserk et de la quête de Guts, il faut chercher dans le livre " Ainsi parlait Zarathoustra " qui est encore une fois de Nietzsche (j'en parle beaucoup, mais que voulez-vous, Miura à l'air de beaucoup aimer ses travaux) !

Bref, dans ce livre Zarathoustra nous dit que pour évoluer il faut être capable de se surpasser !

Quelques phases sont nécessaires pour achever ce dépassement il faut passer par trois métamorphoses :

La première consiste à faire passer son esprit de chameau à lion. Le chameau étant un animal docile portant le poids qui lui ait donné sans chercher de raisons ou de but dans sa vie comme Guts qui au début de l'histoire se contente de se battre sans se poser de questions jusqu'au moment où il rencontre Griffith. A ce moment, il se rend compte qu'il n'est pas obliger de suivre les autres aveuglement, mais pour quoi faire ?

C'est pour cela qu'il doit réfléchir et trouver son propre but, ainsi que ses valeurs pour atteindre le dernier niveau : l'enfant !

Mais avant cela, il devra se défaire du dragon qui est une image des normes de la société ainsi que des attentes des autres.

Pour devenir un enfant, Guts devra définir qu'est ce qui le plus important pour lui : se venger de Griffith ou protéger Casca.

Une fois devenu un enfant, l'homme contrôle sa réalité et ne cherche plus l'approbation d'autrui !

Le Dessin

Honnêtement, le talent de Miura est incontestable, une planche suffit à prouver qu'il est l'artiste le plus soucieux du détail dans la sphère manga !

La façon dont il dépeint son univers Fantasy (en effet, il aborde selon les arcs, plusieurs sous-genres de la Fantasy : l'heroic fantasy, la dark fantasy et maintenant la light fantasy) se révélant plus vrai que nature, avec un trait réaliste mais qui n'a pas peur de déformer un peu ses personnages pour ne pas avoir besoin de dialogue et ainsi exprimer une situation uniquement grâce à l'expression de ses personnages.

Miura a également un sens du découpage digne d'un réalisateur, l'action vit devant nos yeux sans qu'il n'y ait besoin de réels acteurs, sans parler de la composition qui joue avec les angles de vue amplifiant chacun des combats ainsi que le chara-design qui même s'ils n'ont pas tous aux niveaux des armures de la plus grande des cohérences, sont toutes très détaillés allants de pair avec le combattant dont on peut deviner la personnalité rien qu'en le voyant une seule fois.

Après, il y a bien sûr le design de la main et des membres de la main de dieu ainsi que de toutes les bêtes mystiques et des apôtres !

Les personnages principaux : 10/10

La composition : 5/5

Note finale : 9.75/10
Niveau d'appréciation global du manga : 10/10

La Conclusion

Pour finir, la beauté dans la cruauté qu'instaure Kentaro Miura a marqué le manga moderne et saura peut-être vous marquer de manière irrémédiable.

Pour aller avec cette lecture, je conseillerais:

• Vinland Saga de Makoto Yukimura, l'auteur de Planètes, il nous narre l'histoire de Torfinn, un guerrier islandais lors de la conquête du Vinland alors qu'il vient d'assister à la mort de son père et que son bourreau, ait accepté de recruter Torfinn contre la possibilité d'un duel contre lui !
    Entre vengeances, tourments et batailles d'une rare violence.
    On retrouve ici un univers graphique assez proche du maître Kentaro Miura ainsi qu'un univers scénaristique noir tout en étant beau par moments, qui pousse les personnages à continuer de vivre malgré leur condition de mercenaire.

• Isaak: Manga nous narrant l'histoire d'un samurai qui cherche à se venger du meurtrier de son maître en Europe durant le conflit Christiano - Protestant. Isaak nous offre un beau mélange d'actions et d'apprentissage historique sur un conflit sous-exploité dans la fiction en général tout en gardant aussi ce sentiment doux et cruel.

• Guin Saga: une série de nouvelles japonaise d'heroic fantasy de l'écrivain japonais Kaoru Kurimoto. Commencée en 1979, elle se trouve toujours en cours de publication. Initialement prévue pour 100 volumes elle a atteint, en avril 2009, le nombre de 126 ouvrages.
    Je sais c'est long mais, il s'agit de l'inspiration principale de Berserk donc si vous voulez boire à la source, n'hésitez pas !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, L'espace des découvertes mangaesques !, Les meilleures BD éditées par Glénat et Les meilleures BD des années 1990

le 1 août 2018

D'autres avis sur Berserk

PxA

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

le 21 juil. 2011

Fosca

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

No-Life-Queen

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019