Berserk
8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Critique Mangas/comics #2 : Berserk

Présentation de l’œuvre


Berserk est un manga seinen scénarisé et dessiné par Kentaro Miura dans le style dark Fantasy . Il a d'abord été pré publié dans le magasin Young Animal de l'éditeur Hakusensha , et importé en France chez glénat . Le manga compte 38 volumes au Japon et 37 chez nous . Berserk possède une réputation de dingue , comme étant une nouvelle bible des mangas ... et c'est le cas bon sang ! C'est une œuvre devenu culte de par la puissance qu'elle dégage , de par la maitrise de son créateur , de par l'univers crée , les personnages , tout X) . Il faut pourtant savoir quelque chose c'est que l'auteur prend ENORMEMENT de temps à préparer des planches car il se perfectionne au fil du temps pour permettre à son œuvre d’être la plus maitrisé au possible . Un grand soin est donc apporté pour chaque tome en contrepartie d'un temps o combien précieux mais qui se révèle payant tant l’œuvre est de qualité Guts , le personnage principal , Le chevalier squelette, que l'on verra plus tard. Comme tout autre manga aussi , il a été décliné en séries animées ( une en 1997 et une autre en 2016 ) , ainsi que trois OAV retraçant les évènements importants de l'arc de l'age d'or , mais je n'en parlerai pas car pour parler de berserk , j’estime qu'il faut parler de son support d'origine à savoir la version papier ^^


Le sombre royaume du Midland


Comme je l'ai précisé au début , le manga est illustré dans un style dark fantasy , c'est à dire un univers fantastique sombre . Nous nous retrouvons donc dans le royaume médiéval du Midland , rongé par des conflits interminable qui rappelle la guerre de Cents Ans ou nous découvrons notre futur protagoniste , ou plutôt devrai je dire anti héros : Guts , un mystérieux chevalier noir se déplaçant avec une épée gigantesque qui as pour but d'annihiler divers créatures monstrueusement dégueulasse appelé apôtres et ayant pris formes humaines pour mieux se cacher auprès des humains et en tuer le plus possible . L'on découvre après un combat contre l'un d'eux que Guts à une haine personnel envers ces créatures , et aussi surtout envers une toute autre personne qui ressemble plus à un démon , je n'en dirais pas plus .


Si le début du manga , à savoir les 2-3 premiers tomes ne sont pas très clair et assez simple, le tout vous sera mieux expliqué par la suite avec sans doute un des meilleurs arc du manga , à savoir l'age d'or qui commence au tome 3 . L'on revient alors plusieurs années en arrière et l'on observe Guts , depuis sa naissance jusqu’à ce qu'il devienne le chevalier noir que l'on voit dans les 2-3 premiers tomes . Il faut savoir entre temps ,et ce rien qu'a travers les premiers tomes ,c'est que l'univers du Midland , et donc l'univers du manga entier se veut sombre et violent à souhait : Miura n'hésite pas une seule seconde à nous montrer des scènes de combats cauchemardesque , très gores ( au passage berserk vient de berserker qui est un terme Viking qui désigne un guerrier se battant avec une rage quasi divine , rien que le nom du manga vous averti quand meme sur ce qui se passe :p ) ou encore des passages ou la sexualité et la nudité nous est bel et bien montré , mais la ou il fait fort , c'est que oui, il ya de la baston et de la fesse , mais ces éléments servent l’œuvre , l'auteur veut nous montrer la dur réalité des choses et ne tombe pas non plus dans le piège de nous montrer de la violence et du sex juste pour nous montrer ceci , ces éléments servent à quelque chose .


Ta mort t'attendra ...une mort dont tu ne pourras te soustraire !


L'age d'or nous raconte donc à travers les tomes 3 à 13 le parcours de Guts avant que celui ci ne devienne un chasseur d’apôtres . On suit alors à travers plusieurs années son enfance très ... mouvementé au sein d'un bataillon de mercenaire ou il apprend le maniement de l'épée et l'art du combat en général . Après être abandonné et chassé suite à une mésaventure , il grandira seul , toujours en tant que mercenaire , puis après une bataille , il fera la rencontre de la troupe du faucon , une autre bande de mercenaires à la solde du royaume . Et après un duel avec la brillante Casca , il fera la rencontre et affrontera l'intriguant Griffith, leader de la troupe , possesseur d'un béhélit ( un oeuf du conquérant au pouvoir obscures ) et personnage source de fascination pour tout le monde ( et je ne le cache pas , j'ai moi aussi été fasciné par lui ) . Il naitra ainsi une amitié assez étrange ou se mêle divers sentiments : Griffith a besoin de la force de Guts pour parvenir à ses ambitions ( no spoil ) , un respect mutuel entre les deux, de guerrier à guerrier , et une étrange affection que les deux se portent entre eux et à Casca , le bras droit de Griffith , qui porte une affection différente selon nos deux '' héros '' .
Pas seulement pour l'arc de l'age d'or mais je pense aussi pour tout le récit de berserk , celui se base donc sur cette histoire de relation qui règne et qui évoluera , jusqu'à atteindre son paroxysme à la fin de l'age d'or et qui continue sur cette voie à une autre échelle , le tout entrecoupé de combat cauchemardesquement épique face aux armées que rencontre la troupe du faucon , puis plus tard face aux apôtres lors de l'ère des châtiments et au delà , ces créatures du malin brusquement réveillé et colossale ( d'ailleurs ,Je trouve que Zod l'immortel est le meilleur apôtre , pas seulement le plus puissant et effrayant , mais aussi le mieux construit et devient même un perso à part entière comparé à d'autres apôtres et devient un sérieux obstacle pour que Guts puisse combattre à nouveau Griffith le faucon. )


Une œuvre marquante et personnel


Si Berserk se distingue des autres mangas de sa catégorie , c'est à dire le seinen et aussi même des autres mangas tout court , c'est par sa maturité et la maitrise des événements dans le récit . Kentaro Miura écrit ici non seulement une œuvre fantastique marquante mais aussi un récit traitant du passage à l'age adulte , sur nos responsabilités , nos décisions , nos relations etc et le tout à travers un univers sombre , cruel et froid qui n'est pas sans rappeler le notre tout simplement : notre monde est moche et on doit malgré tout y vivre car on nous a octroyer la vie , et c'est à travers un Berserker qui as la rage au ventre d'avoir perdu ce dont on lui avait enlevé ( cf le passage de l’éclipse dans l'age d'or , je n'en dirais pas plus ) , à travers un simple humain qui survit envers et contre tout face à des abominations que l'on voit clairement ici un passage brutal et irréaliste à l'age adulte . On peut y voir ici peut être la façon dont Miura perçoit notre monde , c'est à dire moche et cruel , mais avec ses moments de chaleureusité qui nous prouve bien sur que la vie vaut la peine d’être vécu ( ce que l'on voit ainsi lorsque Guts est recueilli par la troupe du Faucon , ou lorsque il composera sa petite bande pendant et peu après l'ère des châtiments .la bande de guts )


D’où l'utilité aussi de la scène de sexe avec Guts et Casca par exemple , ou encore de la romance entre Griffith et la princesse Charlotte ^^


Lors de la lecture de berserk , on est obligé d'y laisser nos plumes , on sent réellement qu'on lit une œuvre choquante et bouleversante qui est réellement fait pour les jeunes adultes , âmes sensibles s'abstenir donc , mais la portée de l’œuvre est tel qu'elle a marqué des générations et des générations de personnes .Cela a également inspiré l'équipe de from software pour leur saga de jeux vidéo des souls ( demons' souls , dark souls 1, 2 et 3 , et dans une moindre mesure Bloodborne même si ce dernier est plus représentatif du style gothique que dark fantasy ). C'est un manga dont on ne se relève pas et qui est assez dur à expliquer . C'est une œuvre qu'il faut comprendre et que l'on peut comprendre à sa juste valeur si l'on est assez mature ou si l'on apprécie ce genre d’œuvres . Le fameux passage de l’éclipse m'a été tellement marquant dans tout les sens du terme qu'a chaque fois que j’entends le mot '' éclipse '' je prend mon katana et je me cache dans un coin :p , je trouve clairement que la relation Guts/Griffith/Casca est une des meilleurs relations de personnages que j'ai vu dans un manga . Malheureusement le manga ne peux plaire à tout le monde à cause sans doute de l'ultraviolance et de la cruauté de l'univers omniprésente .J'en suis actuellement au tome 31 , et je trouve sincèrement que berserk restera à jamais graver dans mon cœur ! PS : j'ai fini le tome 38 , le dernier en date , et mon avis ne changera toujours pas !


Conclusion : Lisez Berserk mais attention ! le manga peut réellement vous choquer et vous pouvez ne pas aimer si vous n'y êtes pas préparé , sa serait dommage car vous louperez un des meilleurs mangas qui existe . Encore Merci Kentaro Miura .EN bonus quelques ost sorti de l'animé de 97 et des OAV qui collent parfaitement au manga :
Le thème de Guts
l'intro du jeu sur ps2
Le thème forces , représentatif de la folie guerrière du berserker qu'est Guts

Créée

le 6 janv. 2017

Critique lue 2.5K fois

7 j'aime

7 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

7
7

D'autres avis sur Berserk

Berserk
PxA
10

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

Par

le 21 juil. 2011

73 j'aime

18

Berserk
Fosca
10

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

58 j'aime

14

Berserk
No-Life-Queen
10

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

29 j'aime

13

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11