Noir c'est noir.

Avis sur Bienvenue à Lovecraft - Locke & Key, tome 1

Avatar Sébastien Aurousseau

Locke & Key déroute de prime abord. Le dessin est un mélange assez osé de comics, de manga et dé réalisme avec même une pointe de ligne claire belge. Ça peut déplaire mais j'ai trouvé pour ma part que cela était bien utilisé et permettait de retranscrire les ambiances des lieux, de poser une atmosphère tout en envoyant une grosse dose d'action et de violence brute à la tête du lecteur.

Il faut dire que le scénario ne fait pas dans la dentelle: on est en plein thriller fantastique avec une bonne dose d'horreur et ce qu'il faut de psychopathie. Là encore les références sont multiples (de grosses proximités avec l'œuvre de papa Stephen) mais plutôt bien agencées . Alors oui la psychologie n'est pas d'une finesse folle mais on a vu tellement pire dans le genre de l'horreur. La galerie de personnages est plutôt bien foutue et rappelle fortement les petites villes de King.

En choisissant une radicalité qui peut sembler simpliste les deux auteurs parviennent à nous faire croire à une histoire complètement improbable. La fameuse suspension de crédulité chère au Faussoyeur de films et qui fait la grandeur des œuvres de genre. Et puis rares sont les bd qui arrivent à faire autant frissonner.

Autres actions de Sébastien Aurousseau Bienvenue à Lovecraft - Locke & Key, tome 1