Couverture Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Critiques de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

BD franco-belge de et (1972)

De la colonisation : privilégier les peuples ou l’économie ?

Voici une nouvelle aventure de nos agents spatio-temporels préférés. Les voilà cette fois-ci sur Technorog, planète déserte colonisée par les Terriens depuis deux siècles afin d’y exploiter différentes ressources. Une colonie apparemment vitale sur le plan économique. Mais il y a un hic : pas de chance pour les Terriens, les anciens habitants de cette contrée, les Aflololiens, sont de retour... Lire l'avis à propos de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar socrate
socrate ·

Bienvenue sur Alflolol (1971-72)

Celui-là m'énerve parce qu'il aurait vraiment pu être très bon. Mais voilà : Alors que l'histoire est excellente et dénonce des exactions faites à l'encontre d'un peuple indigène pour favoriser l'implantation, l'industrialisation et le profit d'un monde prétendument civilisé et soi-disant supérieurement cultivé, le propos est gâché par les auteurs qui font de Laureline un personnage borné et... Lire la critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian,... par Kabuto

Au cours d’une banale inspection sur Technorog - le fleuron de l’industrie de Galaxity – Valérian et Laureline rencontreront le peuple autochtone de la planète et seront amenés à aider ce dernier contre la puissante organisation terrienne. Alors que la fantasque Laureline prendra immédiatement parti pour ces extraterrestres pacifiques, Valérian sera plus circonspect sur l’attitude à tenir et... Lire l'avis à propos de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Petit message écolo depuis les 70's...

Une planète industrielle essentielle pour la production de Galaxity. Le retour impromptu de la race native après un petit voyage de 4000 ans et c'est le chaos. La cohabitation entre les terriens exploitant à outrance les ressources naturelles et les extra-terrestres un peu hippies s'avère compliquée. Nos agents spatiaux temporels vont avoir bien du mal à concilier tout cela. Laureline et... Lire l'avis à propos de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Apostille
Apostille ·

Les premiers pas de l'écologie dans la BD

Une des qualités de Valérian c'est sa modernité, l'avant guardisme de ses idées et de ses designs. Dans cet album, on parle de colonisation, de capitalisme, et d'exploitation des ressouces naturelles. Le tout fait de manière pas 'lourde'. Une autre qualité, dont on parle moins, c'est la rythme soutenu et le nombre d'idées et de moments par épisode. Cet épisode 4 en contient tellement:... Lire la critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Charlie Picart
Charlie Picart ·

A ta manière, tu as fait ce que tu pouvais... Mais c'était la mauvaise manière, voilà tout

Si l’intrigue même de ce tome ne m’a pas tant emballé que ça (un peu lourde par moment), j’ai trouvé l’univers qui y était développé extraordinairement riche et passionnant. Que ce soit la nouvelles planète, son contexte, son histoire, comment les Terriens l’ont colonisée et exploitée à outrance, les Alflololiens et les autres créatures… Tout cela en est merveilleux et inspirant. Et le point... Lire la critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian,... par Gendar

Dans ce récit qui critique ouvertement le sort réservé aux natifs américains, les auteurs n'hésitent pas à donner le mauvais rôle au héros titre qui suit les ordres d'un gouvernement d'occupation oppresseur alors que sa comparse va être la voix de la raison et de la justice. Les auteurs livrent un récit courageux et surprenant. J'ai rarement vu un héros jeunesse endossé un rôle aussi... Lire l'avis à propos de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Gendar
Gendar ·

Une vraie audace

Ce que l'on peut appeler "le style Valérian" commence à mûrir avec ce "Bienvenue sur Alflolol", fable "gentiment" écologique et politiquement correcte, où l'on retrouve l'esprit anarcho-gauchisant de Christin. Plus intéressant sans doute, les problèmes sentimentaux entre Valérian et Laureline prennent également de l'ampleur, ce qui, pour l'époque, dénote d'une vraie audace dans une BD pour... Lire la critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Technorog

Valérian et Laureline se retrouvent sur la planète Technorog dont les incroyables ressources sont pillées par des industries terriennes. Mais il s’avère que cette planète est en fait Alflolol, habitée, par des autochtones nomades. Nos agents spatio-temporels se retrouvent entre deux mondes que tout oppose ! Un album drôle et politique. Lire l'avis à propos de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de Bienvenue sur Alflolol - Valérian,... par Wor

Un tome ayant pour thème la colonisation, le choc des cultures. L'ambiance SF est toujours là bien sur, avec de belles illustrations. Et avec ce tome on distingue mieux la personnalité de Valérian et Laureline , à leur attitudes différentes face à la situation. Une histoire intéressante, tragique, qui est un peu un miroir de la société humaine. Lire l'avis à propos de Bienvenue sur Alflolol - Valérian, tome 4

Avatar Wor
Wor ·