Avis sur

Billy Wild : L'Intégrale par Tesu

Avatar Tesu
Critique publiée par le

Un simple coup d’oeil à quelques planches de Billy Wild a suffit pour me décider à me procurer cette intégrale. Bijou graphique au style singulier, les dessins de G. Griffon mêlés à cette ambiance western sordide m’ont immédiatement séduit. Un magnifique noir et blanc, un désign accrocheur avec ces personnages venimeux aux visages difformes, quasi démoniaques, une mise en scène fluide et dynamique, des cadrages improbables, des décors du grand ouest s’étalant sur des pages entières… chaque planche est un petit bonheur.

Mais si l’identité graphique de l’œuvre dégage quelque chose d'envoûtant , on ne peut en dire autant de l’intrigue proposée.

La première partie présentant les circonstances qui ont conduit un jeune fermier pré-pubère à devenir un impitoyable chasseur de primes craint de tous est pourtant assez réussie. La narration qui alterne présent et flash-back fonctionne bien et on se laisse emporter facilement par l’histoire de l’immortel Billy Wild. La seconde moitié, centrée sur la vengeance de ce-dernier, n’en est que plus décevante. Succession d’affrontements aussi trashs que stériles mettant en jeu des personnages sortis de nul part, le délire visuel bascule alors dans une surenchère gore qui, bien que brillamment mise en scène, m’a laissé quelque peu las.

Dommage car avec ce climat glauque dans lequel baigne l’œuvre et cette idée de cow-boy immortel les auteurs tenaient là une bd au potentiel certain, potentiel qui selon moi sera mal exploité par la suite. Sur ce je retourne aux aventures autrement plus captivantes de Manji, le samurai immortel de Hiroaki Samura (l’habitant de l’infini).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 277 fois
2 apprécient

Autres actions de Tesu Billy Wild : L'Intégrale