Couverture Black Hole, intégrale

Critiques de Black Hole, intégrale

Comics de (2006)

Critique de Black Hole, intégrale par tizboe

Chronique de l'adolescence américaine bien noire comme l'indique le titre ; on y retrouve une ambiance "teen-story" comme dans "scream" ou "elephant" . On peut être déboussolé par l'alternance des scènes limpides et des séquences opaques et malsaines, mais l'irrésitible atmosphère de mystère que distille le trait impeccable de Charles Burns aura tôt fait de convertir le lecteur en voyeur, qui... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar tizboe
tizboe ·

Hum hummm.....

J'ai entamé cette BD avec d'assez grosses attentes, vu les critiques positives que j'ai pu lire. Une histoire de MST zarbie, se situant dans les années 70, où les esprits étaient assez libérés, sexuellement parlant. Au centre de cette histoire, on suit en particulier trois personnages : Keith, Chris (nana) et ... c'est comme les rois mages, on oublie toujours le nom du troisième. En... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Sebastos
Sebastos ·

Critique de Black Hole, intégrale par Pipops

Ma note essaye de rester objective mais ne reflète pas mon avis personnel. Il s'agit assurément d'une bonne BD sur le thème de l'errance de la jeunesse et de son sentiment d'exclusion avec une ambiance sombre. Pour ma part, je n'ai pas accroché, je m'y suis repris à plusieurs fois pour terminer la lecture de l'intégrale. Ma déception tient en 2 points: je n'ai été en aucun cas surprise par... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Pipops
Pipops ·

Critique de Black Hole, intégrale par Michaël Bruce

L'intégrale est parue en 2006 mais c'est sous sa forme de six volumes doubles édités pour la première fois en France chez Delcourt de 1998 à 2005 que j'y ai replongé récemment, ces beaux petits objets étant bien au chaud rangés dans ma bibliothèque. La "Peste" n'est pas le sujet essentiel de BLACK HOLE, c'est en fait une histoire parallèle et finalement un prétexte pour montrer de... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Critique de Black Hole, intégrale par jerome60

Chris et Keith sont deux lycéens vivant dans la région de Seattle au beau milieu des années 70. Tous deux vont contracter une MST qui fait des ravages parmi la jeunesse locale. La Crève (c’est le nom de cette maladie) provoque des mutations physiques aussi aléatoires qu’incontrôlables et transforment ceux qu’elle contamine en abominables freaks. Pour ne pas subir la vindicte de la population qui... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Black Hole, intégrale par clek

L'idée de départ est assez bonne: un groupe d'adolescents touché par une maladie. "La peste ado" blabla.... Oui c'est pas mal du tout, mais dès que je me suis plongée dans le bouquin en question, je m'attendais à mieux que ça. J'ai été gênée par l'esthétique des dessins et la manière dont est abordé le thème: trop vulgaire, trop souvent. Dommage car le reste est plaisant... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar clek
clek ·

Dessins superbes mais...

J'étais vraiment emballée en commençant cette intégrale de Black Hole. On m'en avait parlé comme d'un classique et d'un chef-d'œuvre et les dessins m'ont tout de suite beaucoup plu (en particulier les planches de début de chapitres, magnifiques). Le scénario m'a emballé au début aussi : l'histoire d'amour entre Rob et Chris, cette MST mystérieuse qui déforme chaque malade de façon différente...... Lire la critique de Black Hole, intégrale

Avatar Mildred Przybyl
Mildred Przybyl ·

Les tares de l'adolescence

Le roman graphique Black Hole de Charles Burns est une de mes lectures préférées du moment, autant par ses dessins que par son histoire qui traite de la période délicate qu'est l'adolescence. L'histoire prend place dans la banlieue de Seattle dans les années 70 et met en vedette des lycéens en adoptant leurs points de vue, tout en évoquant leur première fois : soirée, alcool, drogue... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Florent Hobbies
Florent Hobbies ·

Critique de Black Hole, intégrale par BlackLabel

Black Hole parvient tout au long d'un gros volume à nous mettre mal à l'aise. C'est un exploit. J'ai beau aimer lire des comics (ou des romans graphiques), je conserve toujours une distance, j'embarque moins que dans un film par exemple, ou de manière moins directe. Le malaise ici naît du bizarre, de choses ordinaires qui semblent cacher quelque secret moite et inavouable, et d'un symbolisme... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Un beau livre sur l'adolescence

Black Hole de Charles Burns est un livre centré sur l'adolescence, avec un genre si particulier qu'il est difficile de le classer. Le classer dans la case science fiction ou série B ne serait pas complètement faux mais ne rendrait pas hommage à cette œuvre réussie. Cette œuvre parle avant tout de l'adolescence et des troubles de cette période, liée notamment aux chagrins d'amour. Les dialogues... Lire l'avis à propos de Black Hole, intégrale

Avatar Cabot3
Cabot3 ·