Avis sur

Black Hole, intégrale

Avatar hannahkaah
Critique publiée par le

"Black Hole" est pour moi un monument dans le comic.

On s'enfonce dans l'histoire comme dans une eau boueuse. Les dessins sont sinistres, parfois perturbants (notamment les passages sous LSD des personnages) mais sont très bien fait. Le travail du noir, des ombres est intéressant. Les passages réalistes de la vie quotidienne des adolescents (le lycée, la famille...) se mêlent à des passages beaucoup plus glauques et sombres (les rêves...). Au bout d'un moment, on se sent aussi mal que les personnages.

L'approche de l'adolescence est très intéressante. On apprend dès le début qu'une maladie sexuellement transmissible chez les jeunes entraîne des mutations, celles-ci pouvant être plus ou moins apparentes. On peut bien sûr comparer cette maladie au SIDA mais c'est aussi un moyen de raconter le passage difficile à l'âge adulte avec le corps qui change (la peau de Chris qui s'effrite en est peut-être la métaphore), l'acceptation de soi-même, la confrontation aux autres (les personnes atteintes étant totalement exclues de la société)...

Alors que l'on nage en plein dans le délire des personnages durant une bonne partie de l'histoire, confondant presque leurs trips et leurs vraies vies, la fin nous ramène brutalement à la réalité, laissant un sentiment assez déprimant à la fin de la lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 832 fois
9 apprécient

hannahkaah a ajouté ce comics à 5 listes Black Hole, intégrale

Autres actions de hannahkaah Black Hole, intégrale