Black Rock - Tyler Cross, tome 1 par Bib92

USA, années 50. Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la
Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il fuit à pied,
seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un cruel
magnat du pétrole et de ses trois fils, respectivement maire, banquier et shérif. Le moins
qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du
passage du gangster dans leur ville !
Quand deux (très) talentueux auteurs s'associent et que leur éditeur met le paquet pour la
promotion de l'album, il arrive que la déception soit à la hauteur de l'attente. Ce n'est pas
du tout le cas ici : C'est du lourd, du brutal. Comme le héros de cette histoire !
Nury synthétise tous les codes du récit pulp américain (littérature et cinéma). Les
ingrédients (personnages, intrigue, situations...) sont donc une belle collection de clichés.
Mais c'est la façon dont le scénariste les accommode qui fait toute la différence. Les
dialogues et les narratifs sont excellents et donnent le ton et la saveur de l'album, cynique
à souhait. A part deux flash-back immédiats, l'histoire est racontée chronologiquement.
Côté dessinateur, je suis un admirateur de Brüno depuis longtemps donc son style très

le 7 janv. 2014

D'autres avis sur Black Rock - Tyler Cross, tome 1

MmeTitanik

Déçue

C'est superbe, habilement découpé et on aurait envie d'encadrer certaines cases. La narration file à un train d'enfer, sans être trop linéaire grâce à de constants changements de point de...

le 3 févr. 2014

Strangeek

Du grand cinoche, sur papier glacé.

Profondément inculte en matière de BD franco-belge, c'est avec une grand envie que je me plonge dans Tyler Cross, récit accompagné d'une réputation plus que flatteuse. Le sous-titre marketing donne...

le 16 févr. 2014

Masto

Le polar de la rentrée !

Un hommage remarquable au polar américain des années 50 ! Décidément, l'association Nury / Brüno produit des étincelles après le déjà mythique "Atar Gull" ! Je le recommande vivement aux lecteurs de...

le 24 août 2013

Mauvais genre

Critique de Mauvais genre par Bib92

Paul et Louise se rencontrent à une soirée dansante. C'est le coup de foudre, il s'aiment, etc. Mais Paul est mobilisé pour partir à la guerre (Première Guerre Mondiale). Après des moments difficiles...

le 7 janv. 2014

Les Ombres

Critique de Les Ombres par Bib92

COUP DE CŒUR Cet album est une allégorie superbe sur le déracinement, l’errance et le rejet. Voyez-y en somme, l’état de l’accueil de nos pays occidentaux, qui voulant lutter contre l’affluance des...

le 3 janv. 2014

La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1

Critique de La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1 par Bib92

Résumé : Bruno Daix dont on devine qu’il fait partie de l’armée, voit ses vacances s’écourter quand son chef lui fait part d’un problème « urgent ». En effet la température de gel de l’eau ne cesse...

le 4 janv. 2014