Avis sur

Blast, intégrale par darknight

Avatar darknight
Critique publiée par le

Cette histoire très noire et très humaine m'a tenue en haleine sur les 4 tomes. La réussite de cette BD tient d'abord dans son dessin, beau, noir et expressif, on s'aperçoit que le dessin exprime et suggère merveilleusement des états d'âmes, des impressions, une ambiance, des situations, que la parole ne pourrait pas faire avec autant de subtilité et de précision. Il y a dans le dessin une expression quasi sensorielle, organique, là où les mots parlent plus à l'intellect et à l'imagination. Le graphisme, la poésie et la créativité de certains dessins m'ont saisis par leur beauté.

A cela s'ajoute un récit policier qui nous tient en haleine, au fil des pages on découvre un personnage, son histoire personnelle et ses péripéties loin de la société, racontées depuis sa garde à vue. L'auteur dose très bien la narration, distille ce qu'il faut d'éléments pour susciter notre intérêt et attiser notre curiosité, mais c'est pour mieux nous plonger dans une histoire d'une noirceur absolue. Le rythme fait que l'on tourne les pages avec plaisir pour connaître la suite et avoir le fin mot de l'histoire.

Enfin la psychologie des personnages est une réussite totale et est le point fort de cette oeuvre, Manu Larcenet comprend très bien l'âme humaine, et raconte avec une justesse troublante les comportements abusifs, excessifs, l'addiction, les pulsions morbides et autodestructrices d'un homme qui se coupe petit à petit de la société, et sombre dans la solitude et la déchéance dans une quête d'absolu et de liberté.

Blast est sans aucun doute une oeuvre digne des meilleurs films ou romans noirs. Un monument puissant et juste, imposant comme les Moaïs de l'île de Pâques, qui nous présente l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre, mais toujours avec l'élégance protectrice d'une oeuvre d'art. Superbe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 884 fois
4 apprécient

Autres actions de darknight Blast, intégrale