Blue Flag, tome 5
7.5
Blue Flag, tome 5

Manga de Kaito (2018)

J'aime beaucoup cette série, qui aborde les relations humaines avec une tendresse bien calibrée et une pertinence certaine. Visiblement, être homosexuel est vraiment mal vu au Japon, bien que ce soit probablement encore difficile de ne pas se sentir jugé même ici, au Québec. Néanmoins, toute l'idée de "ne pas déranger" est très ancrée dans la culture nippone, ça ne semble pas aider.
Donc, une fois encore, ce manga mène à la réflexion et dans ce tome, pousse vers une autre forme de relation marqué par une forme de sexisme et de rôles sociaux rigides: l'amitié entre gars et filles. Le personnage de Mami en est le port-étendard. Pour elle qui semble aimer avec des amis garçons, elle se heurte à la vieille mentalité qui fait persister la croyance selon laquelle une fille ne peut aller vers le gars que par amour, l'inverse étant pareil de facto. C,est donc autours de ce thème que tourne le 5e tome.
Côté histoire, néanmoins, on assiste aux débuts maladroits de Tai et Futaba en tant que couple.
Un autre tome rapidement terminé touchant, avec un trait de crayon vraiment élégant ( quand ce ne sont pas des version rétrécies des personnages). Et encore une superbe page couverture!

Shaynning

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles couvertures de BD et Les meilleures BD de 2020

le 11 oct. 2020

Heartstopper