Boku Girl
6.2
Boku Girl

Manga de Akira Sugito et Akira Sugito (2013)

Boku Girl est un manga écrit et dessiné par Sugito Akira et publié pour la première fois au Japon en 2014 par la maison d'édition Shūeisha. L’œuvre comprend 11 volume et malheureusement elle n'est pas encore proposé par un éditeur francophone (il faut se tourner vers les scans traduits par des passionnés).

Dans Boku Girl nous allons suivre le jeune lycéen Suzushiro Mizuki (que je vais simplement appeler Mizuki). Lycéen qui a la particularité d'avoir un physique très féminin, que ce soit avec son visage angélique ou son corps très frêle, il transpire la féminité et il n'est pas très grand. Ce qui fait que beaucoup de ses camarades de son lycée le prennent pour une fille et le drague souvent. Malheureusement pour le jeune homme même une fois qu'il révèle qu'il est un garçon à ses prétendants, ses courtisant sont toujours sous son charme et le drague encore (oui, Mizuki est vraiment très beau). Mizuki vit assez mal cette situation et ne pense qu'à être plus viril. Il est aussi très amoureux d'une camarade de classe qui s'appelle Fujiwara Yumekoe (que je vais appeler Fujiwara, oui je fais ce que je veux) mais la jeune fille ne voit en lui qu'une "amie" et "confidente" ce qui rend malheureux notre ami Mizuki. Mais le jeune garçon n'est pas au bout de ses peines car une déesse prénommée Loki va rendre la vie de Mizuki encore bien plus compliquée. Loki est la déesse des farces et elle est assez lassée de n’embêter que les autres dieux. Elle décide alors de se tourner vers le monde des humains pour trouver d'autres victimes pour ses farces. La petite déesse va rapidement jeter son dévolue sur Mizuki et le transformer en fille. Ce qui de premier abord ne change pas grand chose vu que le jeune lycéen a déjà un physique très féminin, mais il possédait quand même quelques détaillent physique qui le différenciait des filles (vous voyer ce que je veux dire). Et bien son service trois pièces a disparue, remplacé par ceux d'une fille (pourquoi je précise ça moi!) et ses seins ont pris un peu de volumes. Mizuki se retrouve donc avec un physique 100% féminin et devra s'habituer à ce changement, ce ne sera pas simple vu qu'il vit en internat dans son lycée Tokyoïte et qu'il dort dans le dortoir des garçons. Heureusement pour lui, il y a son meilleur ami Ichimonji Takeru (qui est aussi un ami d'enfance) qui est là pour le soutenir et l'aider dans sa nouvelle vie de jeune femme, mais c'est sans compter sur la déesse Loki qui va continuer de suivre et de taquiner notre jeune héro ou devrai-je dire héroïne.

Boku Girl est un manga orienté Ecchi avec beaucoup de scènes drôles. Mais ne vous y trompez pas, car derrière cet humour et le côté nudité (bon, on est pas sur du Aki-Sora non plus) le manga aborde des sujets très importants (de mon point de vue) comme l'amour, l'homosexualité, l’amitié, le changement de sexe, l’identité sexuelle ou encore la sexualité. Et je trouve personnellement qu'il le fait avec une grande justesse, car le manga de Sugito Akira prend le temps de poser son histoire et de développer ses personnages. Il donne une histoire personnelle différente à tous ses personnages, ils ont des sentiments, un vécu et une personnalité qui leurs est propres. Mizuki qui a de depuis son enfance l'envie de devenir un homme plus viril, va devoir revoir ses objectifs au cours du récit et surtout découvrir de tous nouveaux sentiments. Car le jeune homme était uniquement amoureux de sa camarade Fujiwara quand il était encore un homme (enfin c'est ce qu'il croyait), mais sa relation avec son meilleur ami Takeru va devenir des plus compliquée et intense. Et on aborde là quelque chose de très intéressent, est-ce-que ce nos sentiments sont définis par seulement le sexe et le genre de la personne dont on est amoureux. Ou est-ce-que c'est sa personnalité, son caractère et surtout notre vécu avec elle qui définit nos sentiments pour l'être aimé. Ou est-ce un mélange de tout ça qui fait qu'on aime passionnément notre conjoint. Je sais que vous allez me dire que je pars loin dans l'analyse, mais c'est justement les questions qu'aborde cette œuvre et leurs développements dans le manga mon beaucoup touché. Mizuki qui a passé toute son enfance au coté de son meilleur ami Takeru, où ils ont développé une relation très forte (presque fusionnelle je dirais) va voir son ami de manière différente et comprendre qu'il est amoureux de lui. Et la question que l'on peut se poser, c'est est-ce-que si les deux jeunes garçons ne seraient pas nés et qu'ils n'avaient pas évolués dans une société très conservatrice et peu ouverte sur les questions d'homosexualité, auraient-ils pu s'aimer plutôt. Cela aurait été compliqué car le père de Mizuki est un homme qui a éduqué son fils dans la dureté et en respect des traditions très stricts de la famille Suzushiro. D’où le fait que Mizuki veut devenir plus viril et ne pas décevoir son père, malgré son physique androgyne, sa passion pour les peluches et le fait qu'il aime secrètement porter des vêtements féminins (ce qui lui a valu un séjour d'enfermement dans un placard comme punition de la part de son père). Mizuki est partagé entre ses sentiments pour la très belle Fujiwara et ceux pour son ami Takeru. Et à cela il faut encore ajouter d'autres facteurs qui vont encore plus compliquer la vie de notre jeune lycéen, comme le fait que Fujiwara éprouve des sentiments pour Takeru ou que d'autres personnages vont déclarer leurs flammes à Mizuki (et cela va rendre Takeru jaloux et encore plus protecteur envers son ami). Sugito Akira (le mangaka) allie parfaitement les scènes WTF où il y a beaucoup d'humour et de la nudité avec les moments plus sérieux où c'est les dialogues entre les personnages et l'évolution de leurs relations qui prend le dessus, le tout est sublimé par ses excellents dessins.

Les dessins parlons-en justement, ils sont tout simplement magnifiques (et c'est un fanboy de Kentaro Miura qui dit ça). Sugito Akira a un style que j'aime beaucoup, comme avec ses personnages qui sont vraiment très beaux et détaillés. Le dessin des visages est juste parfait car on peut ressentir chaque expression et émotion des personnages et ainsi comprendre ce qu'ils ressentes. Chaque personnage a un caractère design qui lui est propre et l'auteur apporte aussi un grand soin aux corps des personnages (on est sur un manga Ecchi, il ne faut pas l'oublier) qui sont sublimes (oui je n’emporte). Les arrières plans ne sont pas en restes, le mangaka apporte un grand soin à détailler l'environnement dans le quelle évoluent les personnages. Et le découpage est vraiment parfait, tout s’enchaîne excellemment bien et la lecture est très fluide (n'y voyer pas de mauvais jeux de mots de ma part).

Parlons à présent des personnages.

Suzushiro Mizuki est un jeune homme qui a la particularité d'avoir un physique très féminin, que ce soit avec son visage angélique ou son corps frêle, il transpire la féminité. Le jeune lycéen est aussi très beau (oui je le trouve très beau et alors !!! … désolé je me calme) et a beaucoup de succès avec ses camarades du lycée qui le drague et ce malgré qu'ils sachent qu'il est un garçon. Mizuki à perdu sa maman quand il était très jeune et c'est son père qui c'est chargé de son éducation. Il l'a élevé dans la discipline, le respect des traditions familial et le virilisme. La famille de Mizuki est la propriétaire d'un dojo où on enseigne le kendo, ce qui fait que le jeune garçon est très bon dans cette discipline, il aime aussi collectionner les insectes et les peluches toutes mignonnes. Mizuki est secrètement amoureux d'une camarade qui se nomme Fujiwara Yumekoe, mais la jeune lycéenne ne voit en lui qu'une "amie" et cela encourage encore plus le jeune garçon à vouloir devenir plus viril. Mais un beau jour une déesse prénommée Loki et qui s’ennuie pas mal, va jeter son dévolue sur notre jeune héro et le transformer en fille. Ce qui va encore plus compliquer sa vie, mais il pourra compter sur son meilleur ami Takeru pour le soutenir dans cette nouvelle vie qui commence pour lui. Personnellement ce personnage m'a beaucoup touché, car sa vie, ses envies, son comportement, la façon dont il doit s'habiller et ses objectifs personnels ont toujours été dictées par des pressions extérieurs (son père, la société Japonaise très conservative sur les questions d'orientation sexuelle), mais son changement de sexe va le faire réfléchir sur ce qu'il est vraiment et ce que qu'il a vraiment envie de faire dans sa vie. Mizuki va également se découvrir de nouveaux sentiments qui vont dans un premier temps le déstabiliser, puis qu'il va devoir les contrôler et les comprendre. Il y a aussi une grande innocence et naïveté dans ce personnage que j’apprécie beaucoup. Mizuki va toute au long du manga découvrir ce qu'est l'amour et l’amitié, j'ai envie de dire qu'il découvre la vie tout simplement. Mais ses sentiments sont partagés entre deux personnes et il va devoir faire des choix douloureux. Il va aussi devoir se battre contre les préjugés et l’intolérance de la société, ce dont il est victime depuis sa plus tendre enfance et accepter ses sentiments pour son meilleur ami Takeru.

Ichimonji Takeru est l'ami d'enfance et meilleur ami de Mizuki. Ils se connaissent depuis qu'ils sont tout petits et que Takeru est venu en aide à Mizuki qui se faisait harceler et agresser par des enfants qui se moquaient de son physique androgyne. Lors de l'agression les enfants ont volés puis déchirés le nounours fétiche de Mizuki (quelle bande de sale co***ard), mais Takeru a réussi à retrouver la peluche, puis il la donne sa maman pour qu'elle la répare pour ensuite la rendre à Mizuki. S'en suivra le début d'une relation très forte entre les deux jeunes garçon. Takeru est un jeune homme très grand et musclé (tout le contraire de Mizuki) et il veille toujours sur son ami. Lorsque Mizuki devient une fille il est encore là pour lui venir en aide, mais quelque chose va changer et leurs relation va prendre une toute nouvelle orientation. Je trouve personnellement leurs relations très intéressantes car Mizuki et Takeru sont depuis leurs plus tendre enfance toujours ensembles et même au lycée à Tokyo ils partagent la même chambre. Leurs relation est très forte, voir fusionnel (on dirait un couple) mais comme ils ont grandi dans une famille et une société où c'est assez compliqué et mal vu rien que d'imaginer avoir des sentiments envers une personne du même sexe. Ils ont du cacher leurs sentiments au plus profond d'eux et de vivre une simple amitié. Dans le manga il y a une scène très intéressante, où Takeru dans la précipitation vient de dire à Mizuki qu'il l'aime. Mais après coup il en vient à le regretter, car il pense que Mizuki malgré sa transformation en fille est encore un garçon au plus profond de lui et va jusqu’à se traiter lui même de déviant. Cette scène illustre bien le fait que Mizuki et Takeru ont dû vivres avec le poids des préjugés et de l'intolérance, mais les deux jeunes vont petit à petit se rendre comptes que les sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre date de bien avant la transformation de Mizuki en fille.

Fujiwara Yumekoe est une camarade classe et la fille dont Mizuki est amoureux en secret, mais la jeune fille le voit comme "une très bonne amie". Fujiwara est une fille très gentille et prévenante, elle est également un peu timide, mais on peut toujours compter sur elle pour aider ses amis. La jeune fille est secrètement amoureuse de Takeru, et vous comprendrez que ça va encore plus compliquer la vie de Mizuki et Takeru.

Loki est la déesse des farces et des blagues, elle est lassée de ne faire que des farces aux autres dieux, alors elle a décidé de se tourner vers le monde des humains et Mizuki est sa toute première victime. Loki a le physique d'une toute petite jeune fille blonde avec un coté enfantin. Après qu'elle ait transformé Mizuki en fille, la petite déesse va venir habiter dans le monde des humains pour suivre et faire encore d'autres farces à Mizuki. Elle ira jusqu’à intégrer la classe de Mizuki et même devenir amie avec lui et ses amis (Takeru, Fujiwara et Yamada). La petite blonde est souvent accompagnée par un oiseaux qui a le pouvoir de se transformer en tout et n'importe quoi (genre en sanglier, en sac à dos ou encore en bonbon) et qui aidera sa maîtresse dans ses multiples farces.

Nanatarou Yamada est un camarade de classe et compagnon de chambrée de Mizuki. La passion du jeune homme c'est les sous-vêtements féminins, sous-vêtement qu'il adore porter, ce qui le fait passer de premier abord pour un gros pervers. Mais derrière son excentricité se cache un homme bon qui a un grand cœur, homme qui a accepté sa différence et ne cherche pas a cacher sa passion pour les sous-vêtements féminins (passion qui est assez peu courante). Ce personnage m'a beaucoup touché (et fat rigoler aussi) car son histoire personnelle est très bien écrite. Yamada est l'héritier d'une famille d’industriels spécialisés dans les sous-vêtements pour femmes et son père porte en permanence des sous-vêtements féminins. Vous comprendrez que l'enfance de Yamada a été assez compliquée, car non seulement l'invitation d'un ami ou d'une amie à la maison peut mal tourner avec un vieux monsieur qui se promène en ne portant sur lui qu'une petite culotte pour jeune fille. Il a aussi été victime de brimades et d'agressions de la part de ses camarades de classe, tout cela à cause des activités professionnelles de sa famille. Mais au lieu de s'éloigner et de renier les activités familiales, Yamada a décidé de les épouser et d'assumer sa différence. Ce qui peut être mis en parallèle avec la situation de Mizuki, qui lui n'assume pas son coté androgyne et fait tout pour s'en éloigner et devenir quelqu'un d'autre de ce qu'il est vraiment.

Ichimonji Mei est la petite sœur de Takeru. La jeune fille à un coté garçon manqué, elle est également très expressive, joyeuse et peut aussi se montré très franche et entêtée. Mei est resté vivre dans la maison familial située dans la ville d'origine où ont grandies Mizuki et Takeru, mais elle va aller à Tokyo rendre visite à son frère pour lui rendre service. Lors de sa visite elle va avouer ses sentiments à Mizuki (oui il a vraiment beaucoup de succès) et rendre la situation encore plus compliquée. Mais la jeune fille est quelqu'un de bien, car elle est prête à partager son chérie avec son frère (c'est ce qui s’appelle avoir une très grande ouverture d'esprit).

Monsieur Suzushiro est le père de Mizuki, c'est quelqu'un de très froid et strict qui a inculqué une très grande discipline et des valeurs rigoureuses a Mizuki. Il a tout fait pour élever son fils dans la masculinité et virilisme, allant jusqu'à le punir sévèrement si il ne suivait pas ses préceptes. Mais dans le tome 6 du manga on va en découvrir plus sur lui (et croyez moi je n'étais pas prêt pour ça) et là je vais devoir spoiler (bon, vous allez me dire que j'ai déjà pas mal spolié jusqu'à maintenant, mais là c'est du lourd de chez lourd et ce serait dommage de vous gâcher ce moment complètement WTF du manga)

Mizuki et ses amis (Takeru, Fujiwara et Loki) vont allez rendre visite à M.Suzushiro dans son Dojo pour lui annoncer que Mizuki est devenu une fille, mais M.Suzushiro le découvre rien quand voyant la poitrine de fils (ou fille je devrais dire). Et là le vieux monsieur qu'on prenait pour un homme froid et peu ouvert d’esprit avec des valeurs stricts, va nous révéler qu'il est en faite un gros pervers accro en secret à son fils. Et oui, il a élevé son fils de manière dur et strict seulement pour respecter l’honneur de la famille Suzushiro et surtout pour qu'il ne soit pas trop attirant car le vieux étant sous le charme de son fils, risquait de ne plus pouvoir se retenir de lui sauter dessus (oui c'est dégueulasse). Maintenant que Mizuki est une fille, il peut enfin rêver de pouvoir se marier avec lui, mais il y a déjà beaucoup de monde qui veulent avoirs les faveurs de la très belle Mizuki.

Le père de Mizuki est un personnage qui est à la fois très intéressent, mais aussi assez inquiétant et j'ai hâte de découvrir comment il va se comporter avec son fils et ses ami dans les derniers tomes du manga.

Akihiko est le frère aîné de Mizuki, c'est quelqu’un de très calme et de très posé. Le jeune homme a vraiment la tête sur les épaules et c'est aussi quelqu'un de très ouvert, comme quand il append que Mizuki est fille. Dans un premier temps il sera sous le choque et bégayera un peu, mais la surprise passé il rependra ses esprits il se montrera compréhensif et soutiendra son frère.

Pour conclure je dirais simplement que ce manga traite des sujets qui sont normalement assez compliqués à aborder avec une grande justesse et surtout beaucoup d'humour. Mais je peux parfaitement comprendre que le côté Ecchi et l'humour parfois complètent WTF peut rebuter un peu.

Au moment où j'écris cette critique je n'ai lu que 7 tomes sur les 11 qui sont sorties et je ne vous cache pas que j'ai hâte découvrir la suite des aventures de Mizuki.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette critique et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Oui il existe des Hentai et des Ecchi avec une bonne histoire et des personnages bien écrits

le 2 nov. 2019

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016