Couverture Bonne nuit Punpun

Critiques de Bonne nuit Punpun

Manga de (2007)

«Punpun», le môme piaf

Mi-temps des nineties. Une période où la PlayStation cohabite avec les magnétoscopes. Punpun a alors une dizaine d’années et se rend à l’école à reculons. Maladivement timide, il souhaite se fondre dans la masse. Lorsque son professeur demande aux enfants de sa classe de décrire leurs rêves, Punpun étouffe ses ambitions et prétend vouloir devenir un bon employé. La vérité, c’est que Punpun ne... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Marius
Marius ·

Critique de Bonne nuit Punpun par Solanin

Comme j'ai pas d'amis et très peu de contact sociale, je me suis pausé tout à fait sainement cette question: si jamais quelqu'un me demandait : " hey qu''est ce que tu lis ? Ça raconte quoi ?". Qu'est ce que je répondrais ? Comme les dialogues imaginaires permettent de fantasmer un monologue absent de toute hésitations, de blancs et de maladresses comme dans toute bonne série américaine,... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Ninalos
Ninalos ·

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je me questionnais sur l'authenticité de ses actions, mais je laissais vite tomber en me disant : " Ce n'est qu'un manga après tout, ce n'est pas grave si cela ne colle pas à la réalité. " Oui, au... Lire la critique de Bonne nuit Punpun

Avatar La Veine
La Veine ·

Trop réel pour être réjouissant

Et précisément trop réel pour laisser de marbre. Réel et non pas réaliste. On a beau frayer abondamment au milieu des Seinens, même les titres considérés comme les plus matures sur le plan intellectuel offrent trop souvent des personnages exagérément et démesurément versés dans le philosophisme tourmenté de bas étage. Dès lors où il est question du mal-être de... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

L'attrape-cœurs

« C'est vraiment comme si on était des adultes maintenant », dit Aiko, un faux sourire heureux sur le visage, pas comme si elle mentait elle aussi. Faire croire qu'on est heureux, faire croire que l'on vaut quelque chose, faire croire que la vie vaut peut-être la peine d'être vécue, qu'on ne pleure pas la nuit. Le café est plein, en face de toi est la fille que tu aimes, et tout ce que tu... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Un chef d'oeuvre qui chamboule et dérange

J'ai été entraînée sans préavis dans la lecture de ce conte étrange qui m'a fascinée. Son ensemble de personnages moralement répugnants mais néanmoins intéressants et tellement humains peuvent vous faire fuir au départ mais une fois l'engrenage enclenché vous serez captivés. Néanmoins je préfères vous avertir, l'histoire n'est pas pour les âmes sensibles. En effet elle traite des... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Milkshake Mademoiselle
Milkshake Mademoiselle ·

Critique de Bonne nuit Punpun par Rainure

J'ai voulu rendre hommage au livre. Je voulais pas en faire trop, j'avais pensé à un poème, j'écris des poèmes médiocres parfois, quoi de plus normal pour un type un tant soit peu rêveur ? Mais je me suis dit alors que c'était trop en faire, peu naturel comme procédé pour une œuvre qui coule si naturellement. J'écoute alors Ferré. L'Espoir. Après l'avoir entraperçu par... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Rainure
Rainure ·

Dieu n'existe pas !

Oyasumi Punpun est vraiment une œuvre particulière. Elle est très loin de tout ce que j'ai pu connaître jusqu'à présent. Pas pour l'histoire qu'elle relate, mais plutôt pour la façon dont elle la relate. Asano Inio mêle absurdité et réalisme comme deux couleurs sur une toile. Le contraste est, pour dire les choses simplement, frappant. Peu d'autres histoires peuvent se vanter d'avoir réussi à... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Yuan
Yuan ·

Critique de Bonne nuit Punpun par Utstu

Punpun est un petit garçon de 9 ans vivant une vie (presque) normale. Punpun parle à Dieu régulièrement, le directeur de son école joue à chat pendant les cours et sa bande de copain organise régulièrement des séances de SVP (Séances de vidéo porno) pour tuer le temps. Quand son père est incarcéré pour violences envers sa mère, le monde de Punpun prend des couleurs étranges. Mais qu'importe :... Lire la critique de Bonne nuit Punpun

Avatar Utstu
Utstu ·

Litanie astrale

Impossible de poser correctement des mots, ou même de donner un sens, à ce que j'ai expérimenté devant Bonne Nuit Punpun, tant mon esprit a été chamboulé. Il faut dire que la réputation de cet OVNI dans la sphère manga n'est plus à refaire, et m'avait déjà été maintes et maintes fois conseillé, au point que je retardais ma lecture, tant on m'avait prévenu sur l'impact qu'elle pourrait... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Aetherys
Aetherys ·