Couverture Bonne nuit Punpun

Critiques de Bonne nuit Punpun

Manga de (2007)

«Punpun», le môme piaf

Mi-temps des nineties. Une période où la PlayStation cohabite avec les magnétoscopes. Punpun a alors une dizaine d’années et se rend à l’école à reculons. Maladivement timide, il souhaite se fondre dans la masse. Lorsque son professeur demande aux enfants de sa classe de décrire leurs rêves, Punpun étouffe ses ambitions et prétend vouloir devenir un bon employé. La vérité, c’est que Punpun ne... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Marius
Marius ·

Critique de Bonne nuit Punpun par Solanin

Comme j'ai pas d'amis et très peu de contact sociale, je me suis pausé tout à fait sainement cette question: si jamais quelqu'un me demandait : " hey qu''est ce que tu lis ? Ça raconte quoi ?". Qu'est ce que je répondrais ? Comme les dialogues imaginaires permettent de fantasmer un monologue absent de toute hésitations, de blancs et de maladresses comme dans toute bonne série américaine,... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Ninalos
Ninalos ·

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je me questionnais sur l'authenticité de ses actions, mais je laissais vite tomber en me disant : " Ce n'est qu'un manga après tout, ce n'est pas grave si cela ne colle pas à la réalité. " Oui, au... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar La Veine
La Veine ·

Dieu n'existe pas !

Oyasumi Punpun est vraiment une œuvre particulière. Elle est très loin de tout ce que j'ai pu connaître jusqu'à présent. Pas pour l'histoire qu'elle relate, mais plutôt pour la façon dont elle la relate. Asano Inio mêle absurdité et réalisme comme deux couleurs sur une toile. Le contraste est, pour dire les choses simplement, frappant. Peu d'autres histoires peuvent se vanter d'avoir réussi à... Lire la critique de Bonne nuit Punpun

Avatar Yuan
Yuan ·

Critique de Bonne nuit Punpun par Rainure

J'ai voulu rendre hommage au livre. Je voulais pas en faire trop, j'avais pensé à un poème, j'écris des poèmes médiocres parfois, quoi de plus normal pour un type un tant soit peu rêveur ? Mais je me suis dit alors que c'était trop en faire, peu naturel comme procédé pour une œuvre qui coule si naturellement. J'écoute alors Ferré. L'Espoir. Après l'avoir entraperçu par... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Rainure
Rainure ·

Critique de Bonne nuit Punpun par Utstu

Punpun est un petit garçon de 9 ans vivant une vie (presque) normale. Punpun parle à Dieu régulièrement, le directeur de son école joue à chat pendant les cours et sa bande de copain organise régulièrement des séances de SVP (Séances de vidéo porno) pour tuer le temps. Quand son père est incarcéré pour violences envers sa mère, le monde de Punpun prend des couleurs étranges. Mais qu'importe :... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Utstu
Utstu ·

Mais attends, mais c'est quoi ce piaf?

Tel fut ma réaction en lisant le premier chapitre de Oyasumi Punpun. Dans une salle de classe, un professeur interroge ses élèves sur leurs rêves, leurs futures et interroge Punpun qui ne sait pas trop quoi répondre. Il est amoureux d'Aiko et veut l'inclure à tout prix dans son rêve. Le début à l'air classique, mais une ambiance assez dérangeante s'installe, le professeur à l'air complétement... Lire la critique de Bonne nuit Punpun

Avatar His Dudeness
His Dudeness ·

Anomalie tendre et tordue

Il est très difficile d’aborder « Bonne nuit Punpun » tellement l’œuvre est sensorielle, délirante, digressive, cosmique, intimiste et par-dessus tout ambitieuse. 13 tomes qui s’étalent sur une dizaine d’années de la vie de Punpun, de l’enfance à la pleine entrée dans l’âge adulte. Autrement dit, un récit prolongé sur l’acceptation de soi, le désir, le mal-être absolu, et surtout... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Si le monde était clair, l'art ne serait pas

Bonne nuit Punpun est un manga pour jeunes adultes qui retrace la vie de Punpun de sa plus tendre enfance jusqu'à ses vingt ans. Les thèmes que l'oeuvre aborde sont variés, de la construction de l'identité, en passant par le rapport à la famille, au monde du travail, à l'école ou au développement de l'imagination jusqu'à la misère sociale. Une des particularités du manga réside dans... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar pool59
pool59 ·

L'humanité ne disparait pas

C'est un mythe, c'est immense. Un objet extérieur qu'on intégrera tous en soi, qu'on recrachera, qu'on fera jaillir en surface lorsqu'on en aura besoin. Car après cette lecture, on a tous besoins d'un peu de Punpun, on a du mal à concevoir notre vie sans cet oiseau. Aiko, la femme fabriquée, celle qu'on tisse avec nos fantasmes : c'est la nôtre. C'est notre vie qu'on a l'impression de voir,... Lire l'avis à propos de Bonne nuit Punpun

Avatar Drisse  Yatta
Drisse Yatta ·